LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mils d’Or 2016 : François-Joseph Azoh de la Côte d’Ivoire moissonne la 5e édition

Publié le samedi 22 octobre 2016 à 20h39min

PARTAGER :                          
Mils d’Or 2016 : François-Joseph Azoh de la Côte d’Ivoire moissonne la 5e édition

Une fois de plus, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Association des journalistes et communicateurs Scientifiques du Burkina a organisé la 5e édition du concours de documentaire scientifique africain « les Mils d’Or ». La proclamation des résultats a eu lieu dans la soirée du 23 octobre 2016 à l’IRD à Ouagadougou. C’est le réalisateur ivoirien François-Joseph Azoh qui récolte le mil, avec son film « Ecole et violence en Côte d’Ivoire, faits, perceptions, réponses ».

10 films documentaires de quatre pays ont été enregistrés pour cette 5e édition des Mils d’Or. En rappel, ce prix vise à contribuer à donner du sens à la science en faisant la promotion du film dédié aux liens entre la recherche et les enjeux sociétaux (écologie, économie, droits humains…). Les organisateurs sont convaincus que c’est par l’œil du cameraman africain que l’innovation sera mise en valeur, remarquée, ‘’cadrée ‘’, révélée dans un documentaire proche de la société pour qui est destinée la recherche nationale.

Les films d’enquêtes et d’analyses établissant un diagnostic ou traitant de la perception d’une problématique dont l’impact social, économique humain est avéré ; ceux présentant une démarche de recherche, en lien avec le contexte des acteurs sociaux et techniques concernés, avaient plus de chance d’être lauréats.

Et à l’arrivée, c’est le réalisateur ivoirien, François-Joseph Azoh qui moissonne. Avec son film de 11 minutes, « Ecole et violence en Côte d’Ivoire, faits, perceptions, réponses », il a convaincu le jury.

Pour Pierre Roamba, président du jury, la problématique du film est pertinente, d’actualité et a une portée universelle. Le réalisateur a fait l’effort d’impliquer toute l’administration pédagogique au débat. En plus, la clarté du message, l’objectivité scientifique, et la qualité technique de son œuvre (prises de vues, son, montage) sont appréciables.

Le lauréat qui a été représenté par Oumou Yara reçoit ainsi un trophée et bénéficiera d’une promotion de son film.

Le jury a par ailleurs recommandé qu’un document soit soumis à tous les candidats pour les prochaines éditions, ceci pour fixer les critères de participation. Il demande également la mise en place d’un comité de présélection pour ‘’tamiser’’ les productions. Aux différents candidats, le jury a suggéré plus d’efforts dans la finalisation des œuvres, surtout dans les aspects techniques.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique