Saison 2016-2017 : 86 médailles pour Sagesse Kung Fu club
LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima
Le Kung Fu Wushu, art martial chinois, se pratique très bien au Burkina Faso. Mieux, le niveau des pratiquants augmente d’année en année ainsi que leur nombre. Dans la soirée du dimanche 8 Octobre 2017, Sagesse Kung Fu Club, le meilleur club de la capitale, a fêté ses lauriers obtenus au cours de la saison 2016-2017.
Le Kung Fu est un art martial chinois créé des siècles avant Jésus Christ. Il compte plusieurs pratiquants dans tous les continents. Seulement, au Burkina, cette discipline sportive est peu connue du public. Pourtant, une fédération de cet art existe et mène chaque année ses activités, désigne ses meilleurs sportifs au cours de championnats qu’elle organise.
Un nombre relativement élevé de pratiquants
Au Burkina, ils sont un peu plus de 500 personnes à s’initier à cet art fait de démonstration et de combat. Environ 25 personnes ont la ceinture noire. Des clubs existent dans plusieurs villes du pays et recrutent bon an mal an des adeptes.
A Ouagadougou, Sagesse Kung Fu club qui a été créé en 2008 par Omar Coulibaly, un pratiquant, champion deux années de suite en Côte d’Ivoire, occupe le haut du podium en termes de récompenses. Durant trois saisons consécutives, il a été le meilleur club au plan national.
Pour la saison 2016-2017, l’ordre a encore été respecté. Au championnat national, les combattants de ce club, surnommés les Dragons ont remporté 33 médailles dont 20 en or, 8 en argent et 5 en bronze. Ayant participé à d’autres compétitions au plan national et même hors du pays, ils ont bouclé la saison avec 86 médailles dont 52 en or, 23 en argent et 11 en bronze.
« Je suis un fondateur satisfait. Nous avons un bureau dynamique. Il est à son premier mandat mais il a su travailler à consolider les résultats. C’est la troisième année consécutive que Sagesse KUNG FU club est classé premier lors du championnat national. Pour cela, nous félicitons les encadreurs parce qu’ils ont permis de maintenir notre rang », s’est réjoui Omar Coulibaly. Sessouma Adama est le meilleur chez les juniors garçons tandis que Coulibaly Aïfa est meilleure chez les filles. Le club lui a décerné le titre de « Dragon d’or » de l’année.
Des innovations pour les pratiquants
Le Kung Fu Wushu recherche la perfection par la pratique des arts martiaux. Et à Sagesse Kung Fu club, la conviction doit être intégrale. Pour cela, le fondateur a annoncé le recrutement de répétiteurs pour les pratiquants. « Les cours d’appui vont commencer 2 heures avant l’entrainement. Et juste après le cours, les athlètes se mettent à l’entrainement », a indiqué Maitre Omar Coulibaly. Il a aussi annoncé que des actions seront menées pour intéresser plus de filles au Kung Fu Wushu.
Outre cela, des équipements de combat seront acquis au profit des apprenants. « Pour cela, nous avons initié un projet d’acquisition de ce matériel », a indiqué Maitre Ousmane Ouédraogo, président du club. La célébration du dixième anniversaire du club est aussi inscrite dans le programme d’activités de l’année.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net