LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

Publié le dimanche 1er novembre 2015 à 22h02min

PARTAGER :                          
55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

Les Forces armées nationales (FAN) ont célébré ce lundi 1ernovembre 2015, le 55ème anniversaire de leur création. A Ouagadougou où s’est déroulée la cérémonie nationale, c’est le Président du Faso, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Michel Kafando, qui a présidé cet instant marqué également par les reconnaissances de la nation à 70 de ses filles et fils, militaires et paramilitaires, pour leur dévouement au travail et les valeurs qu’ils incarnent.

« Raffermissement de la vocation militaire au service d’une Armée républicaine ». C’est sous ce thème évocateur qu’a été placé le 55ème anniversaire de la création des Forces armées nationales (FAN). Une halte qui s’est voulue des plus sobres en éléments festifs. Contexte national oblige. Annoncé pour 9h00, c’est avec dix minutes d’avance que le Président du Faso a foulé le tapis rouge de la « Place de la Nation » où s’est déroulée la cérémonie. Accueilli à son arrivée par le Premier ministre, Isaac Yacouba Zida et le Président du Conseil national de la Transition, Moumina Chériff Sy, Michel Kafando a ensuite reçu les honneurs militaires avant de faire la revue des troupes, composées de 960 militaires et paramilitaires. La cérémonie qui a duré environ 1h 30 avait pour principaux axes, le discours du Président du Faso suivi du cérémonial de décoration des récipiendaires. Le tout, sur fond de commentaires du capitaine Guy Hervé Yé et du lieutenant Abdoul Aziz Ouédraogo.

« La commémoration de cette année, se déroule dans un contexte où notre pays se trouve dans un processus de transition politique, maintes fois éprouvé par des crises successives et, disons-le franchement, où l’armée n’était pas exempte de reproches. Au reste, depuis que l’Armée s’est immiscée dans la vie politique en 1966, son unité et sa cohésion en ont largement pâti, allant même quelques fois jusqu’à mettre en cause son honorabilité », a, une fois de plus, déploré le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Michel Kafando. Des propos dilués plus loin par des félicitations aux FAN « pour le comportement républicain contre le putsch du 16 septembre, aux côtés des forces vives de la Nation ».

Campant sur le thème de l’édition, le Président du Faso a souligné que son choix marque la volonté des autorités de la Transition de faire désormais de la grande muette, une Armée respectueuse des lois et des Institutions de la République et soumise à l’autorité politique légale. Il a rappelé dans cette dynamique que les FAN n’ont pas pour vocation de faire de la politique, mais plutôt d’être au service de la nation par la défense de l’intégrité du territoire, des institutions de la République, le maintien de la sécurité et la protection de tous les citoyens. « A cet égard, la Gendarmerie Nationale, associée aux autres Forces de Sécurité publique, assure au quotidien la sécurisation des personnes et des biens, la surveillance des frontières et le maintien de l’ordre. Dans le domaine de la protection civile, les Sapeurs-Pompiers, œuvrent chaque jour dans les différentes localités, à sauver des vies humaines, en portant secours aux populations lors des incendies, des accidents de la circulation et des catastrophes de tous genres. Aux activités spécifiques de ces deux structures, il convient d’ajouter, les services rendus aux populations par les différents corps militaires, basés dans les régions, le Génie Militaire, l’Armée de l’Air et le Service de Santé des Armées dont plus de 80% des patients sont des civils », illustre le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
L’actuel locataire du Palais présidentiel, Kosyam, a également expliqué qu’à l’occasion de cet anniversaire, il a été décidé de changer des noms de baptêmes de certaines casernes. « Ainsi, six casernes portent désormais, des noms de personnalités civiles et militaires dont la vie et les œuvres nous enseignent l’attachement aux valeurs de la République, l’amour pour la Nation, le patriotisme, le sens du sacrifice et le don de soi dans le service de la Nation », a-t-il relevé.

« N’eussent été les malheureux événements que le pays vient de traverser, nous aurions fêté cet anniversaire avec moins d’austérité. Mais il y a des moments où la méditation est plus éloquente et plus propice que les festivités. C’est notre cas et c’est bien mieux ainsi », a rappelé Michel Kafando avant de relever que cet anniversaire se tient également dans un contexte sous-régional marqué par des menaces réelles à la paix et à la sécurité, notamment dans la région sahélo-saharienne avec la situation sécuritaire au Mali et la menace terroriste.

« Tenant compte de cette situation, les Forces Armées Nationales ont pris des dispositions appropriées, pour faire face aux menaces, afin d’assurer la sécurité et la paix au profit des populations. De même, l’élimination du grand banditisme, constitue pour les Forces de défense et de sécurité, un défi majeur à relever », a rassuré le chef suprême des Armées, Michel Kafando, affirmant que le développement dans la sécurité du pays, est fortement tributaire de la stabilité régionale et des bonnes relations avec les pays voisins. « C’est pourquoi, fidèle à sa volonté affirmée de promouvoir la culture de la tolérance et de la paix, ainsi que le règlement pacifique des différends entre les États, notre pays a engagé depuis 1993 des hommes et des femmes dans les opérations de soutien à la paix. A titre illustratif, à la date du 31 Octobre 2015, les Forces Armées Nationales sont présentes dans huit missions dont sept de l’ONU et une de la CEDEAO avec un effectif total de 2780 hommes », confie le Président du Faso, saluant en cette occasion, la mémoire des hommes de tenue burkinabè tombés sur les opérations de maintien de paix, notamment au Mali et au Soudan.

A en croire Michel Kafando, le 1er novembre est une tradition qui offre, chaque année, l’opportunité d’examiner le chemin parcouru, mesurer les acquis et les attentes, en vue de faire face aux défis de l’avenir.

L’autre axe majeur de cette journée du 1er novembre a été le cérémonial de décoration de 70 récipiendaires répartis dans les catégories de la « médaille d’honneur militaire », celle de la « médaille militaire », la « médaille commémorative » (qui décore les personnes ayant contribué aux opérations de maintien de paix, avec agrafe de leur pays d’accueil) et la catégorie « médaille d’honneur des sapeurs-pompiers ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2015 à 08:55, par ka En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Bravo, voilà ce que nous appelons maintenant ‘’’’’l’armée républicaine du Faso :’’’’’ Les années précédentes, tous les honneurs revenaient à l’armée dans l’armée appelé RSP, avec leur prétention dépassé comme nomme les fillettes gâtées du caméléon Blaise Compaoré. Je suis fier de voir tous les régiments confondus avec les mêmes honneurs. Vive l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 2 novembre 2015 à 11:42, par Un citoyen présent sur le lieu En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    J’ai beaucoup aimé ce compte-rendu qui met en exergue l’une des qualités de M’ba Michel (rigueur dans le temps donc il est arrivé à 8h50 tandis que certains invités venus à 9h passée étaient surpris de le voir venir avant eux) et la cohésion (les deux autres personnalités, Shérif sy et le premier ministre) étaient présents heureux d’accueillir le PF.

  • Le 2 novembre 2015 à 14:39 En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Bon anniversaire et félicitations à notre armée qui a fait preuve de discernement lors du coup d’Etat des apatrides en particulier le général diendéré qui a montré qu’il n’aime que lui-même ;
    la preuve est qu’il a abandonné lâchement ses éléments après les avoir entraîné dans une aventure sans lendemain ; heureusement que l’armée a agi avec clairvoyance et responsabilité, cela a permis d’éviter le bain de sang programmé par ce lâche de diendéré avant de se mettre à l’abris avec sa famille. Cela doit faire réfléchir tout ceux qui ont soutenu des intérêts particuliers au lieu de défendre les institutions républicaines.
    Que DIEU SAUVE LE BURKINA.
    O.K.

  • Le 2 novembre 2015 à 20:01, par Le gourou En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Vivement que notre armée comprenne son rôle régalien : une armée apolitique responsable, sécurisant chaque burkinabé, défenseur de la nation, non-opérateur économique, ... Une armée républicaine pour une démocratie vraie au Faso !

  • Le 3 novembre 2015 à 05:52, par Le citoyen lamda En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Nous sommes inquiets parce que la sécurité à l’intérieur du pays se dégrade. Les attaques des terroristes deviennent sérieusement inquiétantes. Est-ce que les soldats ordinaires ou génériques pourront réellement assurer la sécurité du pays sans une formation adéquate comparable à celle reçue par les éléments de l’ancien RSP ? Je propose que les militaires de l’ex RSP deviennent des instructeurs pour rehausser le niveau des soldats ordinaires afin de les rendre plus aptes à la lutte anti terroriste.

  • Le 3 novembre 2015 à 07:15, par zebo En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Mr le ministre de la Défense , il faut que vous voyez le cas du col ouattara Jean Celestien. En effet il a pris 7000 000 FCFA dans une station d’essence à BOROMO pour que l’adjudant Sanou remboursse un peu un peu à la station avec le carburant prévu pour les interventions de la caserne de BOROMO. un officier voleur on n’en veut pas. et si c’était les sous officiers et militaires du rang , ils sont rayés et enfermés mais officier , il reste toujours faire sa merde. si jamais une mesure n’est prise par ce que il es le protégé de ZIDA , BARRY et le chef d’état major général des Armée, nous allons nous plaindre officiellement. mème toute de suite à Bobo, il a pris beaucoup d’argent avec les gens pour le concours des sapeurs pompiers

  • Le 4 novembre 2015 à 14:17 En réponse à : 55ème anniversaire des FAN : Sous le sceau de l’unité et de la cohésion au sein de l’Armée

    Il y a effectivement beaucoup d’abus de la part de certains officiers supérieurs de notre armée nationale qui conduisent à l’injustice vis à vis des subalternes ( missions sans frais de mission ou diminué sans scrupule, alimentation des cantines de mauvaise qualité, brimades diverses) ; si on se réfère à la révolte des soldats en 2011 ( si mes souvenirs sont bons pour l’année) ;
    ce sont des situations qui ne sont pas de nature à consolider l’armée et à maintenir la discipline, nécessaire dans ce corps important pour notre pays. Les remous dans ce corps ces dernières années l’ont montré, il donc nécessaire de se pencher sérieusement sur le problème, et éjecter ces éléments perdus s’ils ne veulent pas se ranger. En effet, nos soldats sont des êtres humains comme les autres burkinabè et doivent à ce titre, être traités avec dignité. Comment exiger d’un militaire un rendement optimum, si on l’envoie en mission sans frais ou des frais qui ne couvrent pas ses besoins de survie ( logement, alimentation etc) et lui demandé d’être efficace. Il doit avoir l’esprit débarrassé des considérations matérielles pour remplir efficacement sa mission. Comment explique t-on que beaucoup de nos militaires n’arrivent pas à joindre les deux bouts, et n’arrivent pas à faire face aux besoins élémentaires ( alimentation, logement, santé, scolarité etc) de leur famille ( femmes , enfants etc) ; il n’est un secret pour personne que parfois en matière de location pour une habitation, les gens ne font plus confiance aux militaires car réputer être des mauvais payeurs ;
    cela n’est pas un honneur pour le pays et contribue à ternir l’image de tout un corps.
    De ce point de vue, il est également nécessaire pour les premiers responsables de ce corps de se pencher sur ces situations pour en trouver les causes et y remédier. Car si des militaires sont coincés dans leur situation financière et sociale , ils deviennent facilement des proies pour défendre d’autres intérêts que ceux des institutions républicaines.
    Pour construire, notre cher Faso, il faut que chacun apporte sa pierre ; et sa modeste contribution en attirant l’attention des dirigeants sur ces faits de la vie au Faso, qui peuvent être nuisible pour notre armée.
    D.C.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique