Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le comité interministériel de sélection de candidats au poste de Directeur général lance un appel à candidature pour le recrutement du Directeur Général de la CAMEG.
I. Missions
Le Directeur Général (H/F) a pour mission principale de piloter et d’organiser l’institution en vue d’assurer l’optimisation de ses performances dans sa mission de service public fixée par l’Etat, dans le respect des principes de transparence, d’intégrité et de redevabilité adoptés par les organes de gouvernance.
De façon spécifique, le Directeur Général (H/F) :
pilote et supervise l’exécution de la stratégie de l’institution dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans la convention de service public signée avec l’Etat et déclinée en un contrat de performance adopté par le Conseil d’Administration (CA) ;
représente valablement l’institution dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués par le CA ;
garantit la pérennité financière de l’institution en optimisant les ressources mises à disposition ;
assure la coordination et le management des équipes de travail ;
supervise la mise en œuvre des différentes politiques fonctionnelles (RH, Finance, Commercial, etc.) ;
veille à l’exploitation rationnelle et au développement des agences commerciales de l’institution ;
veille au respect des dispositions juridiques pharmaceutiques ;
poursuit l’engagement de l’institution dans la mise en place d’un système de management qualité de type ISO 9001.
II. Compétences et Qualités requises
Compte tenu de ses missions, le Directeur Général, animé par la culture du résultat, possède et développe les qualités dominantes suivantes :
une grande capacité de décision, de leadership, de management, de coordination et de pilotage d’équipes pluridisciplinaires ;
une grande capacité à mener des réflexions prospectives, créatives et proactives ;
une grande capacité de communication, de création de consensus et de résolution des conflits ;
une grande rigueur méthodologique et organisationnelle ;
une capacité à concilier des logiques différentes.
III. Profil et qualifications
Le Directeur Général (H/F) doit :
être de nationalité burkinabè ;
être âgé de 57 ans au plus ;
avoir au moins dix (10) années d’expériences professionnelles dans le secteur public ou privé, dont cinq (5) ans à des postes de responsabilité ;
être titulaire d’un diplôme de doctorat d’Etat en pharmacie ou d’un diplôme universitaire de niveau bac+5 au moins en sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent ;
avoir une bonne santé physique et mentale ;
avoir une très bonne connaissance du système de santé du Burkina- Faso ;
avoir une bonne connaissance des procédures des marchés publics au Burkina-Faso ;
avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
avoir un ou plusieurs autres diplômes/certificats en plus de ceux exigés dans le domaine des sciences de la santé ou de la gestion serait un atout ;
avoir une maîtrise de l’anglais serait également un atout.
IV. Type d’engagement
Le Directeur Général (H/F) bénéficiera d’un contrat de travail conformément à la législation en vigueur au Burkina-Faso et recevra une lettre de mission du Conseil d’administration de l’institution pour la mise en œuvre des différentes missions et politiques assignées.
V. Composition du dossier de candidature
Les dossiers de candidatures doivent obligatoirement comporter les pièces suivantes :
une demande manuscrite revêtue d’un timbre fiscal de 200 F CFA ;
une lettre de motivation (deux pages au maximum) ;
des copies légalisées des diplômes et attestations ;
des copies légalisées des certificats /attestations de travail ;
une copie légalisée de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
un certificat de visite et de contre visite revêtu d’un timbre fiscal de 300 F FCA ;
un curriculum vitae actualisé et signé ;
une copie légalisée du certificat de nationalité.
VI. Dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé avec la mention « Avis de recrutement au poste de directeur général de la CAMEG » au secrétariat de la direction des ressources humaines du Premier Ministère, au plus tard le mardi 20 février 2018 à 16 heures 00 mn.
Les dossiers parvenus au lieu du dépôt après ce délai, ne seront pas reçus.
VII. Procédure de sélection
Le recrutement se fera par voie de présélection sur dossier suivie d’un entretien avec les candidats présélectionnés.
NB :
tout dossier de candidature incomplet sera rejeté ;
seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus ;
aucun dossier de candidature ne sera restitué ;
les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le Président
Bamory OUATTARA
Officier de l’Ordre National
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 6 février 2018 à 15:04, par Bouba En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Pourquoi 57 ans et plus ? c’est comme ça que vous éliminez des candidats compétents, intègres et expérimentés sur le seul critère de l’âge. à ce que je sache cela est très subjectif. Démontrez mois que que celui qui a 57 ans est forcément plus compétent et plus intègre que quelqu’un qui n’a pas 57ans. Voilà une génération qui a largement profité de la révolution qui a promu des jeunes à 30 ans, 35 ans, mais qui veut monopoliser les postes en fermant la porte aux jeunes compétents par égoïsme. Ceux qui ont élaboré ces critères de sélections n’ont pensé qu.à eux-mêmes et à leur génération.
Le 6 février 2018 à 22:56, par El_monstro En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Hors sujet monsieur. 57 ans au plus est différent de 57 ans et plus. Relisez SVP.
Le 7 février 2018 à 05:35, par Hihi En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Mon ami, prends un verre d’eau et relis. C’est écrit "57 ans au plus" et non "57 ans et plus". C’est pratiquement l’opposé.
Le 7 février 2018 à 05:38, par Regarde bien En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Bouba ; regarde bien. il est dit 57 ans au plus et non 57 ans et plus. Si je tente de justifier cela je dirais que c’est pour permettre à l’heureux/heureuse élu(e) de faire au moins trois ans au poste...avant d’aller à la retraite à 60 ans ; Pigé ? Enfin fais rouler la trombinette
Le 7 février 2018 à 07:45, par Code En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
C’est vrai que le Faso est devenu un pays où il y a une liberté d’expression et la critique facile mais prenez la peine de bien lire et relire les infos avant de se prononcer cher Burkinabé post-insurrectionnel. Ici, les candidats qui ont plus de 57 ans ne sont pas conviés à ce recrutement mais les moins de 58 ans. En français facile, ceux qui sont âgés de 57, 56 ,55, 54 ,...,si tu veux même jusqu’à 18 ans mais il y a l’expérience donc tu vois la difficulté pour la vingtaine ou trentaine année.
Le 7 février 2018 à 08:16, par Indjaba En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Tu es deja éliminé car tu ne sais même pas lire et comprendre un texte. 57 ans au plus veut dire que que tous ceux qui ont entre 18 ans et 57 ans peuvent competir mais pas moins de 18 car nos lois ne l’autorisent pas et pas plus de 57 car le présent communiqué ne le permet pas.
Le 7 février 2018 à 08:31, par clerakis En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
bonjour cher Bouba, je cru voir 57 au plus et je comprends cela comme si le candidat ne doit pas avoir plus de 57 ans. bonne journée
Le 7 février 2018 à 08:41, par ZIDA En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
57 ans au plus veut dire inférieur ou égal à 57 ans. C’est du français !!!!
Le 7 février 2018 à 16:23, par Bouba En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Ok je vous le concède. L’erreur est humaine. Et je voudrais adresser mes excuses à ceux que j’ai pu offenser à travers mes propos. MErci
Le 9 février 2018 à 10:15, par Eberlué En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Bravo pour le courage que tu as de reconnaître tes erreurs ! Ce qui n’est pas le fort de beaucoup d’entre nous.
2. Le 6 février 2018 à 16:42, par RV En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Arrêtez ce cirque SVP !
Si après la grave crise de la Cameg vous faites semblant de ne pas savoir qui nommer c’est très très grave !
L’essentiel, ce sont les résultats !
Le 7 février 2018 à 15:49, par Timbila En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Du cirque vraiment. Il n’ont qu’à le prendre directement. Même pour des postes moins stratégiques , on sait.....
3. Le 7 février 2018 à 17:55, par Indjaba En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Les Africains, toujours entrain de balbutier par peur ou par complaisance ou encore par populisme. Soyons courageux un jour ! Ou bien vous visez un pharmacien pour diriger la CAMEG et le fait qu’un candidat pharmacien ait un diplôme de gestion est un plus ; ou bien vous visez un gestionnaire pour diriger la CAMEG et le fait qu’un candidat gestionnaire ait des connaissances sur les établissements pharmaceutiques est un plus. Mais il n’est pas question de donner l’impression qu’être pharmacien ou gestionnaire c’est la même chose pour un même poste. A mon avis c’est un poste de management et je crois qu’il convient de recruter un gestionnaire qui a une bonne culture et qui est bien formé et bien expérimenté sur des postes similaires. Les pharmaciens purs sans autres diplômes ne sont bien que pour diriger les services techniques dans une telle société.
4. Le 8 février 2018 à 07:31, par rabo En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Je proposerai qu’un état des lieux soit fait par une structure compétente de l’Etat, avant la prise de fonction du nouveau directeur.
Il sera évalué, selon une périodicité à convenir, et son mandat maintenu au regard des résultats obtenus.
Cette pratique pourrait être généralisée sur l’ensemble de nos structures publiques ou semi-publiques.
5. Le 8 février 2018 à 22:24, par l’indien En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Merci au comité inter ministériel pour la continuité du recrutement par appel à candidature. Seulement,il y a d’autres structures du Ministère de la santé comme l’ENSP ou le poste est vacant depuis Décembre mais toujours pas de remplacement.
6. Le 26 février 2018 à 13:53, par Pially En réponse à : Avis d’appel à candidatures pour le recrutement du Directeur général (H/F) de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG)
Où était notre fameux comité inter ministériel de recrutement quand l’INSD, la RTB et autres CHU de cherchaient des DG ? Du reste,les postes de DG ENESP, ENAM et ENEP ne sont-ils pas dans votre viseur ? Merci pour l’équité