Soutien aux activités sportives au Nord : Le stade provincial de Gourcy sera réhabilité
LEFASO.NET | Par Yann Nikièma
La finale de 1ère édition de la « Coupe Birgui Julien Ouédraogo pour la cohésion sociale et le développement » a connu son dénouement au stade provincial de Gourcy au Zondoma le weekend écoulé. C’est l’équipe des secteurs de Gourcy qui a remporté le trophée (1-0) au détriment de celle des quarante villages de la commune. A l’occasion, le ministère des sports et loisirs a annoncé la normalisation du stade de Gourcy pour début 2018.
La pratique sportive dans la province du Zondoma est certes une réalité mais elle reste confrontée au manque d’infrastructures. Le stade provincial construit par l’Etat sur le fonds des « Engagements nationaux » a vu sa tribune décoiffée par un vent violent depuis 2014, privant la jeunesse d’un joyau pour la promotion du sport. A la faveur de la finale de la coupe Birgui Julien, Collette Ouédraogo conseillère technique au ministère des sports et loisirs représentant le premier responsable du département des sports a annoncé la normalisation du stade de Gourcy en 2018 par la pause d’un gazon synthétique et la réfection de la toiture de la tribune et des gradins.
L’Association Sportive du Zondoma (AS/Z) en gestation
Le tournoi dont l’objectif affiché est d’offrir un cadre propice à la jeunesse sportive des cinq communes du Zondoma pour l’émergence de talents footballistiques a tenu ses promesses. En effet, la mobilisation des amoureux du football lors des éliminatoires malgré les conditions peu favorables est la preuve de la volonté des populations à assoir une équipe qui représentera la province dans le Faso-foot. Pendant un mois, six équipes réparties dans deux poules issues des communes de Gourcy, Bassi, Boussou, Lèba et Tougo ont rivalisé de talents. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Yann Nikièma
Lefaso.net