LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salon Africa global telecoms business meetings 1ère édition : Pour partager les bonnes pratiques en matière de télécommunications

Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 22h35min

PARTAGER :                          
Salon Africa global telecoms business meetings 1ère édition : Pour partager les bonnes pratiques en matière de télécommunications

La 1ère édition du salon Africa global telecoms business meetings (Africa GTBM), a ouvert ses portes le jeudi 24 novembre 2016. Du 24 au 26, plusieurs acteurs du monde des télécoms, échangeront et partageront leurs expériences au pavillon Soleil levant dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

C’est sous le thème : « Investir dans les télécommunications en Afrique : Quel intérêt ? », que se déroule la 1ère édition d’Africa GTBM. Cette plateforme de rencontres d’affaires entre acteurs du monde des Technologies d’information et de communication, se veut un cadre annuel d’échanges d’idées et de partage de bonnes pratiques.

Pour Péma Bamouni, Ingénieur des télécoms et président du Comité d’organisation, leur ambition est « d’installer à Ouagadougou un salon de rang véritablement international ». Afin que les grandes marques viennent lancer leurs nouveaux produits, où que les investisseurs viennent saisir des opportunités d’affaires par exemple. Mais aussi pour que les jeunes et les start-up viennent présenter leurs inventions, nouer des partenariats et améliorer leurs connaissances.

« Il n’est un secret pour personne que l’Afrique est aujourd’hui le nouvel espace de croissance de l’économie mondiale », explique-t-il. Car l’Afrique est de plus en plus la destination des investissements dans plusieurs secteurs d’activité dont les TIC. Pour lui, même si l’utilisation de ces technologies reste insuffisante, « la contribution des TIC dans cette croissance en Afrique est déjà énorme ».

Durant cette cérémonie officielle d’ouverture du salon, le président du Comité d’organisation a décerné des prix au Commissaire de la Commission économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des télécoms, au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et à la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo pour leur soutien au salon.

Le Commissaire de la CEDEAO en charge des télécoms, Dr Isaïas Barreto Da Rosa, quant à lui a félicité les organisateurs du salon. Pour lui, le secteur des TIC a été identifié dans le monde entier comme celui ayant un impact positif sur presque tous les autres secteurs de l’économie. « Les TIC sont également un moyen indispensable pour le développement et pour accélérer la connaissance et le partage de l’information », laisse-t-il entendre.

Et pour garantir la sécurité et la fiabilité des services et applications mis à la disposition des acteurs, le Commissaire assure que des textes Communautaires relatifs à la cyber sécurité et la cybercriminalité ont été adoptés par les chefs d’État et de Gouvernement de l’espace CEDEAO.

Avant de déclarer officiellement ouvert ce salon, le représentant de la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Alassani Ouédraogo, a salué la pertinence du thème du salon et de sa ténue cette année. Pour lui, les télécoms constituent une composante essentielle des programmes nationaux, et sont prises en compte dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).
Durant ce salon, plusieurs communications seront données et des stands d’expositions de divers produits de télécommunications pourront être visités. Et au cours de la cérémonie de clôture du salon ce samedi 26 novembre, 15 prix seront décernés dans diverses catégories. Il s’agit en partie, du meilleur opérateur global, de la meilleure application innovante, du meilleur service internet, du meilleur pays innovant en TIC.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique