LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tranche commune entente : La LONAB offre 1 000 tonnes de maïs aux personnes en situation d’insécurité alimentaire

Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 16h04min

PARTAGER :                          
Tranche commune entente : La LONAB offre 1 000 tonnes de maïs aux personnes en situation d’insécurité alimentaire

Mille tonnes de maïs, d’un montant estimé à 225 millions de F CFA. C’est le don de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui vient à la rescousse des personnes en situation de déficit céréalier à l’issue de la campagne céréalière 2017-2018 peu appréciable. La remise du don est intervenue le jeudi 26 juillet 2018.

Toujours dans le cadre du 24e tirage de la Tranche commune entente (TCE), qui se tient cette année au Burkina Faso, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), accompagnée des loteries sœurs des pays membres du Conseil de l’entente, a encore fait des heureux. Cette-fois, pas en offrant de l’argent en espèces, mais en soulageant les personnes en situation de déficit céréalier. En effet, 1 000 tonnes de maïs dont la valeur total en francs CFA est estimée à 225 millions, ont été offertes au ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

Simon Tarnagda, directeur général de la Loterie nationale burkinabé(LONAB)

La société donatrice, par la voix de son premier responsable, Simon Tarnagda, dit espérer, à travers ce don, « apporter non seulement sa part contributive aux efforts de l’Etat pour la promotion du bien-être social, mais aussi répondre à l’axe 6 de son Plan stratégique de développement 2016-2025, à savoir l’accroissement de sa responsabilité sociétale ».

Le directeur général de la LONAB a aussi assuré que son institution est disposée à répondre aux nombreuses sollicitations qui lui seront adressées. « La dimension sociale faisant partie intégrante des domaines d’intervention de la LONAB, je voudrais vous rassurer que nous serons toujours à vos côtés pour vous soutenir, pour répondre à vos sollicitations concourant au développement socio-économique du Burkina Faso », a affirmé le directeur général de la LONAB. Simon Tarnagda a, pour terminer, invité les bénéficiaires à faire un bon usage du don qui leur est offert.

Secrétaire d’Etat Yvette Dembélé, représentante de la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille

Lesdits vivres, réceptionnés par la secrétaire d’Etat Yvette Dembélé, représentante de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, a indiqué que ces derniers (vivres) viennent à point nommé et seront gratuitement distribués aux personnes vulnérables identifiées. C’est-à-dire, à plus de deux millions de personnes en insécurité alimentaire, à 864 177 personnes en situation de crise alimentaire, à 90 138 personnes en urgence alimentaire, bref, à 89 communes à risque d’insécurité alimentaire.

Une vue des 1000 Tonnes de maïs entreposées dans le magasin de la SONAGESS

Aimé Roger Kaboret, directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), apprécie positivement le geste de la LONAB en ce sens qu’il viendra appuyer les efforts d’ouverture de 250 points de vente au profit des populations vulnérables au cours de la période de soudure.

Précédemment à la remise symbolique des vivres, la signature d’une convention entre la LONAB et la SONAGESS est intervenue. Et des dires de Simon Tarnagda, elle permet d’acquérir auprès de la SONAGESS, des vivres afin de manifester une solidarité nationale, compte tenu du déficit céréalier enregistré.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Portfolio

  • Une convention a été signée entre la LONAB et la SONAGESS
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique