LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Trois personnalités reçues par le président du Faso

Publié le mardi 19 juillet 2005 à 06h53min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré a reçu en audience, vendredi 15 juillet 2005, trois personnalités. Il s’agit du représentant-résident de l’OMS en fin de mission, de l’ambassadeur du Japon et du directeur du Centre pour le développement de l’entreprise.

La première personnalité à être reçue par le chef de l’Etat est le représentant-résident de l’OMS sortant, M. Mohamed Hacène.

En fin de mission dans notre pays, il est venu remercier le président du Faso pour l’accueil qui lui a été réservé durant les 4 années de son mandat au Burkina Faso. Pour M. Hacène, le souvenir qu’il garde du Burkina Faso, c’est celui d’un peuple agréable, sans hypocrisie, franc.

"Je dois me souvenir d’un peuple avec lequel la communication est facile et claire. Je pars avec le souvenir de vouloir revenir", a-t-il déclaré à sa sortie d’audience. Avec le président du Faso, M. Hacène a fait un bilan sommaire de sa mission au Burkina Faso qui se traduit par l’exécution et la mise en place de plusieurs programmes. Il y a été également question de certains problèmes que rencontre le Burkina Faso.

La deuxième personnalité à être reçue par le président du Faso est l’ambassadeur de la république de Japon au Burkina Faso avec résidence Abidjan, Son Excellence Tetsuo Shioguchi.

Les échanges entre le diplomate japonais et le président du Faso se sont focalisés sur la coopération entre le Japon et le Burkina Faso, notamment sur les problèmes économiques du pays et aussi sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour ce qui est de la coopération entre les 2 pays, Son Excellence Tetsuo Shioguchi a laissé entendre qu’elle se porte très bien. Pour cette année, le Japon a financé 4 projets d’une valeur de 9 milliards de FCFA pour le Burkina Faso.

Un 5e projet est en cours, a laissé entendre Son Excellence Shioguchi. S’agissant de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, il a souhaité avoir un partenariat entre le Burkina Faso et les autres pays africains. Selon lui, le projet de réformes de l’Union africaine qui sera présenté au Nations unies a beaucoup de choses en commun avec celui du Japon.

"C’est pour cela que le Japon veut travailler avec les pays africains", a signifié Son Excellence Shioguchi.

Après le diplomate japonais, c’était au tour du directeur du Centre pour le développement de l’entreprise, M. Hamed Sow d’être reçu par le président du Faso. M. Sow est venu remercier le président du Faso pour son soutien déterminant à sa nomination comme directeur du Centre pour le développement de l’entreprise.

Le Centre pour le développement de l’entreprise est une institution paritaire entre l’Union européenne et le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique). Cette institution appuie le développement et la création d’entreprises dans les pays ACP.

C’est l’une des rares institutions, a déclaré M. Sow qui apporte une contribution directe aux entreprises et aux promoteurs qui veulent créer des entreprises.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique