LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Gambie 2005 : Les Etalons s’inclinent devant les Scorpions

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

Les Etalons cadets se sont inclinés face aux Scorpions de la Gambie par la marque de 1 à 0. C’était au terme du match d’ouverture de la phase finale de la VIe édition de la CAN des moins de 17 ans. Une rencontre qui, pourtant, était à la portée des poulains de Piouhiri Webonga.

La présence au stade du président Yahya Jammeh, a sans doute motivé les cadets gambiens dans leur prestation. Un chef d’Etat qui a montré l’exemple de supporteur en faisant en un premier temps, le tour du terrain en véhicule muni du drapeau aux couleurs nationales.

Ensuite, en un second temps à pied, toujours le drapeau en main et ce, devant 30 000 spectateurs, pendant que les deux équipes se chauffaient sur l’aire de jeu.

Les supporteurs gambiens tenaient coûte que coûte à la victoire, eux qui dès 9 heures, prenaient d’assaut, les gradins du stade pour un match devant se jouer à partir de 17 heures.

Et c’est dans un stade plein à craquer avec toutes sortes de tintamarres à percer les tympans que l’arbitre tunisien, Kacem Bennaceur donne le coup d’envoi du match d’ouverture. Ce sont les Burkinabè qui se montrent plus entreprenants au cours des premiers instants du match. A la première minute, sur une offensive des Etalons cadets, Alain Traoré et Hervé Oussalé se gênent à la finition. Deux minutes plus tard, le Burkina obtient le premier corner.

Ensuite, Saïdou Sandaogo, d’une frappe (4e) trouve le petit filet.

Le grand vacarme de l’Indépendance Stadium baisse d’intensité. Les Etalons font déjà peur aux Gambiens. La réplique des Scorpions intervient à la 13e mn, mais le shoot de Mandou Bojang n’inquiète guère le portier burkinabè, Amed Coulibaly. Serge Kiéma et ses coéquipiers continuent la domination jusqu’à la 23e mn où suite à un centre de Saïdou Sandaogo, Hervé Oussalé, d’une tête, met le cuir à côté.

Grondés par leur public, les Scorpions de la Gambie tentent de se ressaisir. Ils arrivent à maintenir un pressing qui leur offre quatre corners successifs à la 25e mn. Des coups de pied de coin qui ne donnent rien à l’équipe gambienne. D’autres occasions (37e et 46e mn) les Gambiens ont donné des sueurs froides à la défense burkinabè avant la pause.

De retour des vestiaires, les Etalons cadets ne se retrouvent toujours plus avec un milieu défaillant, de petites fantaisies dans le jeu et beaucoup de passes à l’adversaire. Ce qui permet aux Gambiens d’être les maîtres de la situation. Et c’est la défense des Burkinabè qui souffre terriblement des offensives des Gambiens. Elle finira par craquer à la 68e mn. Sur un centre de Nyassi Saney, Ebrima Sohna reprend impeccablement de la tête. Le stade est en liesse. Malgré le remaniement de l’effectif burkinabè, le score ne changera pas jusqu’au coup du sifflet final.

Les Burkinabè doivent revoir leurs erreurs, les corriger et travailler surtout le mental pour affronter mardi prochain, les Ghanéens, grands tombeurs (3-2) des Maliens en second match du groupe A.

Fernand KOUDA,
Envoyé spécial à Banjul


Fiche technique

Samedi 7 mai 2005. Indépendance Stadium de Bakau. Gambie # Burkina Faso : 1-0. mi-temps : 0-0. But : Ebrima Sokna (68e) pour la Gambie. Avertissement : Mahamadou Traoré 39e mn Burkina Faso. Arbitrage de MM Kacem Bennaceur (Tunisie, Mohammad Ayoub. (Maroc), Alex Fassinou (Bénin). Commissaire : M. Ba Sarr Fatou (Sénégal).

Gambie : Bakary A. Njie, Ousman Sonko, Amadou A. NGum, Mandou Bojang, Ousman Koli, Ceesay Momodou puis Sonko Faye (79e), Ebrima Sohna, Abdoulaye Manbally puis Nyassi Sanna (63e), Ousman Jallow, Nyassi Saney, Tijan, Faiteh.

Entraîneur : Fred Osam Dudou

Burkina Faso : Amed Coulibaly, Saïdou Sandaogo puis Ismaël Compaoré (79e), Jean-Noël Lingani puis Adama Guira (69e), Mahamadou Traoré, Serge Kiéma, Alain Sibiri Traoré, Hervé Oussalé, Mamadou Kassamba, Ousséini Jumeau Yéyé, François d’Assise Yaméogo puis Dramane Nikièma (63e), Adama Sabo.

Entraîneur : Piouhiri Webonga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale