LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections municipales : Les médias audiovisuels s’imprègnent du programme du CSC

Publié le samedi 16 avril 2016 à 01h39min

PARTAGER :                          
Elections municipales : Les médias audiovisuels s’imprègnent du programme du CSC

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a rencontré les promoteurs des médias audiovisuels ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. Objectif, les informer sur les différentes mesures qui seront prises pour la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipales du 22 mai prochain. L’innovation de cette année, c’est la campagne d’éducation aux médias au tour du thème : « médias, participation citoyenne et état des lieux en matière d’émissions interactives ». Le but est d’apprendre également aux burkinabè, à mieux se servir des médias pour développer leur citoyenneté.

La rencontre de ce vendredi a regroupé une soixantaine de promoteurs de médias audiovisuels. Venus des différentes régions du Burkina, ils ont répondu favorablement à l’appel de Nathalie Somé. Les échanges ont porté sur la campagne d’éducation aux médias entreprise par le CSC et les difficultés rencontrées par les médias audiovisuels.

Pour la campagne d’éducation entrant dans le cadre des élections municipales, les médias audiovisuels vont bénéficier d’une formation particulière.Il s’agit d’élaboration et de diffusion de microprogrammes de sensibilisation dans les médias publics et privés. Il est aussi prévu une formation destinée aux hommes de médias, en particulier les animateurs d’émissions interactives, des conférences publiques suivies de projections cinématographiques et des rencontres de plaidoyer.Et cela, pour que les médias jouent le rôle qui est le leur.

En retour, les médias devront pleinement remplir leurs missions qui consistent à couvrir les activités et diffuser les programmes relatifs à la campagne et les émissions parrainées par synchronisation avec les médias publics. A cet effet, l’instance de régulation, par la voix de sa présidente, attend des articles et émissions d’initiative personnelle, entrant dans le cadre de l’éducation aux médias. « Le CSC aussi jouera sa partition… pour assoir le Burkina sur une base de prospérité »a précisé Nathalie Somé.

La rencontre a servi d’occasion pour faire l’état des lieux sur les émissions interactives. A ce sujet, le CSC a noté des améliorations pour ces émissions quant aux différents points qui leur étaient reprochés .Ce sont la diversité d’opinion, la neutralité des animateurs ou encore, l’effort d’exigence d’identification des intervenants. « Il y a moins de dérapages dans les propos des intervenants » a indiqué Abdoulaye Dao, directeur de l’instruction des plaintes et des études du CSC. Toutefois, des recommandations ont été formulées à l’adresse de ces médias pour plus de maitrise de ce genre d’émissions.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées par les médias, elles portent essentiellement sur le manque de diverses ressources. La présidente pour sa part, a rassuré que tout sera mis en œuvre pour résoudre les problèmes de précarité des médias à travers la concertation,le dialogue et la recherche de partenariats. Les promoteurs des médias quant à eux, se disent satisfaits de cette rencontre qui leur a permis d’exprimer leurs besoins.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique