LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conditions de travail dans les médias en province : L’AJB lance un SOS

Publié le mercredi 31 août 2016 à 23h23min

PARTAGER :                          
Conditions de travail dans les médias en province : L’AJB lance un SOS

Ceci est un appel lancé à Fada N’Gourma, par l’Association des Journalistes du Burkina, suite à une rencontre avec les travailleurs des médias de l’Est du Burkina.

Sous la direction de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), les hommes et les femmes de médias travaillant dans les régions de l’Est et du Centre-Est se sont réunis, le 26 août 2016 à Fada N’Gourma, pour plancher sur les conditions de travail des professionnels des médias dans ces deux régions.

Ils ont relevé la précarité des journalistes et des animateurs ainsi que les conditions exécrables de travail des agents des médias.

Entre autres, ils ont fait les constats suivants :

- une insuffisance criarde de matériels de travail ;
- l’absence d’équipe formelle de rédaction ;
- l’absence de base claire de recrutement et de rémunération des journalistes et des animateurs, des difficultés de coopération avec les Forces de défense et de sécurité.

En un mot, il ressort un non-respect notoire des cahiers de charges du Conseil supérieur de la communication applicables aux médias.

Suite à ces constats, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) avec l’ensemble des participants de l’atelier ont adopté le présent appel :

A. A l’endroit du Conseil supérieur de la communication (CSC), autorité de régulation, à appeler à l’ordre les promoteurs des médias des provinces en général et ceux des régions sus-citées en particulier à veiller au respect strict des cahiers des charges, qui fixent les conditions d’ouverture et de fonctionnement des médias audiovisuels

B. Aux responsables des médias à mettre en place des conditions optimales pour faciliter le travail des journalistes de leurs rédactions notamment par le recrutement d’un personnel minimal sous contrat et à adopter et appliquer une grille de programmes claire

C. A l’endroit des autorités militaires, paramilitaires, policières à faciliter la collaboration entre les acteurs des médias et les forces de défense et de sécurité, surtout lors de la couverture des évènements.

Fait à Fada le 26 août 2016

Les participants

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique