LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energies renouvelables : L’économie verte en marche dans le Gourma, le Boulgou et le Zoundwéogo

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 06h00min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : L’économie verte en marche dans le Gourma, le Boulgou et le Zoundwéogo

Réunis à Manga, la cité de l’épervier, une cinquantaine d’acteurs ont pris part à l’atelier de lancement du projet Energy for life (Energie pour la vie) initié par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS). Un projet qui vise à améliorer de façon durable les conditions de vie des populations au travers des énergies renouvelables et qui sera mis en œuvre dans trois régions. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a eu lieu mardi 20 octobre 2015 et était placée sous les auspices du gouverneur de la région du centre-sud.

Les énergies fossiles se raréfient. Les changements climatiques dus à l’action humaine menacent la planète. L’homme doit repenser son mode de consommation. C’est connu. La transition vers des ressources énergétiques inépuisables et propres est la solution, surtout pour les zones rurales où 3 familles sur 100 ont accès à l’énergie. Le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) le sait. C’est pourquoi il a mis en œuvre, depuis le 1er Octobre 2014, le projet Energy for life afin d’apporter un peu plus de « vie » aux populations des régions de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Sud. Pour permettre aux différents partenaires de mise en œuvre de mieux s’approprier ce projet, un atelier a été organisé à Manga dans la matinée du 20 octobre.

Des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement et surtout durables, tels que le solaire photovoltaïque, les biogaz et les foyers améliorés ; voici la « manne » que le CEAS compte apporter aux populations des 12 villages concernés par le projet. Pour le coordonnateur d’Energy for life, Charles Didace Konseibo, « la vision n’est pas de transporter des techniciens dans les localités pour donner des équipements, mais de choisir au sein des populations des personnes capables d’apprendre ses technologies afin de les mettre à la disposition de leurs communautés ». A cet effet, des réseaux de fournisseurs de services énergétiques ont été mis en place et une soixantaine de personnes formées sont déjà capables de fabriquer des foyers améliorés.

Outre cela, elles devront répandre la bonne nouvelle de ces foyers au sein de la population. Et d’ici la fin du projet, le centre écologique Albert Schweitzer et ses partenaires espèrent atteindre 5000 ménages. Ce qui pourrait entrainer une diminution de la consommation de bois d’au moins 30%. De ce fait, les ménages réaliseront des économies d’échelle et, du même coup, préserveront l’environnement par la diminution des gaz à effet de serre. Tout ceci cadre bien avec la philosophie du CEAS qui est d’allier économie et écologie, souligne M. Konseibo. Et cette philosophie, l’équipe-projet voudraient la partager avec les collectivités territoriales en promouvant les énergies renouvelables dans l’élaboration des plans communaux de développement.

Quant à l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque, des personnes ont été formées et le directeur du CEAS, Henri Ilboudo, affirme que cette énergie contribuera à donner un coup de pouce aux activités économiques et à améliorer la qualité des prestations sanitaires et scolaires des villages bénéficiaires.

C’est donc un projet ambitieux que les participants ont tenu à saluer. Toutefois, sa réussite dépendra de plusieurs facteurs déterminants dont la stabilité socio-politique du pays, une bonne pluviométrie, et surtout l’adhésion des populations, rappelle le coordonnateur.

En rappel, le financement d’Energy for Life s’élève à plus de 300 millions et est assuré par CEAS Burkina, CEAS Suisse, DDC, ESP (Œuvres protestantes de Diaconie et Développement).

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux