Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales : Pour un monde de paix et de prospérité

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • jeudi 17 août 2017 à 00h00min
Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales : Pour un monde de paix et de prospérité

Ce samedi 12 août 2017 a eu lieu le lancement de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI). Ce lancement a été suivi d’une conférence-formation sur le thème « Emigration choisie : partir et revenir en solution » animé par le Dr Poussi Sawadogo, parrain de la cérémonie.

L’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) est né pour répondre à des besoins réels d’un monde en pleine mutation selon ses initiateurs. Il s’agit du besoin d’accompagner les diplomates et les acteurs internationaux dans leurs missions de promotion de prospérité et de paix ; mais aussi du besoin de mettre à la disposition des jeunes africains désireux d’aventures internationales un instrument de réflexion et d’orientation pour leur insertion et ce dans un seul but, participer à la construction d’un monde de paix et de prospérité. « La vision de l’institut, c’est de participer à la construction d’un monde de paix et de prospérité en participant à la formation des hommes et des femmes qui vont être des diplomates, qui vont être des acteurs internationaux qui vont influencer la dynamique mondiale en apportant leur expertise et en contribuant à l’amélioration du monde. », explique le Dr Poussi Sawadogo, parrain de la cérémonie.

Pour ce faire, l’IACDI mise sur le coaching, la formation et la consultation à travers la formation des diplomates et des acteurs internationaux, l’enseignement et l’encadrement des étudiants sur les questions diplomatiques et internationales, le soutien à la recherche à travers la mise en place d’une bibliothèque virtuelle et la promotion d’une culture diplomatique et internationale.

Le Dr Poussi Sawadogo a par ailleurs tenu à rappeler que l’IACDI ne fait pas de concurrence aux universités, instituts et centres de recherche en diplomatie, mais accompagne plutôt les personnes déjà diplômées ou en passe de l’être afin d’accélérer leur processus d’apprentissage et réussir leur implantation à l’international.
Pour Zakaria Ouédraogo, promoteur et directeur général de l’Institut d’accompagnement des carrières diplomatiques et internationales (IACDI) le début effectif des activités est prévu pour octobre 2017.

Une conférence-formation sur l’émigration pour débuter

Zakaria Ouédraogo, promoteur de l’IACDI

En marge du lancement de l’IACDI, une conférence-formation sur le thème « Emigration choisie : partir et revenir en solution » a été donnée par le Dr Poussi Sawadogo. Il a ainsi donné les clés nécessaires pour réussir une émigration. « Nous voulons préparer tous ceux qui aspirent à aller à l’international de comprendre déjà quelles sont les attentes de l’international pour être accepté dans un pays tiers. Et ensuite comment travailler dans ce pays tiers pour enrichir son propre pays et revenir comme étant une solution au pays. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés