Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Coopération : le Burkina et l’Union européenne autour du 12e dialogue politique

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 19 juillet 2018 à 21h12min
Coopération : le Burkina et l’Union européenne autour du 12e dialogue politique

Le Burkina Faso et l’Union européenne ont tenu, ce jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou, le douzième Dialogue politique. Il s’est agi, pour les deux parties, d’« échanger sous une forme informelle » sur plusieurs questions liées à la coopération et au développement.

Le « dialogue politique » trouve sa source dans l’article 8 de l’accord de Cotonou entre l’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), signé en 23 juin 2000 (et entré en vigueur en 2003). Cette douzième session qui vient après celle de février dernier se veut également « assez informelle », un dialogue interactif avec des questions-réponses de part et d’autre.

A l’ouverture des travaux, le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a confié que la session va plancher notamment sur la situation sécuritaire nationale et de la sous-région (l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel dont l’Union européenne est le premier partenaire).

La rencontre a également abordé la question de l’éducation avec la situation qui prévaut dans la partie sahélienne du pays, la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel, etc.
Sur le plan politique, l’adoption de la nouvelle Constitution, les échéances électorales à venir ont été des points inscrits à l’ordre du jour de la session.

L’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Jean Lamy, a félicité le gouvernement burkinabè pour cette nouvelle session de dialogue politique. Il est revenu sur la philosophie de ce cadre, institué par l’accord de Cotonou.
L’Union européenne étant à la fois un partenaire technique et financier et un acteur politique global sur la scène internationale, l’aide à la coopération et au développement qu’elle (et ses Etats membres) octroie s’accompagne d’un dialogue politique. Il porte sur la sécurité, la gouvernance, les droits de l’Homme, les stratégies de développement, la politique, etc.

Le dialogue politique permet donc aux parties d’être au même niveau d’information sur les sujets de coopération et de développement ainsi que les défis auxquels il faut faire face.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2018 à 09:35, par Opinion plurielle En réponse à : Coopération : le Burkina et l’Union européenne autour du 12e dialogue politique

    Tristesse des tristesses ! ! ! Qu’est ce l’union europeenne a à voir son nez fourré dans les affaires de dialogue burkinabé ??
    Du serieux pour nous le dire franchement.
    Comment voulez-vous faire intervenir votre cocu (cette image choisie est même très faible pour la situation qui prévaut ici) dans l’arragement de votre querelle de foyer où justement la dispute, la source de votre dispute c’est le cocu ? ? ?
    Vous faites semblant, ou bien vous refusez d’admettre que le PYROMANE dans la misère et par suite dans beaucoup de situations dramatiques qui nous arrivent sont pensées dans les laboratoires d’occident !
    Arrêtez cette myopie intellectuelle ou ce refus de l’evidence, travaillez à anticiper sur les situations qui sont créées de toutes pièces par les autres où ils vont s’y inviter, sinon se faire inviter pour prétendre jouer un quelconque rôle dans leur résolution.
    C’est à la limite de l’enfantillage, c’est de l’imbecilisation tout court.
    Vivement que cela s’arrête.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2018 à 14:50, par lejuste En réponse à : Coopération : le Burkina et l’Union européenne autour du 12e dialogue politique

    Bon appétit ou plutot bonne digestion. Invitez moi seulement. Meme si c’est le pain seul qui reste c’est pas grave

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fête nationale française : « Mon successeur vivra dans un Burkina moins déstabilisé », espère Xavier Lapeyre de Cabanes (ambassadeur)
Coopération Burkina-Niger Un accord pour développer les zones frontalières
G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne
Projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Les consultants présentent leurs rapports de la phase préliminaire
Développement et éducation dans les pays du Sahel : La réunion ministérielle G7-G5 Sahel prend des engagements forts
Opération BARKHANE : Dernières actualité de la force
Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement
Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées
Coopération Burkina-Maroc : « Je quitte Ouagadougou le cœur lourd », déclare Farhat Bouazza (ambassadeur sortant)
Coopération sino-burkinabè : Des équipements pour les centres de formation professionnelle du Burkina
Amitié ivoiro-burkinabè : La COPTAC décline son programme d’activités
Lutte contre le terrorisme : Le ministre des armées françaises à Ouagadougou le 4 juillet 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés