LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11e session du CONASUR : La crise alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

Publié le vendredi 3 août 2018 à 19h30min

PARTAGER :                          
11e session du CONASUR : La crise alimentaire et nutritionnelle  au centre des débats

Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a ouvert, ce jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou, sa onzième session ordinaire. Placée sous le thème « Crise alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : contribution/rôle des acteurs », la présente session a permis de faire le bilan des actions réalisées en 2017 et de dégager des perspectives pour l’année en cours.

Il s’ est agi, au cours de cette 11e session, de valider le rapport d’activités du CONASUR de l’année 2017, de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 10e session, d’adopter le programme d’activités 2018 et d’échanger sur le rôle des acteurs dans la gestion des crises alimentaires nutritionnelles.

Cette session, selon la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laurence Ilboudo/Marchal, s’inscrit dans un contexte où notre pays connaît une insécurité alimentaire dans plusieurs localités, suite au déficit céréalier enregistré lors de la campagne agro-pastorale de 2017-2018. En effet, selon les estimations, près de 2 631 631 Burkinabè seraient sous stress alimentaire. D’où le choix du thème de cette 11e session en vue de dégager des propositions concrètes pour relever ce défi.

Et si un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition a été adopté le 2 mai dernier, la ministre en charge de la Solidarité nationale a signifié que sa mise en œuvre sera assurée par le CONASUR.

Déjà, la présidente du CONASUR affirme : « Nous avons identifié des zones rouges où nous avons commencé à faire des distributions gratuites de vivres », soulignant également que la SONAGESS mettra bientôt à la disposition des populations vulnérables, 17 000 tonnes de vivres à un prix social de 5 000 F CFA le sac.

Que retenir de l’année 2017 ?

Selon la présidente du CONASUR, Laurence Ilboudo /Marchal, son institution a, au cours de l’année 2017, accompagné 34 450 personnes sinistrées dont 3 722 sans-abris, 2 585 personnes victimes de conflits intercommunautaires. Quant aux attaques terroristes, elles ont entraîné le déplacement de 20 000 personnes.
« Toutes ces victimes de catastrophe et de crise alimentaire ont bénéficié de l’accompagnement du CONASUR », a noté la ministre de la Solidarité nationale, précisant que son institution a aussi pris en charge 51 369 personnes aux plans alimentaire et matériel.

Nicole Ouédraogo
Fabougué Sougué (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 août 2018 à 13:01, par Ciceron En réponse à : 11e session du CONASUR : La crise alimentaire et nutritionnelle au centre des débats

    Mme la ministre devrait tout d’abord reconstituter les magasins du CONASUR que elle et ses "soldats idiots" ont pille comme jamais avant de tenir une session de ce machin qui n’a aujourd’hui de secours et d’urgence que son appelation.
    Arretez avec ce cynisme que vous jouer avec la vulnerabilite des pauvres populations en depresse.
    Amicalement CICERON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique