Tour du Faso 2015 à Boromo : L’Erythrée s’impose pour la troisième fois
C’est certainement l’étape la plus disputée du Tour du Faso 2015. Longue de 115, 7km, l’étape Koudougou-Boromo a été bouclée, ce mardi 3 novembre 2015, en 2h40minutes 35 secondes. On a enregistré aussi la vitesse moyenne la plus élevée de la compétition soit 43,229 km/h. Burkinabè, Marocains, Algériens ont été les principaux animateurs de la course mais les Erythréens l’ont remportée signant ainsi leur troisième victoire d’étape sur ce tour.
Le Tour du Faso 2015 est à sa cinquième étape. Les choses deviennent intéressantes. La course est de plus en plus animée. Les cyclistes plus déterminés et mieux intégrés dans la compétition multiplient désormais les attaques, les tentatives d’échappée. Des initiatives qui donnent du piquant à la compétition. C’est ce à quoi ont assisté ceux qui ont suivi l’étape de Koudougou-Boromo.
Partis de la Cité du Cavalier rouge, à 8h 30, les cyclistes ne se sont pas offert un round d’observation. Dès la sortie de la ville, deux coureurs impriment le rythme en tentant une échappée. Il s’agissait d’un Ivoirien et d’un Malien. Alerté par la volonté des deux hommes de fuir, Saïdou Bamogo du Burkina essaie la jonction. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que les trois hommes soient repris par le reste du peloton. Les attaques vont se faire permanentes tout le long du parcours jusqu’à Sabou. Trois hommes parviennent à déjouer la vigilance du groupe et filent décrocher le premier point chaud. Parmi eux, le Burkinabè Abdoulaye Rouamba qui franchit deuxième la ligne.
Les échappés sont repris. La course est relancée. Chacun croit à ses chances et accélère les coups de pédale. A Tita, le Suisse Michael Kyburz, suivi de près par Abdoulaye Rouamba et Aziz Nikiema, remporte le deuxième point chaud.
Le dernier sprint intermédiaire du jour, disputé à Laba, a été enlevé par l’Erythréen Mekseb Debesay devant le Marocain Saadoune Abdelati et Yonatan Hailu.
Le rythme dans les trente derniers kilomètres devient infernal. Seuls les plus durs tiennent. Les plus faibles décrochent. Le peloton très étiré roule à vive allure. Aucun cycliste ne parvient à s’échapper pour longtemps. Mais les tentatives ne manquent pas. C’est dans cette situation difficile pour tous que le peloton arrive groupé devant la ligne. L’Erythréen Michael Habtom encore plus fort parvient à s’imposer sur le fil. Il est suivi du Marocain Saadoune Abdelati, de l’Allemand Serge Herz et du Burkinabè Abdoul Aziz Nikiema qui aura tout essayé dans cette étape. Le Maillot jaune reste sur les épaules du Marocain Lahsaini Mouhssine.
La prochaine étape sera disputée ce mercredi 4 novembre entre Pa et Bobo-Dioulasso. Peut-être que les Etalons s’imposeront pour une deuxième fois dans cette compétition.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net