LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Le CSPS de Dogona reçoit du matériel médico-sanitaire

Publié le lundi 21 mai 2018 à 13h15min

PARTAGER :                          
Santé : Le CSPS de Dogona reçoit du matériel médico-sanitaire

Le jeudi 17 mai 2018 à Bobo-Dioulasso, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dogona a bénéficié de matériel médico-technique et roulant. D’un coût de plus de six millions de Francs CFA, ce matériel vient soulager les besoins en équipement de ce centre de santé. La cérémonie de remise était placée sous le patronage du ministre de la Santé, Nicolas Méda, représenté par le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama.

Deux tables d’examen gynécologique, quatre tables d’examen médical, deux tables d’accouchement, cinq otoscope à piles, dix lits d’hospitalisation, dix matelas, dix potences, cinq otoscopies obstétricales, cinq boîtes de pansement, cinq boîtes d’accouchement, etc. C’est entre autres la composition du don dont a bénéficié le CSPS de Dogona. Ce matériel médico-sanitaire offert par le ministère de la Santé vient renforcer les capacités de ce centre de santé en vue du bien-être de la population, mais aussi mettre le personnel de santé dans de meilleures conditions de travail.

Abdoul Karim Ouédraogo, coordonnateur PADS

Selon le coordonnateur du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), Abdoul Karim Ouédraogo, l’octroi de ce matériel entre dans le cadre normal des missions du PADS du ministère de la Santé. « C’est compte tenu des besoins réels que nous avons constatés au niveau du CSPS de Dogona que nous avons pu faire l’octroi de ce matériel pour soulager les populations de Bobo-Dioulasso et particulièrement celles de l’arrondissement 3, du district de Do. C’est un don qui s’élève à six millions de francs CFA », a-t-il laissé entendre.

C’est en partie grâce au parrain Yacouba Camara, que l’acquisition de ce matériel s’est concrétisée. « En tant que fils de la région, j’ai été approché par les élus locaux et la population, me soumettant leurs préoccupations. J’ai mené un plaidoyer auprès du ministre de la Santé qui a porté une oreille attentive », a-t-il expliqué.

C’est ainsi que le ministre et ses partenaires ont bien voulu réagir et accepter de mettre ce matériel à la disposition du CSPS de Dogona. Monsieur Camara a ainsi salué l’engagement du ministre Nicolas Méda. Il estime que cette action est en phase avec les objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES), dont l’une des priorités est l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations.

Camara Yacouba, parrain

Il n’a pas manqué de soulever d’autres préoccupations, notamment la réhabilitation des bâtiments du CSPS et la réalisation de la clôture. Ainsi, il a souhaité que l’érection du CSPS en CM (Centre médical) puisse se concrétiser très rapidement pour le bonheur des populations.

Au nom du ministre de la Santé, le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, a invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu.
Face aux doléances qui ont été posées, il a pris l’engagement, avec les élus locaux de la commune de Bobo-Dioulasso et de l’arrondissement 3, d’œuvrer à ce que ces préoccupations puissent trouver une solution.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique