LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat de cyclisme : Les rois de "la petite reine" sont connus

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Jérémie Ouédraogo du RCK est le nouveau roi de la petite reine au Faso, et cela à la faveur du championnat national des ténors, disputé le dimanche 12 juin sur le boulevard des Tengsoba. La veille, Emile Kéré de Tenkodogo avait décroché le titre en catégorie B.

Le président du RCK, Alassane Ouangraoua qui pleure de joie. A côté de la tribune, un supporter de l’ASFA, déçu, s’écroule. Telles sont les images fortes de ce championnat qui a maintenu le suspens jusqu’au bout. Lorsqu’à 7 h 14 mn, les 69 prétendants venus de 12 clubs furent "libérés", l’on ne pouvait pas imaginer, enjeu oblige, une course palpitante. Le peloton ne s’écroulera que pour les 5 premiers tours. Au 6e tour, 14 coureurs décident de prendre leur destin en main et se détachent.

Dans ce lot, se retrouvent les ténors tels Saïdou Rouamba, Lucien Zongo, Jérémie Ouédraogo, Laurent Zongo...La bataille s’annonce rude évidemment, et l’échappée semble bien partie pour y aboutir. Au tour suivant, comme pour afficher ses intentions, le néo-vainqueur, Jérémie Ouédraogo se signale en remportant la 6e partie. Mais par stratégie sans doute, il renonce aux autres primes.

Rien ne se dessine jusqu’au 14e tour, sauf que la vitesse s’accentuait (38,144 km/h) et l’écart devenait consistant (2 mn 55 s). Si l’échappée était visiblement hors de portée des poursuivants, il était cependant difficile de désigner d’avance, le vainqueur. On sentait que l’arrivée sera disputée en sprint. Et c’est ce qui fut fait.

Jérémie Ouédraogo, plus tenace, coiffe au poteau les 2 challengers de l’ASFA : Laurent Zongo et Saïdou Rouamba. La pointe de vitesse à 200 mètres de l’arrivée est impressionnante et est estimée à 90 km/h.

Le temps mis est de 4 h 01 mn 29 s pour couvrir les 153 km, soit une vitesse moyenne de 38,015 km/h.

La cérémonie était présidée par le ministre des Sports et des Loisirs, Toundoun Sessouma. Le champion sortant, Abdoul Wahab Sawadogo de l’ONATEL qui séjourne à Brest en France depuis le mois de mars passé, n’a pas pu défendre son titre.

En catégorie B du championnat, le champion en titre, Yacouba Yaméogo non plus, n’était pas là pour défendre son trône. Grâce à son titre, il court maintenant avec les ténors. Ainsi, les 55 coureurs venus de 20 clubs de l’intérieur du pays, en prenant le départ samedi 11 juin, savaient qu’il y a, à la clé, une place en catégorie A et une enveloppe de 100 000 F CFA à prendre.

Emile Kéré de Tenkodogo sera l’heureux élu. Il s’est imposé au sprint final. Les 102,800 km seront couverts en 3 h 06 mn 13 s, soit une vitesse moyenne de 33,122 km/h.

Le vice-champion est tout aussi un cycliste de Roland Minoungou qui reçoit 75 000 F CFA. Issaka Simporé (3e) encaisse 60 000 F CFA, Sawadogo (5e), 25 000 F CFA.

Les championnats ont été organisés grâce au précieux concours de Youki.

Jérémie NION
Yves OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre