LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 04h19min

PARTAGER :                          
Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

La coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a tenu une assemblée générale dans la soirée du vendredi 28 octobre 2016 à Ouagadougou pour analyser les réponses des premiers responsables du département à sa plateforme minimale déposée en début d’année.

Devoir de mémoire oblige, c’est par une minute de silence, en hommage aux agents du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) « tombés » pour la cause des travailleurs, que la coordination a débuté cette assemblée ce vendredi 28 octobre. Comme à l’accoutumée, les agents ont scandé plusieurs slogans en dénonçant les interférences politiques dans les affaires du ministère, les fraudes dans les marchés publiques, le favoritisme dans les recrutements, les affectations-sanctions, etc. Après cet échauffement, place à l’objet de l’assemblée générale.

Selon le porte-parole de la coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF), Traoré Nongo Grégoire, c’est à la suite de deux lettres de relance que les autorités de leur ministère de tutelle ont daigné répondre aux 25 points de la plateforme minimale déposée en début d’année. Quelles sont ces réponses qui mécontentent davantage les responsables des syndicats et leurs camarades ? Visitons quelques-unes d’elles !

Le premier point soulevé par la coordination concerne l’élaboration et la mise en œuvre de plans de carrière ayant un caractère juridique obligatoire pour les gestionnaires au niveau de toutes les directions du MINEFID. A cela, le ministère d’Hadizatou Coulibaly Sori a indiqué que le plan de carrière dépendait fortement des référentiels d’accès au poste de travail et qu’il s’inscrivait dans la dynamique de doter toutes les structures en fiches de poste de travail.« L’étape d’appropriation de ces fiches est enclenchée avec une circulaire demandant à tout responsable de procéder à l’affectation des collaborateurs à des postes de travail déjà décrits. A partir de cette étape, les plans de carrière pourraient être formalisés »,a-t-il fait savoir.

Signaler les cas de discrimination

Pour ce qui est de la promotion des travailleurs « selon la compétence, la probité et l’ancienneté » et non selon « les affinités politiques et/ou personnelles », le MINEFID a soutenu qu’avec la mise en œuvre des fiches de poste de travail, « l’accès à des postes serait clair pour tous ». « A défaut, a-t-il ajouté, les promotions sont faites sur la base de curriculum vitae fourni par chaque agent et disponible à la direction des ressources humaines ». Et pour « l’arrêt de la discrimination dont sont victimes les militants et responsables syndicaux dans la promotion professionnelle », le ministère a rappelé que les promotions étaient faites sur la base de « critères objectifs sans discrimination ». Il a par ailleurs invité les travailleurs à signaler à l’administration les « cas de discriminations constatées sur la base de preuves ».

Quid de l’ « arrêt des interférences politiques et administratives subjectives dans les affaires fiscales et dans l’exécution de la dépense publique » ? Là aussi, le ministère a soutenu que le gouvernement n’interférait pas dans les affaires fiscales « en dehors des domaines de compétences qui leur sont reconnus par la loi. »

La question des contractuels

En ce qui concerne « l’arrêt de recrutement des contractuels à durée déterminée payés sur les fonds d’équipement et de l’intégration de ceux déjà en poste dans la fonction publique », le MINEFID répond que des mesures exceptionnelles avaient permis de résorber les contractuels et les bénévoles mais qu’il y avait certains d’entre eux qui n’avaient pas pu être enrôlés du fait de leur âge avancé pour intégrer la fonction publique. « Ces derniers, foi des autorités du ministère, ont continué à être des contractuels payés sur les fonds d’équipement. Du reste un état des lieux serait fait ».

« La sécurisation des lieux de travail et la garantie de la sécurité des agents dans l’exercice de leurs fonctions » ont été également soulevées par la coordination. En guise de réponse, le ministère de tutelle indique qu’un plan d’investissement est en cours d’exécution pour sécuriser tous les édifices publics et que les responsables des structures ont été invités à produire des situations afin de permettre la prise de décisions qui sied.

Pas de réponse, un commentaire

Les points de revendications ne sont pas exhaustifs et les réponses apportées par le ministère de l’économie et des finances ne satisfont pas la coordination des syndicats. Pour certains de ces membres, Mme le ministre n’a pas répondu aux revendications, pour d’autres elle s’est juste contentée de faire des commentaires. Ainsi, les participants à l’assemblée générale ont proposé l’organisation d’un sit-in dans les prochains jours. Selon le secrétaire adjoint du syndicat national des agents des impôts et des domaines, Bayiré Zackaria, la coordination envisage organiser une sortie sur Bobo-Dioulasso pour rencontrer les agents du ministère afin de discuter de la question.

En rappel, la coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) compte six syndicats. Il s’agit du syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), du syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), du syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), du syndicat national des travailleurs de la planification et de la coopération (SYNTPC) et le Comité CGT-B de l’Ecole nationale des régies financières.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2016 à 06:52, par Dedegueba SANON En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en un sit-in ?

    Que voulez- vous qu’elle fasse ? Elle est venue comme le PM, en parachute, elle ne peut composer qu’avec ceux qui l’ont misent là et certains de vos opportunistes collègues qui vont lui servir de " guides".
    Ne vous faites pas d’illusions les gars, et soyez même sûrs que la bonne dame doit regretter pourquoi elle est venue se fourrer dans cette galère ?
    Bonne chance quand même, comme nos juges ont "pu", vous aussi vous "pourrez" peut-être.

  • Le 29 octobre 2016 à 07:26, par Lalbila En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    C’est ça, l’affaire des FC étant close, on fera un sit-in pour qu’on sente la lutte.

  • Le 29 octobre 2016 à 09:40, par MOUSBIL En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Je reste sceptique sur la sincerite de cette demarche. Quand vous parlez de lutte contre la corruption alors que certains leaders syndicaux ne sont pas des exemples. Comment peut on être adepte de la corruption, des coups bas, tricherie et prétendre défendre certaines valeurs : dont la transparence, la lutte contre le faux etc.? Combien d’entre vous ont pu produire satisfaire à l’exercice de reddition de compte ? En dehors du SNAID, du SATB et SYNATRAD,CGTB-ENAREF qui ont pu produire des bilan financiers non contestes, les 2 autres (SYNAFI, SYNTPC) naviguent dans le flou total. Combien de syndicats ont pu renouveller statutairement leurs instances. Quand un responsable syndical bénéficie d’un tripatouillage pour accéder à un concour professionnels de l’ENAREF abandonnant ses militants au lieu de demander l’annulation dudit concour, quand un responsable syndical s’investie à couvrir des malversations financières au sein du MINEFID notamment dans la manipulation des listes des agents beneficiares du fonds commun, quand un responsable syndical n’arrive pas à justifier les dépenses qu’il a effectuées avec les cotisations de ses militants, etc... Quelle image et quelle crédibilité peut on accorder à un tel individu ? Le syndicalisme n’est pas de la voyoucratie, ce n’est pas un tremplin pour accéder à des avantages non mérités. La cordination doit faire le toiletage en son sein d’abord avant de s’attaquer aux vrais problèmes des agents

  • Le 29 octobre 2016 à 13:33, par Déco En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Eternels insatisfaits, continuez dans les grèves, les sit-in, et autres multiples revendications.
    Ce pays est à genoux, terrassez le et on aura tous la paix.
    Qu’est-ce que vous donnez en retour à ce pays ? Rien, si ce n’est briller par l’absentéisme à vos postes de travail. Le service commence à 07h, vous venez à 9h ou 10h et à 13h après le déjeuner le travail est fini pour certains d’entre vous.
    Vous n’êtes à vos postes que quand il y a de l’argent ou autre mission en vue.
    Dommage fonctionnaires burkinabè.

  • Le 29 octobre 2016 à 15:08, par samsam En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Mais que veulent les gens dans ce pays ? Je lis mais je rien de pertinent qui justifie un sit in. Si nos syndicats ne revoient pas vite ils vont s’autolyser.un peu de quand même

  • Le 29 octobre 2016 à 16:49, par solo En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    L’article a annoncé 25 points et n’a présenté que cinq points dont les réponses du ministre séduisent à 1ère vue. Et Mr Dedegueba SANON et Lalbila trouvent cela suffisant pour faire des commentaires, mais quel intellectuel ! Qui vous a dit que la question du FC est résolue ? Aucun syndicat ne lutte rien que pour qu’on sente la lutte. Ce que le Ministre de l’Economie doit faire ? Super……………
    Recouvrer sans délai les milliards de chèques sans provisions qui pourrissent aux Trésor public et faire appliquer aux banquiers et à ces voleurs la règlementation bancaire
    Envoyer la douane récupérer les centaines de milliards que telmob doit à l’Etat burkinabé
    Envoyer la douane vérifier les autres compagnie de téléphonie mobile pour voir ce que ces dernier doivent
    Proposer au gouvernement le retrait des clauses favorististes discriminatoires, anti-concurrentielles et anti populaires du code minier adopté sous la transition.
    Envoyer les impôts récupérer les milliards que les promoteurs immobiliers et autres personnes doivent dans le cadre des parcelles
    Envoyer ses techniciens en association avec ceux des mines constater et imposer convenablement les mines comme toutes personne imposable
    Annuler les exonérations discriminatoires, anticoncurrentielles, illégales, antirépublicaines qu’elle a héritées de ses prédécesseurs.
    Tous cela constituent des manques à gagner énormes qui pourraient construire des routes, amphithéâtres pour nos frères qui sont condamnés à au moins un an de chômage par le gouvernement (responsable) , des écoles pour oublier les paillottes et des hôpitaux pour relancer notre économie insupportablement moroses en arrêtant la du même coup misérabilisation globalisante des burkinabé moyens dont Mr SANON et Lalbila font partie.
    Pour ses collaborateurs traiter d’opportunistes, mais la vie elle-même est opportunité. Mais si c’est dans le sens péjoratif je trouve malhonnête de juger des gens dont on ne connait ni les noms, ni les attributions, ni les réalisations. On n’impute pas les incompétences d’un leader à ses collaborateurs surtout si ce dernier a le choix de les changer. Et la bonne dame est suffisamment honnête pour reconnaitre cela. C’est vrai qu’elle fait ce que peut, même si cela est diversement apprécié. S’il y’en a qui trouvent qu’elle peut mieux faire preuve à l’appui, c’est son devoir de se mettre au travail.

  • Le 29 octobre 2016 à 19:05, par sida En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    On n est mort minefid doit tout faire pour n est reveiller les vieux demons

  • Le 29 octobre 2016 à 19:46, par siripe issa En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    internaute 5, svp arrêtez de traiter les graves agents de ce pays de la sorte. le burkinabé est de nature travailleur et intègre, ce qui nous vaut le titre de pays des hommes intègres.

  • Le 29 octobre 2016 à 19:52, par Cheikh En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    La question que je me pose, est de savoir pourquoi l’on veut imposer à ce nouveau gouvernement de moins d’un an, la satisfaction de certains points qui stagnent depuis 27 ans, et qui n’ont pas été résolus par l’ancien pouvoir ? Pour plus de franchise, ne serait-il pas préférable d’attendre, de lui imputer ce qui lui incombe ? Sinon on n’hésiterait pas à croire à une prise de position de votre part, aux côtés de l’ancien pouvoir, au détriment du nouveau ! Autrement dit, pour nous il ne s’agit ici de rien d’autre, que de tout simplement une astuce politique, pour les nostalgiques de Blaise et des ses partisans,un point un trait.

  • Le 29 octobre 2016 à 19:52, par siripe issa En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    internaute 5, svp arrêtez de traiter les graves agents de ce pays de la sorte. le burkinabé est de nature travailleur et intègre, ce qui nous vaut le titre de pays des hommes intègres.

  • Le 29 octobre 2016 à 20:51, par Citoyen LAMDA En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Quand les éléphants se battent.................................................( nous les petits devons nous terrer)

  • Le 30 octobre 2016 à 00:16, par Sonia En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Hé Mr Herman Frédéric BASSOLE ! Votre article à annoncé six syndicats pour cette coordination et il nous est est énuméré juste cinq ? Ou est passé le sixième ? C’est lequel ?

  • Le 30 octobre 2016 à 15:58, par konfe En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Madame la ministre doit regretter pourquoi elle est venue se fourrer dans ce bourbier. quelle saches que beaucoup d’agents de son ministère moi même y compris que les syndicats se font l’avocat la soutiennent du fond du cœur. Jusqu’à présent elle est restée incorruptible ce qui n’arrange pas les vieux loups qui veulent piller et partir a la retraite

  • Le 31 octobre 2016 à 05:10, par Dedegueba SANON En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Je voudrais répondre ceci à l’internaute Solo ( 06 ).
    Vous n’avez pas du tout compris mon propos, sans doute à cause de mon style indirecte et humoristique.
    En français facile j’ai juste voulu dire que la dame ministre, étant venue de l’extérieur ignorait, (ou en tout cas ne maitrise pas) les problèmes des agents du ministère de l’economie et des finances. Et lorsqu’on est " étranger" dans un service on se fait toujours guider, (et malheureusement pas de façon désintéressée...)
    Et j’encourageai les " grévistes " en leur rappelant que les magistrats avaient fini par avoir gain de cause....
    Maintenant si avec cette mise au point vous gardez la même opinion sur moi, c’est alors moi qui va désespérer de vous.
    Avant de vous emballer et de vous enflammer devant un texte assurez- vous de l’avoir compris.
    Sachez lire entre les lignes.

  • Le 17 novembre 2016 à 12:46, par KOBINABA En réponse à : Ministère de l’économie et des finances : Les six syndicats bientôt en sit-in ?

    Internaute Solo en dehors des cheques impayes que l Etat doit tout faire pour recouvrer si on vous responsabilise quelque part vous allez echouer lamentablement.Sache seulement que la brutalite ne peu rien faire rentrer dans les caisses.Tu fermes toutes les societes et on devient quoi.Je connais un ami tres intelligent mais chaque fois qu on le nommait on etait oblige de l enlever au bout d un an pcq l argent ne rentrait pas.Les syndicats aussi doivent inviter les travailleurs a respecter les heures de service toute chose qu on a jamais entendu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines