LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

55è anniversaire des forces armées nationales : Le discours du Président Michel Kafando

Publié le dimanche 1er novembre 2015 à 22h01min

PARTAGER :                          
55è anniversaire des forces armées nationales : Le discours du Président Michel Kafando

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Présidents d’institution ;

Monsieur Jean Baptiste OUEDRAOGO, Ancien Chef d’État ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Interafricaines ;

Distinguées personnalités ;

Autorités communales, coutumières et religieuses ;

Officiers ;

Sous-officiers ;

Gendarmes ;

Aviateurs ;

Militaires du Rang ;

Personnel civil de la Défense ;

Mesdames et Messieurs ;

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

-  Excellence Monsieur le Président du Conseil National de la Transition,

-  Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

-  Excellence Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO, ancien chef de l’Etat ;

-  Mesdames, Messieurs les Présidents d’institution ;

-  Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;

-  Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées

-  Excellences Mesdames, Messieurs les Chefs de missions diplomatiques ;

-  Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;
-  Honorables membres du Conseil National de la Transition ;

-  Monsieur le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants

-  Monsieur l’inspecteur général des Forces Armées nationales

-  Messieurs les chefs d’états Major d’armées

-  Autorités Militaires, Paramilitaires, autorités coutumières et religieuses,

-  Honorables invités ;
-  Officiers, sous-officiers, militaires du rang

-  Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

La célébration, le 1er novembre, de l’anniversaire des Forces Armées Nationales, est une tradition qui nous offre, chaque année, l’agréable opportunité d’examiner le chemin parcouru, de mesurer nos acquis et nos attentes, en vue de faire face aux défis de l’avenir.

Aux plus hautes autorités du Burkina et à toutes ces distinguées personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence ce 55ème anniversaire, à vous tous ici présents, j’adresse mes sincères remerciements et exprime la reconnaissance des Forces Armées Nationales.
La grande mobilisation des autorités politiques, civiles, militaires et paramilitaires et des populations, à nos côtés, ce matin, témoigne du lien fort qui existe entre l’Armée et la Nation, entre l’Armée et le peuple.

La commémoration de cette année, se déroule dans un contexte où notre pays se trouve dans un processus de transition politique, maintes fois éprouvé par des crises successives et, disons-le franchement, où l’armée n’était pas exempte de reproches. Au reste, depuis que l’Armée s’est immiscée dans la vie politique en 1966, son unité et sa cohésion en ont largement pâti, allant même quelques fois jusqu’à mettre en cause son honorabilité. Voilà pourquoi, il me plait de féliciter les Forces Armées Nationales pour le comportement républicain contre le putsch du 16 septembre, aux côtés des forces vives de la Nation.
Au demeurant, c’est partant de cet enseignement que cet anniversaire a été placé sous le thème : « Raffermissement de la vocation militaire au service d’une Armée républicaine ».

A l’évidence, le choix de cette thématique marque la volonté des autorités de la transition de faire désormais de notre Armée, une Armée respectueuse des lois et des institutions de la république et soumise à l’autorité politique légale.

Excellences, Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;

Oui, les Forces Armées Nationales n’ont pas pour vocation de faire de la politique, mais elles doivent être au service de la Nation, leurs missions principales, sont la défense de l’intégrité du territoire, des institutions de la République, le maintien de la sécurité et la protection de tous les citoyens.
A cet égard, la Gendarmerie Nationale, associée aux autres Forces de Sécurité publique, assure au quotidien la sécurisation des personnes et des biens, la surveillance des frontières et le maintien de l’ordre.

Dans le domaine de la protection civile, les Sapeurs-Pompiers, œuvrent chaque jour dans les différentes localités, à sauver des vies humaines, en portant secours aux populations lors des incendies, des accidents de la circulation et des catastrophes de tous genres.

Aux activités spécifiques de ces deux structures, il convient d’ajouter, les services rendus aux populations par les différents corps militaires, basés dans les régions, le Génie Militaire, l’Armée de l’Air et le Service de Santé des Armées dont plus de 80% des patients sont des civils.

Cela témoigne, s’il en était encore besoin, de la précieuse contribution des Forces Armées Nationales à la réalisation des objectifs de la Transition.

- Excellences ;
-  Mesdames et Messieurs ;

Magnifier notre Armée Nationale, c’est aussi reconnaitre les vertus et les mérites des devanciers qui l’ont fondée et construite.
A l’occasion de ce 55ème anniversaire nous avons donc décidé de changer des noms de baptêmes de certaines casernes.

Ainsi, six (06) casernes portent désormais, des noms de personnalités civiles et militaires dont la vie et les œuvres nous enseignent l’attachement aux valeurs de la République, l’amour pour la Nation, le patriotisme, le sens du sacrifice et le don de soi dans le service de la Nation.

Mesdames, Messieurs ;

La célébration de cet anniversaire se tient également dans un contexte sous- régional, marqué par des menaces réelles à la paix et à la sécurité, notamment dans la région sahélo-saharienne avec la situation sécuritaire au Mali et la menace terroriste.

Tenant compte de cette situation, les Forces Armées Nationales ont pris des dispositions appropriées, pour faire face aux menaces, afin d’assurer la sécurité et la paix au profit des populations.

De même, l’élimination du grand banditisme, constitue pour les Forces de défense et de sécurité, un défi majeur à relever.

Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;

Le développement dans la sécurité de notre pays, est fortement tributaire de la stabilité régionale et des bonnes relations avec les pays voisins.

C’est pourquoi, fidèle à sa volonté affirmée de promouvoir la culture de la tolérance et de la paix, ainsi que le règlement pacifique des différends entre les États, notre pays a engagé
depuis 1993 des hommes et des femmes dans les opérations de soutien à la paix.

A titre illustratif, à la date du 31 Octobre 2015, les Forces Armées Nationales sont présentes dans huit missions dont sept de l’ONU et une de la CEDEAO avec un effectif total de 2780 hommes.

Cette présence des Forces Armées Nationales sur les différents théâtres d’opération, a aussi pour but, par la contribution des contingents burkinabé, d’œuvrer pour la paix dans les pays concernés, et ailleurs dans le monde.
Ces activités participent, entre autres :
-  à renforcer les capacités des unités et des personnels ;
-  à accroître l’image de notre pays et de son armée ;
-  à renforcer l’intégration avec les armées des autres pays ;
-  à équiper les Forces Armées Nationales ;
-  à faire acquérir l’expertise par le personnel ;
-  à promouvoir les cadres militaires, par leur placement dans les structures sous- régionales, régionales et internationales en charge de la gestion du maintien de la paix.

C’est pour moi donc, le lieu de rendre un vibrant hommage à ces femmes et à ces hommes qui, au prix du sacrifice suprême, représentent honorablement le Burkina Faso et son armée dans des régions souvent lointaines et hostiles.

Je saisis cette occasion pour saluer la mémoire de nos vaillants militaires, officiers, sous- officiers et militaires du rang, tombés sur les champs d’honneur au Soudan et au Mali, pour défendre la cause de la paix.

Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Armées ;

Officiers ;

Sous-Officiers ;

Gendarmes ;

Aviateurs ;

Militaires du Rang ;

Personnel Civil du Ministère de la Défense ;

En dépit des nombreuses difficultés évoquées, les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, grâce à vos efforts inlassables, à votre courage et à votre abnégation.

Je vous adresse mes félicitations, et vous invite à plus de cohésion, de persévérance, et de rigueur dans l’accomplissement des missions, afin de toujours mériter la confiance des populations et remporter des victoires encore plus éclatantes.

J’exprime la reconnaissance de la nation aux anciens combattants et anciens militaires, et renouvelle mes félicitations à l’ensemble des récipiendaires.
N’eussent été les malheureux évènements que le pays vient de traverser, nous aurions fêté cet anniversaire avec moins austérité. Mais il y a des moments ou la méditation est plus éloquente et plus propice que les festivités. C’est notre cas et c’est bien mieux ainsi.

Vive les Forces Armées Nationales,
Vive le Burkina Faso

Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2015 à 22:41, par kouadio En réponse à : 55è anniversaire des forces armées nationales : Le discours du Président Michel Kafando

    Vous avez trouve un pays ou toutes les institutions fonctionnent bien et ou les salaires sont regulierement payes grace a un militaire, le capitaine Blaise Compaore. Sachez qu’au sein de l’armee ils sont nombreux a reconnaitre les valeurs de ce grand homme. Aujourd’hui en raison de vos turpitudes l’armee n’est pas moins desunie qu’avant. Vous le savez bien

  • Le 2 novembre 2015 à 09:21, par kiswendsida En réponse à : 55è anniversaire des forces armées nationales : Le discours du Président Michel Kafando

    Merci Excellence pour ce beau discours ! Je voudrais ce matin vous lancer ce cri de cœur et vous supplier de venir a notre secours, nous responsables d’établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ouagadougou. En effet, depuis un certain temps, nos établissements sont des cibles de braquage a main armée, surtout pendant les heures de couvre-feu. Plus de 10 établissements ont été déjà visités et la liste n’est pas encore épuisée. La nuit dernière seulement le complexe scolaire Sainte Famille a Pissy en a été une cible. Des religieuses enseignantes ont été violentées et pillées dans leurs établissements et cela malgré les appels de secours lancés aux forces de sécurité. Tout se passe comme si nous ne sommes plus en sécurité, surtout pendant ces heures de couvre feu ou seulement les forces de sécurité devaient être les seuls a patrouiller dans la ville ! Monsieur le président, je vous en supplie, faites quelque chose, sinon ce sont maintenant nos vies même qui sont en danger !!!!!

  • Le 3 novembre 2015 à 01:19, par Jean Yves Ouedraogo En réponse à : SALIF DIALLO : que vaut le diable sans ses larbins que vous étiez ?

    SALIF DIALLO : que vaut le diable sans ses larbins que vous étiez ?

    Cette reaction fait suite à la conference de presse organisée le lundi 2 novembre 2015 par le MPP à Ouagadougou. Lors de cette sortie aussi comique qu’impromptue Salif Diallo 1er vice président du MPP s’attaquait dans une diatribe digne de Turlupin, a Valere Somé.
    Le « crime » de ce dernier, était que dans son franc-parler habituel, il ait décidé de lever enfin dans son livre « Les nuits froides de décembre, l’exil ou la mort » un coin de voile sur le rôle sournoisement diabolique, joué par Salif Diallo pendant la période post assassinat du président Thomas Sankara. On se rappel que durant cette époque il était le numéro 2 du régime Compaore.
    Dans sa réplique, nous nous attendions à un Salif Diallo objectif, logique et méthodique, qui viendrait avec des arguments étayés et irréfutables, sauver son image qui ne finit pas de nourrir les polémiques les plus sordides, au Burkina et dans la sous-région. Mais hélas !
    Au lieu d’apporter un démenti raisonné et argumenté Salif Diallo nous sert un tissu d’illogismes visant la personne de Valère Somé, sur laquelle il déversera in fine, sa vindicte et son venin.
    Autre fait à retenir, c’est cette phase de diabolisation de Blaise Compaoré. Salif Diallo oublie que lui et ses camarades aujourd’hui tapis au sein du MPP étaient les acolytes lèche-bottes de celui qu’il traite de Diable. Pendant qu’ils s’obstinent à trouver la paille dans les yeux de leur ex mentor, nous la jeunesse consciente, nous voyons une grosse poutre plantée dans les leurs.
    Quand Salif Diallo affirme que « nous assumons le passif comme l’actif du régime de Blaise Compaoré (…) Nous avons diné avec le diable, mais nous ne sommes pas le diable. Nous avions des fourchettes très longues », nous ne pouvons que lui dire tout simplement que : qui se sent digne, fort et apte à assumer les actions du diable est aussi diable que le diable. De plus mon cher Salif Diallo vos fourchettes se sont raccourcies avec le temps. 27 ans s’en était trop si bien qu’il est difficile voire même impossibles de vous dissocier du diable aujourd’hui.

    Jean Yves Ouédraogo
    Etudiant à l’UO
    jdeouaga@yahoo.fr

  • Le 3 novembre 2015 à 09:04, par Podio En réponse à : 55è anniversaire des forces armées nationales : Le discours du Président Michel Kafando

    Félicitation Excellence Mr le Président de la Transition
    Tous nos souhaits de bonne fin de Mission qui n’a pas été de tout repos
    Nos félicitations à toute l’armée Burkinabè et aux forces de défense et de sécurité
    Nos souhaits pour une meilleure cohésion et une efficacité dans les actions pour le bonheur du Peuple Burkinabè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique