LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Waga Festival 2016 : Le waga Talent musique pour dénicher ‘’la perle’’

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 22h40min

PARTAGER :                          
Waga Festival 2016 : Le waga Talent musique pour dénicher ‘’la perle’’

Depuis ce 13 octobre et ce jusqu’au 15 octobre 2016, la capitale Burkina vibre au rythme de Waga Festival. Anciennement connu sous le nom de Waga Hip Hip, un rendez-vous incontournable de cette tendance musicale en Afrique, le festival s’est réorienté depuis quelques années, pour diverses raisons. Le début de cette 16e édition a été marquée par le lancement de Waga talent musique.

C’est une nouvelle tribune pour les artistes de l’underground, pour se faire connaitre du grand public. A l’occasion de cette 16e édition du waga Festival, les organisateurs ont initié le waga talent musique. Ils sont 10 jeunes artistes qui ont été sélectionnés pour participer au concours dont le coup d’envoi a été donné dans la soirée du 13 octobre au siège du FESPACO. Ils vont donc rivaliser de talents pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

« Depuis quelques années, il n’ya plus beaucoup de productions, les artistes sont laissés à eux-mêmes et n’ont pas les moyens de s’autoproduire et waga Festival a décidé d’initier ce projet de découverte, Waga musique Talents pour permettre à ces artistes qui n’ont pas de producteurs, cette chance de rentrer en studio », a expliqué Ali Diallo responsable de Umane Culture, initiateur de waga festival et waga talent musique.

Le jury composé du journaliste Jean-Roger Kizito, du manager d’artistes Somsaya et de l’artiste Vermignon du groupe K-Ta va juger les candidats sur l’originalité des créations, le chant, la gamme et le tempo, la prestation scénique, et l’accoutrement.

C’est ce samedi 15 octobre que le gagnant du concours sera connu, au siège du FESPACO. Le lauréat pourra ainsi entrer en studio pour enregistrer un maxi de cinq titres, voire un album. « Nous allons lui apporter une aide financière pour soutenir les artistes qui vont l’accompagner en studio, un clip vidéo, un bon mixage, et un bon master pour lui permettre de démarrer une carrière », a poursuivi Ali Diallo.

En rappel, depuis maintenant trois ans, waga hip hop a changé de nom pour être waga festival. Le festival jadis était considéré comme l’un des rendez-vous majeurs du Hip Hop en Afrique. Des rappeurs et pas des moindres d’ici et d’ailleurs ont presté sur le podium de waga hip hop. Mais par manque de sponsors, les initiateurs ont du s’ouvrir à d’autres genre de cultures urbaines. Du coup, la dénomination a changé pour être désormais waga Festival.

A cette 16e édition par exemple, des artistes comme David le Combattant, sa majesté Askoy, Frère Malkhom, Joey le Soldat, Smokey, partageront les scènes avec Bebeto Bongo, Batal Pulaaku, Qu’on sonne et voix-ailes au siège du FESPACO et à l’institut français de Ouagadougou.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique