LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 23h10min

PARTAGER :                          
11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

Le lancement officiel des travaux de construction des infrastructures du 11 Décembre 2017 a eu lieu ce jeudi 06 avril 2017. C’est le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, représentant le Premier ministre qui a procédé au lancement du démarrage des travaux. Les forces vives de la région n’ont pas marchandé leur mobilisation à cette cérémonie hautement symbolique.

Dans huit mois, Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest sera le point d’attraction de toute la nation burkinabè. La ville devra changer de physionomie avec les constructions suivantes : 50km de route, une salle de spectacle de 500 places, un marché, une auto-gare, l’auberge du 11 Décembre et d’autres réalisations à l’intérieur de la ville.

Les trois autres provinces ne vont pas rester en marge. Elles bénéficieront chacune de la construction de deux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la réhabilitation des bâtiments administratifs et des réalisations connexes avec certains ministères. Mais avant cette date, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a procédé au lancement des activités sur l’axe du défilé du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Pour M. le ministre, c’est la preuve que le gouvernement a toujours tenu ses promesses à l’endroit des populations. Toutes ces réalisations ont pour but de favoriser la naissance d’un noyau urbain assez viable et de renforcer le tissu économique s’inscrivant en droite ligne avec le nouveau référentiel de développement, le PNDES. Invite a aussi été lancée aux entreprises en charge des différents travaux à faire diligence pour s’exécuter dans les délais et selon les normes des cahiers de charge. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2017 à 08:46, par kwiliga En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    "Pour M. le ministre, c’est la preuve que le gouvernement a toujours tenu ses promesses à l’endroit des populations."
    Oui, oui, et comme il s’est habillé en Faso Fani, c’est la preuve irréfutable qu’il a l’esprit patriote et qu’il a toujours tout fait pour soutenir l’économie de son pays.
    Non, mais, des syllogismes aussi gros, ça passe encore ?
    On nous prend vraiment pour des imbéciles et j’ai bien l’impression que ça marche !

  • Le 7 avril 2017 à 11:55, par l’amoureur En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    Les trois autres provinces ne vont pas rester en marge. Elles bénéficieront chacune de la construction de deux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la réhabilitation des bâtiments administratifs et des réalisations connexes avec certains ministères. suis choqué par ce morceau de phrase. partout où le 11 décembre est passé chacune des provinces de cette région a bénéficié de 300 000 000 de nos francs pour faire face aux besoins du moment préalablement identifiés par l’ensemble des forces vives de la région. certe nos populations ont besoin de CSPS mais nous avons déjà nos communes qui ont en majorité inscrit ces réalisations dans leur plan triennal d’investissement conformément aux nouvelles norme de financement des collectivité de l’UEMOA ; quelle commune ou quel village accueillera ces CSPS, les bâtiments pré coloniaux à réhabiliter vont profiter à qui ? pourquoi pas un seul et bon hôtel administratif ?je suis malade de savoir que cette manière de décider à la place des autres risque fort de créer un conflit entre la population et les élus locaux. vivement que Biébougou, Dano et Batié prennent leur responsabilité car le 11 décembre le plus bidon dont le top départ des travaux a été donné ce 06/04/2017. nan lara an sara.vive le Burkina Faso indépendant.

  • Le 7 avril 2017 à 12:40, par somet En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    A mon humble avis, si les autorités pensent qu’il n y a pas l’argent pour commérer ce 11 décembre 2017 a Gaoua, qu’il le reporte en 2018. ce n’est pas une honte, ni une faiblesse. ca été fait plusieurs fois dans ce pays. soyons sérieux, Est-ce qu’en 8 mois on peut faire quelque chose de bon ?

  • Le 7 avril 2017 à 13:37, par Hé Burkinabé En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    Pourquoi attendre tant de temps pour lancer les travaux ?. Les africains et l’organisation c’est comme l’eau et le feu ça ne se marie pas. On aurait du commencer les travaux à la fin de la dernière saison des pluies (fin septembre 2016) même si le budget n’était pas encore en place. Il y’a des entreprises prêtes à pré-financer les travaux.

  • Le 7 avril 2017 à 16:33, par DA Domanfoulé En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    C’est bien beau ce qui a été dit, mais je pense qu’en 8 mois il sera difficile et même pas possible de réaliser des ouvrages de ce genre dans le respect des normes, juin, juillet, Aout, et même septembre étant pluvieux. Notre souhait est qu’il pleuve convenablement pour nos cultures et non pas que les pluies s’estompent au profit des constructions.Je penses que si un report est possible que nous le négocions. Cela sera sage et bénéfique et va nous éviter les bilans désastreux et les conflits avec les entrepreneurs. Certains qui ont les prérogatives de passer les marchés se hâtent certainement mais je pense que être Burkinabé "intègre" c’est savoir reconnaitre ce qui est bien pour l’autre.Enfin, la réflexion selon moi devrait tendre vers une formule de manifestation plus flexible pour embellir cette souveraineté tant aspirée, que de dilapider tambour battant des milliards qui pourraient, si utilisés convenablement apporteraient une plus - value à nos Régions.

  • Le 7 avril 2017 à 17:38, par Gaoualais En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Les travaux officiellement lancés

    il faut reporter ce 11 décembre pour une meilleure organisation. 8 mois sont insuffisants pour la réalisation des ouvrages. Dans cette région la plus pluvieuse du Burkina, et où les pluies ont déjà commencé, les travaux seront fortement perturbés. Il ne faut pas forcer une telle cérémonie pour des raisons politiques. La population attend une grande cérémonie avec de bonnes infrastructures. Pas de 11 décembre au rabais à Gaoua !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique