LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNI : Une semaine pour promouvoir les NTIC

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 12h50min

PARTAGER :                          

La semaine nationale de l’Internet et des TIC a lieu à Ouagadougou du 9 au 14 mai 2005 . Organisée par le gouvernement burkinabé, elle se tient sous le thème « éducation , jeunesse et NTIC  ».

La semaine nationale de l’Internet et des TIC est une manifestation annuelle à caractère national de promotion et de vulgarisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication.

La semaine qui vient de s’ouvrir consacre la première édition. Elle s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la stratégie d’opérationnalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale d’information et de communication.

Ses objectifs spécifiques sont entre autres :
- fêter l’Internet au Burkina Faso ;
- susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de la fête , à la sensibilisation et à l’appropriation des NTIC par toutes les composantes de la société ;
- susciter des synergies entre les différents acteurs du domaine.

C’est pourquoi, les évènements prévus pour cette édition vont des débats télévisés aux journées portes ouvertes en passant par des salons d’exposition, des conférences et campagnes de sensibilisation, une nuit du web.

En décidant de placer la première édition sous le thème éducation, jeunesse et NTIC , les initiateurs de la semaine nationale de l’Internet veulent interpeller les acteurs du domaine de l’éducation sur la nécessité de promouvoir la généralisation de l’utilisation des TIC et de renforcer les canaux d’accès au savoir et à l’information scientifique et technique.

Il s’agit là de permettre à la jeunesse de développer les compétences dont elle a besoin aujourd’hui et demain afin d’être utile à elle-même et à la société à l’ère de la société de l’information .

L’occasion a été saisi pour lancer le plan d’action du programme Partners in Learning entre Microsoft et les départements en charge de l’éducation .

Pour le Premier Ministre, Paramanga Ernest YONLI, les TIC ont révélé leur capacité à contribué à l’ouverture vers d’autres modes de pensées, à conforter les fondations du progrès matériel, social et intellectuel de l’humanité. Il a salué l’accord-cadre signé entre Microsoft et les ministères en charge de l’éducation.

Pour lui, c’est un partenariat qui permettra de renforcer les capacités de planification, de gestion et de pilotage de notre système éducatif.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique