LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

12e édition du symposium de sculpture sur granit de Laongo : « Satisfaction totale » du côté des organisateurs

Publié le lundi 29 octobre 2018 à 23h00min

PARTAGER :                          
12e édition du symposium de sculpture sur granit de Laongo : « Satisfaction totale » du côté des organisateurs

Lancée le 6 octobre 2018, la 12e édition du symposium de sculpture sur granit de Laongo a refermé ses portes le dimanche 28 octobre 2018, en présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango ; et de la gouverneure de la région du Plateau Central, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.

Pour cette 12e édition du symposium de sculpture sur granit de Laongo, 17 artistes sculpteurs au total étaient présents. Parmi eux, l’on dénombre huit artistes professionnels étrangers (Slovénie, France, Autriche, Espagne, Calédonie, Côte d’Ivoire, Sénégal), trois artistes professionnels nationaux et six jeunes artistes assistants (du Burkina Faso).

A l’image des éditions précédentes, un vernissage s’est tenu à la suite de la cérémonie de clôture. Au cours de ce vernissage, les nouvelles œuvres produites ont été présentées aux invités.

C’est ainsi que l’on a pu découvrir des sculptures rendant hommage à des « héros nationaux », notamment le président Thomas Sankara. Cette sculpture, qui a été l’une des œuvres les plus admirées, est la réalisation du Sénégalais Omar Pouye. « J’ai immortalisé Thomas Sankara pour lui rendre hommage. C’est le Sankara de tout le monde », a justifié l’artiste. Si le visage de l’ancien révolutionnaire a pu sortir de ce granit de Laongo, c’est non seulement grâce à l’amour, la volonté, la détermination de l’artiste sénégalais, mais aussi grâce au génie créateur qui l’habite depuis sa tendre enfance.

« Dans un espace tel que Laongo, je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour lui rendre hommage. Au début, il y a des gens qui m’ont dit que ce serait difficile avec le granit, mais je leur ai répondu que je suis sculpteur de naissance et que c’est une habitude pour moi de faire des portraits [ndlr : celui de Cheick Anta Diop et de bien d’autres personnalités ont été cités]. Ce n’était pas facile, je le reconnais, mais Dieu merci, le résultat est là », s’est réjoui Omar Pouye.

Siriki Ky, du commissariat général de l’exposition, s’est dit heureux de la tenue de cette édition. Pour cela, il a remercié tous les acteurs présents, particulièrement le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Abdoul Karim Sango, pour sa part, a fait savoir sa satisfaction après toutes ces semaines de dur labeur, et au regard des œuvres sorties du granit. « Une satisfaction totale.
On remarque que le site s’est considérablement enrichi de belles factures qui sont l’expression du talent artistique de nos artistes… Globalement, on peut dire que la 12e édition a été un véritable succès », a déclaré le ministre, qui espère que l’édition prochaine sera meilleure.

En rappel, le site de sculpture sur granit est situé dans le village de Laongo, à environ 6 Km de la ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau Central. Le site, composé de blocs de granits, s’étend sur deux espaces, dans un environnement sauvage parsemé d’arbres et d’herbes. Le granit daterait, selon les spécialistes, de plus de trois milliards d’années.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis