LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Construction de l’échangeur du Nord : Des riverains attendent d’être situés sur leur sort

Publié le lundi 4 juillet 2016 à 23h40min

PARTAGER :                          
Construction de l’échangeur du Nord : Des riverains attendent d’être situés sur leur sort

La construction de l’échangeur du Nord de la ville de Ouagadougou fait plus d’un heureux du côté des riverains situés dans la zone commerciale, de part et d’autres de la nationale n° 2. Toutefois, ceux-ci déplorent "le manque d’information sur le planning des travaux, les voies qui seront fermées à la circulation et un quelconque dédommagement des occupants concernés". A l’issue d’une rencontre tenue avec l’entreprise AGEIM en charge de la mission de contrôle, des riverains ont dressé une liste de préoccupations qu’ils comptent adresser au chef de la mission de contrôle.

Selon Dr Ablassé Ouangraoua, l’un des porte-paroles des riverains que nous avons rencontré ce lundi 4 juillet 2016, les commerçants étaient confus après le passage d’une équipe de AGEIM quelques jours avant que la route ne soit partiellement barrée. A la recherche de plus d’informations, une quarantaine de personnes se sont rendues au quartier général de l’entreprise Sogea Satom, chargée de réaliser les travaux de l’échangeur. Là, une délégation de cinq personnes a été reçue, selon Dr Ouangraoua, par le chargé des déguerpissements et indemnisations.

Par la suite, ce dernier a orienté la délégation chez le premier responsable de l’entreprise Sogea Satom. Celui-ci aurait exprimé son étonnement car le problème soulevé par les riverains devrait être traité bien avant l’arrivée de l’entreprise au Burkina Faso.

De Sogea Satom, les riverains se sont déportés finalement au bureau de Issiaka Zyo de AGEIM. Réceptif, leur interlocuteur décide, avec son équipe, de se prêter aux préoccupations de ses hôtes le vendredi 29 juin au quartier Tampouy.

Quelles sont ces doléances ?

Les riverains demandent un délai de six mois avant la fermeture totale de la voie, conformément aux dispositions prévues par la loi. Parallèlement, ils demandent un accompagnement afin de leur permettre de s’installer "provisoirement" ailleurs et gérer la question des redevances sur les factures d’eau et d’électricité qu’occasionnerait un quelconque déguerpissement.

Aussi, à en croire Dr Ablassé Ouangraoua, près de 90% des riverains sont en location et tous payent les impots. Depuis le début des travaux, ils disent avoir constaté une baisse conséquente de l’activité commerciale. Et pour joindre les deux bouts, certains ont contracté des prêts. Face à cela, les personnes concernées souhaitent une aide pour honorer les engagements pris auprès des banques.

Adressées au chef de la mission de contrôle AGEIM, ces préoccupations devraient être transmises ce lundi 4 juillet, à en croire Ablassé Ouangraoua. La réaction de l’entreprise déterminera la suite des actions, nous a-t-on fait savoir.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique