Tour du Faso 2016 : 90 coureurs à la conquête du Maillot jaune
LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima
La 29e édition du Tour cycliste du Faso débute le vendredi 28 octobre 2016. 90 coureurs de 13 pays prendront part à cette compétition. Le point des préparatifs a été fait ce mardi 25 octobre 2016 par le Comité national d’organisation.
Le Tour du Faso battra son plein du 28 octobre au 6 novembre 2016 sur les routes du Burkina. 90 coureurs venus de treize pays seront de la partie. L’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Erythrée, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, la République démocratique du Congo, l’Algérie, le Maroc seront représentés à cette 29e édition du Tour du Faso. « Selon les textes, chaque doit compter au moins quatre coureurs et au plus six coureurs », a indiqué Laurent Bezault, directeur du Tour du Faso.
Le Burkina Faso va aligner trois équipes. Ce sont l’équipe nationale, celle de la région du Centre et l’autre de la région de l’Ouest. Pour la préparation des cyclistes, la Fédération burkinabè a initié deux semaines de formation à Koudougou. « Pendant deux semaines, les coureurs se sont effectivement formés à Koudougou. Ils sont revenus le 11 octobre dernier et ont pris à la Coupe de l’Hotel Excellence. Au cours de cette course, nous avons pu faire un diagnostic positif des coureurs burkinabè », a expliqué Martin Sawadogo, directeur technique national.
Itinéraire réaménagé
Les coureurs prendront le départ le vendredi 28 octobre prochain. La première étape, longue de 136, 400 km sera courue entre Ouagadougou et Koupèla. La deuxième va relier Boussé à Ouahigouya. Gourcy-Ziniaré sera la troisième étape. La grande innovation de cette étape est notée dans la quatrième étape. Elle sera courue entre Kombissiri et Tiébélé en passant par Pô. Les coureurs auront à boucler 1337,100km. Au total 17 localités seront couvertes par la 29e édition du Tour du Faso. L’arrivée est prévue pour le 6 novembre 2016 à Ouagadougou.
La fête du vélo promet encore d’être belle cette année avec ses podiums d’animation. Des artistes tels Tiness, Génération 2000, Barsa 1er et bien d’autres tiendront le public en haleine durant ces dix jours.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net