Commune de Pabré : Des encadreurs mieux outillés pour enseigner le football en langue nationale aux enfants
La cérémonie de clôture de l’apprentissage du langage footballistique en langue Mooré, initiée par l’Association pour la promotion du patriotisme, du civisme par le sport (APPCS) au profit des encadreurs de villages à eu lieu ce dimanche 6 août 2017, à Goupana, dans la commune rurale de Pabré à environ 25 km de Ouagadougou. Le ministre de la fonction publique, Clément Sawadogo était le parrain de cette cérémonie qui a connu la présence de la député Laurence Marshall Ilboudo.
Une formation en langue Mooré, visant à mieux outiller les encadreurs qui n’ont pas pu bénéficier de la formation de la Fédération Burkinabè de football a été organisée du 3 au 6 août 2017 à Pabré. Ont pris part à cette formation 44 encadreurs venus de 22 villages de la localité. Au cours de ces quatre jours de formation, ils ont appris essentiellement à mener une séance d’entraînement de base.
Le coordonnateur de l’Association pour la promotion du patriotisme, du civisme par le sport, Drissa Congo affirme que : « Nous avons conçu un calendrier de programmation de l’entraînement que tu n’as pas besoin d’aller à l’école pour planifier ton programme ».
De plus, la formation a consisté en l’apprentissage des techniques offensives (amortie de balle, passe et contrôle de balle) car : « ces éléments vont permettre de soigner le problème du football burkinabè » Souligne Drissa Congo.
Match de Gala
A la fin de la formation, un match de gala a opposé les membres de l’APPCS aux encadreurs des villages. La pluie s’est invitée au rendez-vous, mais au final, c’est par les séances de tirs au but que les encadreurs des villages vont venir à bout des membres de l’association.
Des attestions de stage seront remises aux encadreurs des villages. Laurence Ilboudo a loué cette action en ces termes : « C’est une belle initiative surtout que nous savons que le football est un vecteur de cohésion sociale et de conseils. A travers le football, ils pourront enseigner aux enfants qu’est-ce-que le civisme ? Qu’est-ce-que la vie ensemble ? C’est une très bonne chose ».
A son tour, Drissa Congo a exhorté les encadreurs à former de bon footballeurs et surtout de bons citoyens car : « Jouer au football c’est exprimer des valeurs » a-t-il expliqué. Une photo de famille est venue mettre fin à la cérémonie de clôture.
Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net