LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hommage au général Sangoulé Lamizana : une rue pour l’ancien président

Publié le jeudi 21 juillet 2005 à 10h11min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de Ouagadougou a procédé le 10 juillet dernier au baptême de la rue 4. 35 désormais sous l’appellation "Avenue du président Aboubacar Sangoulé Lamizana".

Un hommage finalement à titre posthume, car l’événement prévu pour le 29 mai 2005 du vivant de l’ancien chef d’Etat de la Haute-Volta (1966-1980) et avec son accord, n’a pu avoir lieu : Le général président s’en est allé le 26 mai.

La rue 4. 35 qui porte désormais le nom de l’ancien président, prend racine à proximité d’un des feux jouxtant le lycée Philippe Zinda Kaboré et longe la direction générale de la Police, l’hôtel Indépendance, la direction générale des Impôts, le ministère de l’Environnement, la CGP, Celtel et prend fin au niveau des feux tricolores de Koulouba.

Pour le président de la commission de toponymie de la ville de Ouagadougou, M. Titinga Frédéric Pacéré, la considération du nom du président Sangoulé Lamizana à être porté par une avenue relève de l’unanimité incontestée des jugements sur l’illustre disparu. "Le président Sangoulé Lamizana, au delà de l’exercice de la fonction de chef de l’Etat, fut l’une des personnalités les plus respectées du pays des Hommes intègres. Il fut d’une stature d’intégrité, de dignité, d’humilité, de souci jamais démenti, de quête constante de paix, de concorde, de dialogue et d’humanisme" a indiqué Me. Pacéré.

Le choix de la rue, est de l’avis du maire Simon Compaoré, guidé par sa position centrale. Car elle "permet d’accéder le plus rapidement possible à la présidence du Faso, aux plus grands hôtels, aux plus grandes banques, etc". D’ailleurs le bourgmestre de la capitale a promis faire de cette rue, l’une des plus belles de la capitale. A cette cérémonie de baptême de rue, tradition et parentée à plaisanterie s’y sont fortement invitées. L’assistance a pu suivre la sortie du "terrible" masque mossi, "Zom-kom", destiné à accueillir les nouveaux arrivants au ciel.

La famille du président défunt est repartie les mains pleines de cola et un mouton symbolisé par une branche d’arbre, au bout duquel était attachée une cordelette. Le représentant de la famille, le colonel Mamadou Djerma, par ailleurs grand chancelier des Ordres burkinabè a remercié les initiateurs du baptême de rue pour l’honneur fait à son "parent". A l’endroit du maire Simon Compaoré, il dira "que Dieu veille sur lui pour le geste fait en tant que bon Mossi".

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique