LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 07h18min

PARTAGER :                          
29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

Nous sommes le mercredi 29 octobre 2014. C’est le conseil des ministres. Très attendu par les Burkinabè qui espéraient « une importante décision » après la marche historique de la veille. Ce fut plutôt un conseil des ministres « normal ». C’était également le dernier d’une pléiade de conseils de ministres présidés par le futur ancien président du Faso Blaise Compaoré.

« Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 29 octobre 2014,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour… ». Le moins que l’on puisse dire c’est que la délibération du Conseil de ministre du jour, n’a pas répondu à la préoccupation de l’heure.

La veille, le 28 octobre 2014, c’était du jamais vu dans les rues de la capitale. Toutes les marches organisées par l’opposition politique étaient jusque-là qualifiées d’historiques. Mais c’est bien celle du 28 qui méritait le qualificatif. Plus d’un million de personnes dans la rue, selon les organisateurs. Les commerces sont fermés, les services « paralysés », c’est « déjà un succès », avait noté le premier responsable de l’opposition politique, Zéphirin Diabré dans son allocution.

Espérant donc que la manifestation « historique » du 28 ferait reculer le gouvernement, les Burkinabè attendaient « une grande décision » à l’issue du conseil des ministres du 29. Le gouvernement a plutôt choisi de fermer les yeux. Comme si le pays se trouvait dans un contexte normal, le gouvernement s’est réuni a « délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger ».

Pourtant la clameur de la rue était à son paroxysme. C’était le cas sur toute l’étendue du territoire. Dans la soirée du 28 octobre 2014, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement dans un communiqué se contentait de dire que ces manifestations illustraient sans aucun doute la vitalité de notre démocratie, sans oublier de condamner les dérapages constatés à Ouagadougou et appelant à la « responsabilité et à la retenue ».

Le conseil des ministres « creux » publié sur lefaso.net, a inspiré un lecteur qui réagissant en premier a parié que c’était le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré. S’il avait misé, il aurait gagné gros. Puisque c’était effectivement le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir. Pour Luc Adolphe Tiao et son gouvernement également, c’en était la fin.

Le jour du conseil des ministres, et après les partis politiques, ce sont les syndicats qui montaient au créneau pour exiger « une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple ». Mais en filigrane, l’ombre de l’actualité a plané sur le meeting. En filigrane, la mobilisation moins importante que la veille visait aussi à lancer un avertissement à Blaise Compaoré.

Le conseil des ministres du 29, comme un entêtement, restait aphone aux cris du 28. Le lendemain du conseil des ministres, c’était le début d’une fin en 48h.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2015 à 01:12 En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    regarder moi cette bande de maudits comme ca. Les ames des 33 tues vont vous tourmenter toute la vie. Vous ne l’ emporterez pas au paradis. Si la justice des hommes vous laisse filer, celle de Dieu est stoique.

  • Le 29 octobre 2015 à 03:35, par Tchin Tchin/Faso Faso En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Je profite de notre Anniversaire, notre 2eme Independance en realite, pour dire aux burkinabe que nous devons etre fiers. Nous avons chasse Blise Compaore qui voulait revenir avant le 31 octobre ou il a quitte le pays comme un voleur. Manque de peau, le peuple etait toujours la. Ils devront arroser notre victoire avec nous. Le peuple, ca ment pas deh !!! Lagui Adma, fo beh ? Nous on boit pas de sang, ni de Piermettez mais on peut te donner du bissap. Tchin tchin ou du moins, faso faso ! Bonne fete nous tous et ceux qui ne peuivent feter, qu’ ils prennent la journee du 31 octobre pour mediter sur leur passe lugubre.Quant a Diendere, le faiseur de roi, il est au cachiot. La boucle est donc bien bouclee. Canards, boivez, boivez !

  • Le 29 octobre 2015 à 05:01, par Ahmed En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Ce qu’on a cherché en vain dans sa vie peut te rattraper en fin de compte. Blaise a cherché la malediction depuis le 15 octobre 1987 il l’a eu le 31 octobre 2014. Il a meme cru qu’il est tres fort jusqu’a pensé qu’il est immortel.

  • Le 29 octobre 2015 à 05:42, par yelkaye En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    C’est vraiment une honte et un gâchis total. Que nos contribuables se sont forgés à former de tels monstres pendants plus de 50 ans (bourses,aide sociale) qu’il vont eux même supprimer au fur et a mesure derrière eux. Vivement que plus rien ne soit comme avant !
    Au lieu de servir de le peuple, ils se sont servi eux même
    au lieu de développer notre pays ,ils ont détourner ,et endetter chaque burkinabè
    au lieu d’écouter nos sages, ils ont écouter des singes pour et ne pouvait que attendre de cris de singes
    au de nous servir la démocratie, ils nous ont servi la mangecratie,la blaisocratie,la konecratie,konboicratie et la diendericratie pour finir.
    Bye, bye !!!!!!

  • Le 29 octobre 2015 à 06:05, par YIRMOAGA En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    A voir les visages, il y avait du bon, mais le mauvais dominait ? Connaissant les intentions du Roi BC, chacun se prêtait au désir et la volonté du BOSS ? Le plus que je voulais pas voir en photo, c’est ZOUBGA, le plus sinistre des ministres. Des politiciens qui ont compromis leur vie par une obéissance absolue ? Djibi est là non ? Calé, il espérait récupérer l’insurrection par une déclaration laconique " si je suis judas pour sauver le peuple.............." wa wa wa.?

  • Le 29 octobre 2015 à 06:47, par article 37 En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Gouvernement de trahison, gouvernement par complot. La dernière tentative de Blaise l’aura emporté loin, loin. En Côte d’Ivoire il se souviendra que sa retraite pouvait se passer à Ziniaré à côté du parc animalier qu’il a fondé.

    27 ans de dictature, 27 ans de régime sans partage. Tu fini défenestré.

  • Le 29 octobre 2015 à 06:59, par le russe En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Que cet entêtement serve de leçon à tout gouvernement, fusse-t-il en transition. Tout gouvernement qui ne respectera pas la volonté du peuple, sera renversé, et cette fois-là, pas de possibilité de fuite, c’est direction la MACO. A bon attendeur salut !

  • Le 29 octobre 2015 à 08:46, par SING En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Djibril est là calé-barré et fière de l’entêtement de son boss. Il est le seul à sourire jusqu’aux oreilles sur la photo et le pauvre monsieur-dribleur revient nous servir qu’il n’était pas d’accord avec Blaise quand même !

  • Le 29 octobre 2015 à 08:47, par Achille De TAPSOBA En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Merci Mr SAWADOGO. Les partisans zélés et arrogants de la famille Compaoré ont fait savoir aux frères sulfureux Compaoré depuis 27 ans qu’ils pouvaient tout faire sans que personne parle : tuer, voler, modifier la constitution à leur gré. Mais les frères Compaoré(criminels de naissance) dans leur folie de pouvoir à vie pour échapper à la justice des mortels ont opté "advienne que pourra" faire des milliers de morts pour rester à KOSSYAM. Ils ont été soutenus dans leur élan par les ministres aussi idiots mus dans le silence par peur de voir la colère des frères Compaoré s’abattre sur eux.
    Rendons grâce à DIEU le BRAVE PEUPLE a montré à la face du monde que le BURKINA appartient à tous les BURKINABÉS non à un clan et que l’injustice ne peut pas être un mode de gouvernance.
    D’où la colère du BRAVE PEUPLE à chasser les frères Compaoré en plein midi.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS TOUJOURS GRAND VAINQUEUR

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 29 octobre 2015 à 08:50, par pataamleukré En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    GLOIRE à ALLAH !
    Honneur aux martyrs !

  • Le 29 octobre 2015 à 09:05, par Le General En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Les péchés étaient énormes à tel point qu’ils ne pouvaient pas voir le danger venir,et voilà vous kokoroko,sinon comment comprendre que avec la situation qui prévalait l’on peut se permettre de tenir un conseil de ministre le 29 octobre,lendemain de la marche sans y faire cas,et surtout ; s’enteter pour le référendum à la date du 30 octobre 2014 ? Vraie malédiction,ils sont tous maudits et ce, pour tout le reste de leur vie,soyez sûrs,DIEU, c’est la vérité ! Malheur à ceux qui baillonnent leurs peuples !!!

  • Le 29 octobre 2015 à 09:09, par ziguehi En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    JE SUIS CONTENT DE SAVOIR QUE LA VICTOIRE REVIENT TOUJOURS AU PEUPLE ET SURTOUT AUX JUSTES. L’HISTOIRE DE L’HUMANITE A TOUJOURS REVELE DES GRANDS TYRANS ET DES GRANDS ASSASSINS QUI SE CROYAIENT TRES PUISSANTS JUSQU’A UN POINT OU ON LES CROIT IMMORTEL MAIS ILS FINISSENT TOUJOURS PAR TOMBER JE DIS TOUJOURS ; ET LA VICTOIRE REVIENT AU PEUPLE TOUJOURS JE DIS TOUJOURS.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:10, par pendasangare En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Je suis d’accord avec l’internaute n 3 c’était la mangecratie.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:15, par pendasangare En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Je suis d’accord avec l’internaute n 3, c’était la mangecratie.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:18, par ka En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Que le temps passe avec ses histoires ! Je me rappelle que ce 29 Octobre à 15h30, J’étais a Kossyam pour dire a mon petit frère Blaise Compaoré l’introverti, que son silence à cause de la manifestation du 28 Octobre allait le coûter très chère, mais son directeur de cabinet Topan Sané a tout fait pour que je ne le rencontre pas. Et la dernière fois que l’emmerdeur le vieux Ka s’est approché de Kossyam, c’est en accompagnant Hervé Ouattara et ses copains pour qu’il rentre dire au président du Faso de plier bagages, et quitter le fauteuil présidentiel : Là aussi les éléments du RSP qui ne m’a pas reconnu sur mon vieux képi de rappeur ne nous ont pas laissé s’approcher jusqu’à ce qu’Hervé revienne nous retrouver. A Bobo au meeting des charognards pour le referendum bidon, je me suis approcher de Chantal Compaoré pour la dire qu’elle fait une fausse route, et il ne m’a pas écouté. Aujourd’hui, il parait qu’il y a quelqu’un dans une belle villas a COCODY, qui ne cesse de relire mes anciens messages avant les 30 et 31 Octobre 2014, dans les historiques des sites des réseaux sociaux d’information en ligne, malheureusement il fallait écouté mes cries de ne pas toucher l’article 37, dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateur usé par 27 ans de dictature, de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. D’ailleurs je continue à dire aux vieux faucons du CDP, de laisser la place à la jeunesse, qui est l’avenir du Burkina et du 21e siecle, leur siècle. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:35, par Ombre blanche En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Bonjour,
    Tout gouvernement dans l’avenir qui négligera les vraies réalités du Peuple subirait le même sort, à bon entendeur salut

    Ombre blanche

  • Le 29 octobre 2015 à 09:39, par YABAO En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Merci pour ce rappel. Que cela serve d’exemple et de repère aux futurs dirigeants du pays. Barka !!

  • Le 29 octobre 2015 à 09:44, par ABASSERIE En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Une BANDE DE GANSTERES

  • Le 29 octobre 2015 à 09:46, par Nacanabo En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Une bande de criminelle et de voyous vous êtes ou actuellement ? Vous avez volé le peuple, vous avez assassiné les dignes filles et fils de ce peuple vous avez nargué le peuple mais comme toute chose à toujours une fin nous voilà libéré de cette injuste souffrance ! seul Dieu est fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 octobre 2015 à 09:47, par ka En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Yirmoaga Intervenant 6, aucune personne, je dis aucune personne au Burkina ne peut nier les bonnes actions faites par des personnes honnêtes dans l’équipe autour du représentant qui était Blaise Compaoré de 1998 a 206 : Il y a des gouvernements, et des gouvernements, il y a des personnalités et des personnalités : le premier groupe de gouvernants qui tue leur peuple pour gouverner sans partages, et le deuxièmes groupe de gouvernants qui font ce qui est mieux pour leur peuple, sans aucune goutte de sang dans les mains. Je confirme ce que tu viens de dire : Parmi l’équipe autour de l’interverti Blaise Compaoré, il y a eu des personnes avec des bons objectifs qui vont pour le peuple, et non tué le peuple pour gouverner sans partage.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:48, par article 37 En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Le camp des aigri a changé. Il y des illuminé de l’ancien régime qui ont rendu service jusqu’à la dernière minute et qui se sont tus comme s’ils n’avaient pas été courageux à une certaine époque :
    1. Mahama SAWADOGO, qui se prenait pour le plus grand politologue de notre temps.
    2. Alpha YAGO : chargé de la jeunesse qui croyait qu’il avait un destin politique
    3. Alain YODA ou Mr Argent Frais qui se fait discret.
    4. Achile TAPSOBA qui avait tenter de Achiler ;
    5. Mélégué Maurice, qui avait estimé que le cas du Niger n’était comparable à celui du Burkina (je lui fais un clin d’oeil, nous avons défenestré son Blaise)
    7. Arsène Bongnessan, le ministre de l’article 37. Il n’avait pas son mot à dire tellement, il n’a jamais eu le courage de dire que l’article devait resté en l’état. Il est mort politiquement.
    8. Luc Adolphe TIAO, ou le lapidé de l’université
    9. Alain Edouard TRAORE ou le vuvuzélé qui avait réponse à toute situation.
    10. Assimi KOANDA, on ne sais même pas de quelle région du Burkina il vient.
    11. Salif KABORE, celui qui savait couper l’électricité pour en fournir au clan COMPAORE
    13. Jérôme BOUGMA, celui que les gent présentait comme un éminent juriste et dont la femme est multi miliardaire
    14. Jean Bertin OUEDRAOGO qui se prenait pour le politicien le plus intelligent de sa région. Il avait tout fait pour emmener l’électricité dans son village en sautant des agglomérations importantes.
    15...... Compléter la liste s’il vous plait, c’est une longue litanie.

  • Le 29 octobre 2015 à 10:02, par lemarabout En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Que devient le ministre de l’article 37 ?

  • Le 29 octobre 2015 à 10:49, par bounty En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    15. Nestorine Sangare qui a fait des nestorinades le 11 janvier 2014, dont je me passe de commentaires...............

  • Le 29 octobre 2015 à 11:02, par OUED the citizen En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Le jugement de l’histoire est fort de témérité. Tom Sank avait clamé ceci :" Je préfère un pas avec le peuple que mille pas sans le peuple". Ces oligarques pensaient pouvoir piller et baillonner le peuple allègrement. Erreur monumentale ! Ils ont tellement duré dans leurs bureaux climatisés qu’il ont oublié la nature réelle du BURKINABE. J’oubliais que ces apatrides avaient perdu le "BURKINDI". Leur attitude haineuse à l’égard du peuple qui leur a tout donné, a révolté tout le FASO. La suite, nous l’avons connu :
    - le peuple a grondé
    - ils ont été délogés
    - le roi et sa famille ont été contraints à l’exile chez ses beaux parents(honte pour un vrai moaga)
    - le peuple a retrouvé sa fierté et sa dignité
    La leçon à tirer est la suivante : aucun dirigeant n’est jamais plus fort que le peuple qui le légitime. En d’autres termes, aucune chaine n’est plus forte que son maillon le plus faible.

  • Le 29 octobre 2015 à 12:10, par Mariam En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Félicitation les burkinabè vraiment on avait souffrir.

  • Le 29 octobre 2015 à 12:21, par Neekré En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Internaute 27 Article 37, je vais juste ajouter un nom sur votre liste, avec votre permission : Dr Salam DERME, le pharmacien égaré qui pensait que la politique, pour ne pas dire la vie était si facile. Il a à son actif 2 citations devenues tristement célèbres : 1ère citation : " C’est nous qui avons les armes". 2ème citation : " Le Burkina Faso n’a pas encore secrété un homme de la trempe de Blaise Compaoré". Oh sottise quand tu nous tiens !!!

  • Le 29 octobre 2015 à 12:26, par Lossamou En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Pour la vérité historique il faut préciser que la photo publiée sur l’article n’est pas une photo des membres du gouvernement ayant pris part au dernier conseil des ministres. il me semble que c’est plutôt celle prise lors de la première session du conseil de ministre de ce gouvernement d’alors.
    je fais la précision parce que beaucoup ignore que celui que l’on nomme le Ministre de l’article 37 qui n’est autre que Bongnessan Arsène YE n’était pas présent au dernier conseil des ministres. N’est ce pas curieux que ce conseil qui a entériné la décision d’aller au référendum ait été tenu en l’absence de celui qui était à la fois le Ministre en charge des réformes institutionnelles et aussi en charge des relations avec le parlement ?
    L’intéressé est resté dans une situation de grande réserve depuis les événements des 30 et 31 octobre 2014 mais j’espère qu’il en sortira un jour pour dire sa part de vérité aux Burkinabè. N’oubliez pas qu’avant tout le monde,en 1998 je crois, c’est lui qui avait osé dire que le "La morale agonise au pays des hommes intègres". pour ces quelques mots Blaise l’avait décagnoté de son poste de Président de l’Assemblée... Pour mémoire, YE Arsène Bongnessan est celui qui a créé l’ODP/MT dont il a annoncé la naissance à partir... de Fada enoù un certain Naboho Kanidoua était médecin...

  • Le 29 octobre 2015 à 14:52, par Alexio En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    L adage le plus employer avant la chute du Dictateur etait le suivant que moi meme avait employer : Quand l ane va te terrasser de son dos tu ne le saura jamais qu il avait des oreilles longues. Cet adage fut formuler dans toutes formes par les uns que par les autres. Le pouvoir avait aveugler la logique de Blaise Compaore le soit- disant fin stratege de 27ans de la strategie de la souris. En te bouffant, en meme temps te soufflant la plaie dnas ton sommeil.Cet eveil prompt du peuple avait deja basculer la donne. Jusqu a un point de non retour. Car l Ego de l ancien Dictateur le defendait de revenir sur sa raison qui lui sauver et ses sujets.

    L instrumentalisation du RSP avait accelerer son depart par les tueries sans vergognes avaient jeter lhuile au feu. Et la resistance de la ruee lui avait par la suite paralyser. Il pouvait plus tuer et augmenter le bilan de ses commanditaires.

  • Le 29 octobre 2015 à 15:28, par lewang En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Internaute 27, ne tente pas de disculper le ministre de l’article 37. n’est ce pas lui qui a tjrs joue les mauvais rôles quand Blaise veut forcer les choses ? rappelle toi que cést celui la meme qui a tente de justifier a al tele le vrai faux coup qui accusailes Lingani et Zongo ? en fin de compte on les a truicider sans vrai jugement. Dc il demeurre comptable de bcp de choses de cette gouvernance Blaise

  • Le 29 octobre 2015 à 16:15, par Palé Palé En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    C’etait le debut de la fin.Le Burkina nouveau.

  • Le 29 octobre 2015 à 16:41, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    C’était effectivement le dernier Conseil des ministre de Blaise Compaoré. Avec le coup d’État foiré de Diendéré, on pourrait aussi dire la dernière tentative de Blaise Compaoré de reprendre à son profit le pouvoir.

    Hommage à nos martyrs tombés pour nous libérer,
    Que Dieu bénisse le Burkina-Faso

  • Le 29 octobre 2015 à 16:49 En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Internaute 27 :
    Pour mémoire, YE Arsène Bongnessan est celui qui a justifié à la télévision, en 1989, journal de 20h, de manière particulièrement Méchante la justification de l’exécution / passage par les armes de Henri Zongo et de Boukari Lingani.
    Oui, il doit nous donner sa version des faits, il a du sang sur ses mains !

  • Le 29 octobre 2015 à 18:59, par ka En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Je confirme Loussamou, intervenant 27, Nous étions a la création de ODP/MT a Fada, personnellement en tant que du GRD avec mon capitaine le feu L. Tou. Ce n’est pas mon compagnon de lutte Körö Yamyélé qui me dira le contraire. Normalement le CDP est l’œuvre de Bongnessan Arsène YE : Normalement le CDP devait revenir a Bongnessan et non a Blaise Compaoré, malheureusement a l’époque l’introverti Blaise Compaorè était un criminel en puissance redouté par tout le peuple, vu ce qu’il a fait a son frère d’arme Thomas Sankara et ses camarades : Car on ne savait pas qui était le suivant, il tuait qui il veut, ou il veut. Les responsables de tous les partis fusionnés pour créer le CDP étaient obligé de se tourner vers lui comme représentant. Que tous ceux qui vénèrent Blaise Compaoré sachent que le CDP ne l’appartienne pas, mais que nous la première équipe qui ont fait du bon travail, l’ont pris comme représentant d’une équipe.

  • Le 29 octobre 2015 à 19:06, par Yamyele En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    16. Djibril Bassole. En fin stratege et vraiment fute, il a prefere se taire pendant lomgtemps pour mieux conserver son gombo aupres de Blaise en se contentant simplement de dire que Blaise ne ferait rien qui puisse diviser les Burkinabe. Dire cela a l’opinion public, sans jamais avoir le courage de dire a Blaise de ne pas touche l’article 37, ca ne fait pas general. En adoptant ainsi << le silence des hommes biens >> a un moment aussi crucial de la vie politique du pays, il a fait pire que Assimi Koanda et tous les autres qui ont joue a << l’activisme des hommes mechants >> Revenir ensuite pour creer la NAFA et vouloir prendre la place de Blaise, devant les hommes integres, c’est prendre les Burkinabe pour des moutons. Avouons que de sa part, c’est malhonnete, c’est indelicat et c’est deloyale. General de gombo ou chien de garde de la 4eme republique, ni Blaise, ni le peuble Burkinabe ne te pardonnera ta lachete.

  • Le 29 octobre 2015 à 19:29, par keleke En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Très propre comme gouvernement. Quand je regarde cette photo d ’ archive je suis de mon président . L ’ histoire jugera.

  • Le 30 octobre 2015 à 07:21, par ka En réponse à : 29 Octobre 2014 : Le dernier conseil des ministres de Blaise Compaoré

    Je confirme Loussamou, intervenant 27, Nous étions a la création de ODP/MT a Fada, personnellement en tant que GRD avec mon capitaine le feu L. Tou. Ce n’est pas mon compagnon de lutte Körö Yamyélé qui me dira le contraire. Normalement le CDP est l’œuvre de Bongnessan Arsène YE : Normalement le CDP devait revenir a Bongnessan et non a Blaise Compaoré, malheureusement a l’époque l’introverti Blaise Compaorè était un criminel en puissance redouté par tout le peuple, vu ce qu’il a fait a son frère d’arme Thomas Sankara et ses camarades : Car on ne savait pas qui était le suivant, il tuait qui il veut, ou il veut. Les responsables de tous les partis fusionnés pour créer le CDP étaient obligé de se tourner vers lui comme représentant. Que tous ceux qui vénèrent Blaise Compaoré sachent que le CDP ne l’appartienne pas, mais que nous la première équipe qui ont fait du bon travail, l’ont pris comme représentant d’une équipe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique