LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Le rapport législatif 2016 remis au président du parlement

Publié le jeudi 18 mai 2017 à 00h32min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Le rapport législatif  2016 remis au président du parlement

Le rapport législatif 2016 a remis au président de l’Assemblée nationale, le 17 mai 2017. D’une centaine de pages, ce document consigne l’ensemble des activités menées au cours de la première année de mandature aussi bien dans le cadre des groupes parlementaires, des commissions, des réseaux, des groupes d’amitié, que dans le cadre de la fonction publique parlementaire. Après édition, ce rapport sera vulgarisé auprès de l’opinion publique et des partenaires du parlement afin de permettre de connaître ce qui est réellement fait au niveau de l’Assemblée nationale.

Le rapport législatif est un condensé de toutes les activités menées par l’Assemblée nationale en une année. Le rapport législatif 2016 recense l’ensemble des activités et actions réalisées par les députés de la 7e législature, conformément à la constitution, d’une part et au plan social d’autre part. « Donc, c’est un rapport qui constitue la mémoire de l’Assemblée nationale d’où son importance parce que dans ce rapport, on pourra découvrir l’activité au quotidien des députés », a confié Bénéwendé Sankara, le président du comité de rédaction dudit rapport, par ailleurs 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Ce document décliné en quatre grands axes permettra de comprendre les enjeux du travail parlementaire et surtout de cerner ce que le député burkinabè fait au jour le jour. C’est pourquoi, il devrait être largement partagé. « Nous pensons plutôt que ce rapport doit être lu par le grand public pour permettre aux citoyens et aussi à nos partenaires de savoir exactement ce que nous avons fait en une année. Et ça va aussi donner une projection par rapport à l’année qui suit pour qu’on puisse améliorer au fur et à mesure l’activité parlementaire », a précisé le président du comité de rédaction.

Un outil d’information et de vulgarisation du travail parlementaire

Tout en félicitant les membres du comité de rédaction, le président de l’Assemblée nationale a demandé à ce que les dispositions soient prises pour l’édition rapide de ce rapport et sa vulgarisation auprès de l’opinion publique et des partenaires. Dans ses recommandations, le comité de rédaction a demandé la mise en place d’un comité de veille pour assurer au quotidien la collecte des activités menées. Toute chose qui permettra d’améliorer le suivi, mais aussi de faire des propositions pour les prochains rapports législatifs. « Je suis d’accord qu’il faut créer un comité de veille pour qu’à chaque mois, il puisse être fait un résumé des activités. Comme ça, en fin d’année 2017, on aura un rapport plus fouillé et il n’y aura pas d’oubli, ce qui va nous permettre de mesurer les avancées réalisées par rapport à 2016 », a soutenu Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale.

Car, assure-t-il, « ce rapport est un outil d’information et de vulgarisation de ce qui est fait au niveau de l’Assemblée nationale, mais, c’est surtout aussi un outil d’inspiration pour le futur ». Tout en reconnaissant qu’il y a eu des avancées notables en 2016, il invite les députés et l’ensemble de ses collaborateurs à ne pas dormir sur leurs lauriers et à œuvrer à « perfectionner notre travail au niveau du parlement ». Puis, il a salué tous les groupes parlementaires qui se sont employés à faire de l’Assemblée un centre de refondation démocratique.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique