Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré
LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima
Le renouvellement du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) aura lieu le 10 novembre 2016 à Koudougou. Les candidats en lice, Sita Sangaré, Bertrand Kaboré et peut-être Amado Traoré sont actuellement en campagne. Les soutiens des uns et des autres sortent au grand jour. La position de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est sans énigme. « Nous soutenons Sita Sangaré », a réaffirmé, Lazare Banssé, Président du Conseil d’administration de la Reine des stades. C’était le mardi 18 octobre 2016.
Lefaso.net : Les acteurs du football vont bientôt renouveler le bureau fédéral, qui est le candidat de l’EFO ?
Lazare Banssé : Nous aurons à renouveler, le 10 novembre prochain, le bureau fédéral. La position de l’Etoile filante est très claire. Nous soutenons le président sortant à cause de son bilan que nous estimons tout à fait satisfaisant.
Quand vous revoyez le parcours des Etalons, depuis 1978 que nous participons à la CAN, c’est bien la première fois, en 2013, que nous avons participé à une finale de coupe d’Afrique des nations. Nous avons été vice-champions. Je pense qu’il faut mettre cela au bilan du président sortant.
Au niveau du championnat, nous avons aussi bénéficié de subventions qui ont permis à l’EFO et à d’autres clubs de se financer et de fonctionner normalement.
Ce qui nous a le plus motivés à soutenir la candidature du président sortant, c’est surtout pour la stabilité. Il a fait quatre ans. Il est bon qu’il puisse faire un deuxième mandat qui va lui permettre de consolider ce qu’il a fait. Nous avons l’habitude de changer chaque fois les membres du bureau fédéral. De 1996 à nos jours, nous avons eu entre quatre ou cinq présidents. Alors que certains voisins, comme la Côte d’Ivoire, ont une certaine stabilité au niveau de la fédération. Ce qui leur permet d’engranger des résultats. Il faut donc qu’on apprenne à stabiliser nos structures afin d’avoir de bons résultats.
Au niveau de la CAF, le Burkina n’est pas suffisamment représenté parce que nous n’avons pas d’hommes d’expérience dans le football qui ont géré des fédérations sur de longs termes. Il faut donc que nous apprenions à avoir des gestionnaires du football, des cadres du football qui pourront un jour aller à la CAF ou à la FIFA. Pour avoir ce type de personnalités, il faut que les gens puissent s’exercer sur des périodes raisonnables. C’est au nom de toutes ces raisons que nous soutenons fermement la candidature du président sortant.
Est-ce que votre message est celui de l’EFO ?
A ma connaissance il n’y a pas de contestation au sein de l’EFO. C’est de façon unie que nous soutenons la candidature de Sita Sangaré. Les mandants sont déjà connus. Ceux ou celles, qui vont être membres du bureau fédéral sont également connus. Nous n’avons pas de sons discordants au sein de l’Etoile filante de Ouagadougou.
Quels commentaires faites-vous sur l’invalidation de la candidature de Amado Traoré à la présidence de la FBF ?
Si les textes existent, c’est pour être appliqués. Je suis vraiment surpris que quelqu’un veuille diriger la fédération de football et ne puisse pas être capable de faire un dossier complet. Ça confirme, comme le disent certains, que la candidature a été précipitée. Lorsqu’on aspire à des fonctions aussi importantes que la présidence de la fédération, je pense qu’on doit apprendre à constituer un dossier. Imaginez si c’était un dossier qui devait aller à la CAF ou à la FIFA concernant une équipe comme les Etalons, ils auraient été purement et simplement éliminés. C’est donc pour dire que la présidence de la FBF est une fonction prestigieuse qui requiert certaines qualités. Le Colonel Sita Sangaré les a et c’est la raison pour laquelle son dossier a été bien préparé et validé.
Pour ce qui concerne les recours, une commission a été mise en place pour les examiner. Et je crois que ce sont les textes qui vont être certainement appliqués.
Sita Sangaré contre Bertrand Kaboré. C’est la probable affiche des élections à venir. Pensez-vous que Sita Sangaré dispose d’atouts pour remporter ces élections ?
On va à des élections et ce sont les électeurs qui vont décider. Je ne pourrai donc pas me mettre à leur place. Mais pour ce qui concerne notre candidat, nous sommes très confiants quant à l’issue du scrutin.
Et si votre candidat n’est pas réélu ?
Si notre candidat n’est pas élu, nous sommes des démocrates. Nous allons accepter les résultats car nous n’avons pas l’habitude des contestations. Nous souhaiterons bonne chance à celui qui sera élu et nous allons travailler avec lui. La grande famille du football va se retrouver pour travailler ensemble pour le bien de notre football et des supporters.
Une question qui sort du cadre des élections à la FBF, comment se porte l’EFO ?
L’EFO se porte tant bien que mal avec ce que vous savez. Nous avons eu un classement peu honorable cette année. La saison a été très difficile pour nous parce que nous avons traversé cette année des difficultés financières. Ces difficultés ont quelque peu plombé les résultats. Mais ce qui importe, c’est l’avenir. Nous avons pris des mesures pour faire mieux cette année. Nous avons procédé au recrutement d’un entraineur de bon niveau. Des joueurs sont en train d’être recrutés pour étoffer l’équipe. Je donne rendez-vous pour la saison prochaine pour des résultats éclatants.