LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

40 ans de l’UFR/SEG : Les acteurs réfléchissent sur l’avenir de la formation et de la recherche

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 23h55min

PARTAGER :                          
40 ans de l’UFR/SEG : Les acteurs réfléchissent sur l’avenir de la formation et de la recherche

L’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université de Ouagadougou baptisée Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, fête ses 40 ans d’existence du 15 au 17 mars 2018. C’est au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 14 mars 2018 que le directeur général de l’Unité de formation, par ailleurs président du comité d’organisation, Pr Gnanderman Sirpé, a dévoilé le menu de cette festivité.

De 1976 à 2016 ! Cela fait 40 ans que l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) existe. Prévue pour se tenir initialement en 2016, faute de moyens, cette commémoration va se tenir du 15 au 17 mars 2018 au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo. Selon le comité d’organisation, c’est une occasion de faire le bilan de la contribution de l’UFR/SEG au développement national. C’est pourquoi le thème retenu est : « L’UFR/SEG : passé, présent et avenir ».

« Après 40 années de participation continue à la formation des cadres de haut niveau en économie et en gestion, l’UFR/SEG veut faire une halte pour commémorer ses 40 ans d’existence », a justifié le directeur général de l’UFR/SEG, par ailleurs président du comité d’organisation, Pr Gnanderman Sirpé. Les conférenciers ont indiqué que cette célébration survient dans un contexte difficile. « Comme vous le saviez bien parce que nous le vivons tous, l’adéquation entre formation et marché de l’emploi au Burkina Faso, est devenue un défi majeur de développement économique et social », a affirmé Pr Gnanderman Sirpé. Ainsi, le comité d’organisation compte faire d’une pierre deux coups. « C’est donc une opportunité de mener une réflexion avec nos partenaires sur l’avenir de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences économiques et de la gestion dans un contexte fortement concurrentiel », a affirmé le DG de l’UFR/SEG.

Activités au programme

La conférence publique inaugurale du jeudi 15 mars 2018 va porter sur « L’avenir du franc CFA en Afrique de l’Ouest ». Les autres thèmes qui seront développés sont : « Passé, présent et avenir de l’UFR/SEG dans un contexte forcement concurrentiel » ; « L’adéquation formation-emploi : nouveaux emplois et emplois du futur à l’ère du numérique » et « Formation et employabilité : regards croisés sur les offres de formations de l’UFR : contenus et débouchés ».

Un concours débats-oratoires sur des thématiques d’économie et de gestion est au programme et des échanges directs entre les enseignants et les étudiants vont être organisés. A cet anniversaire, une cérémonie d’hommage et de distinction va se tenir.
Durant les 72 heures, il est prévu des stands d’exposition de souvenirs, offres d’emploi, productions scientifiques et entreprises.

Historique de l’UFR/SEG

« L’histoire de l’UFR/SEG est intimement liée à celle de la création de l’Université de Ouagadougou en avril 1976, baptisée aujourd’hui Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo », a rappelé Pr Gnanderman Sirpé.
La première promotion des étudiants dont le Pr Gnanderman Sirpé faisait partie, a été accueillie en année académique 1976-1977 sous l’appellation d’Ecole supérieure des sciences économiques (ESSEC). En 1991, elle est devenue Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). Suite à la refondation consécutive à la crise de 2000 qui a conduit à l’invalidation de l’année académique 1999-2000, on adopta l’appellation Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG).

« En 2007, face au surpeuplement du campus de Zogona, le gouvernement a décidé de désengorger l’Université Ouaga I en créant l’Université Ouaga II avec les UFR/SEG et SJP », a précisé Pr Gnanderman Sirpé.
Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ancien étudiant de l’ESSEC, est l’un des patrons de cette commémoration.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2018 à 09:31, par Jerkilo En réponse à : 40 ans de l’UFR/SEG : Les acteurs réfléchissent sur l’avenir de la formation et de la recherche

    "L’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université de Ouagadougou baptisée Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo". Évitez les confusions ou les amalgames car, même si la commémoration se déroule au sein de l’UO 1, il n’en demeure pas moins que l’UFR/SEG fait partie de l’UO 2, comme l’a précisé son Directeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique