LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 23h58min

PARTAGER :                          
Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

C’est sous haute surveillance que le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la défense nationale et des anciens combattants s’est ouvert ce 16 mars 2018 à Ouagadougou. Ce, deux semaines après la double attaque du 2 mars dernier. La rencontre a permis notamment d’échanger sur le plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des forces armées nationales. Il s’agit de faire en sorte que la grande muette retrouve son lustre d’antan.

A l’entame des travaux, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a eu une pensée pour les victimes des attaques du 2 mars 2018 et leurs familles. Jean-Claude Bouda a d’emblée rassuré les populations. « Ces actes barbares n’entament en rien notre détermination à poursuivre et intensifier la lutte pour venir à bout de ce fléau (Ndlr terrorisme).

Il a aussi pensé aux soldats déployés sur le territoire national et dans d’autres régions du monde pour servir la cause de la sécurité et de la paix, parfois au prix du sacrifice suprême.

« Plus que quiconque, je mesure aujourd’hui la difficile mission qui est la leur dans le contexte actuel. Mais cette mission pour laquelle ils se sont engagés sous les drapeaux est aussi noble qu’exaltante, car il s’agit de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays », a poursuivi Jean-Claude Bouda.
Le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère en charge de la défense s’est surtout penché sur la présentation et la validation des activités 2018 du Plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des Forces armées nationales (PSR 2018-2022).

En rappel, le PSR a été adopté par décret le 12 décembre 2017, ce après un diagnostic complet du fonctionnement de l’armée depuis sa création par les principaux acteurs et pour s’adapter à l’évolution socio-politique de notre pays. Le plan est une sorte de thérapie pour soigner les maux qui minent la grande muette. En toile de fond, il s’agit de construire une armée professionnelle, opérationnelle et républicaine, en phase avec les ambitions du Burkina Faso et les exigences de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le plan comprend 17 programmes, 63 actions et 256 activités. Il ne reste que sa mise en œuvre, et le premier CASEM a été l’occasion d’identifier les actions qui devraient être menées au cours de l’année en cours.

« Dans un contexte changeant ou de nouvelles menaces sont omniprésentes, ce plan, nous offre l’occasion d’adapter notre outil de défense, afin de faire face aux défis comme le terrorisme qui constitue une grande préoccupation » a dit le ministre pour qui le PSR 2018-2022 permettra à l’armée « de retrouver son lustre d’antan , caractérisé par le professionnalisme , la bravoure et la discipline ».

Autres points qui ont occupé les participants, c’est la validation du code d’éthique et de déontologie du personnel civil de la défense. Le personnel non militaire qui travaille pourtant dans cette institution doit faire preuve de respect envers les usagers ; observer l’intégrité, la transparence, et s’obliger à rendre compte.

Enfin le premier CASEM du ministère que dirige Jean-Claude Bouda a été consacré à la présentation en guise d’information des annuaires 2016 du département de la défense nationale et des anciens combattants, ainsi que l’annuaire d’ancienneté 2016 du personnel militaire féminin.

Des annuaires qui donnent de la lisibilité aux actions menées au cours des cinq dernières années et qui ne sont pas classées sous le sceau du « secret défense ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2018 à 00:00, par jul En réponse à : Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

    Toutes ces attaques terroristes que le Burkina Faso subit ( depuis oct. 2014 plus de 50 attaques) sont commanditées et visent a tordre le bras aux autorités burkinabe afin qu’elle signent des accords de coopérations militaires pour soit disant nous proteger en permettant une présence militaire étrangeres sur le territoire brkinabé. La présence militaire étrangere est une des pilliers avec le CFA du pillage organisé et de l’acaparement des richesses africaines.

  • Le 17 mars 2018 à 06:43, par MBAFO En réponse à : Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

    "Retrouver son lustre d’antan" ?avant et/ou sous Blaise ?Mr PKT a besoin de cette reponse.Vive nos FDS.

  • Le 18 mars 2018 à 00:54, par OUATTARA Sina En réponse à : Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

    Quant à moi, je suis parfaitement d’accord avec Jul, mais il y’a lieu de chercher à approfondir certaines choses aussi. Certes, l’Insécurité au Burkina, c’est l’affaire de tous les Burkinabé. Certes, c’est dans une guerre asymétrique, que le Burkina Faso s’est trouvé subitement engagé. Mais cela constitue-t-il une raison suffisante, pour que les morts qu’on enregistre chaque jour un peu partout, soient seulement de jeunes recrues ou de soldats nouvellement gradés ? A ce titre, n’y a-t-il pas autre chose de subtilement dissimulé dans notre système de défense, qu’on nous cache volontairement ? De toutes les manières, que ce soit le cas ou pas, il y’a des raisons de scruter pour comprendre.

    • Le 18 mars 2018 à 18:17, par Toto En réponse à : Plan stratégique 2018-2022 de l’armée : La grande muette veut retrouver son lustre d’antan

      Monsieur l’internaute OUATTARA, pouvez-vous mieux vous faire comprendre. Ce que vous dites semble intéressant. Que voulez-vous dire quand vous dites : "A ce titre, n’y a-t-il pas autre chose de subtilement dissimulé dans notre système de défense qu’on nous cache volontairement ? De toutes les manières, que ce soit le cas ou pas, il y a des raisons de scruter pour comprendre".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique