Football : La Fédération récompense les meilleurs sportifs de la saison
La saison sportive 2014-2015 s’est achevée, le 5 Aout dernier, avec le sacre de l’Union sportive des Forces armées (USFA) en Coupe du Faso face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (3-0). Pour récompenser les sportifs qui se sont illustrés au cours de la saison, la Fédération burkinabè de football a organisé dans la soirée du vendredi 7 aout, la Nuit des lauréats. Des clubs ainsi que des joueurs, coach et arbitres ont été primés.
C’est maintenant une tradition. Pour la deuxième fois consécutive, la Fédération burkinabè de football récompense les champions de l’année 2014-2015. Des clubs, des joueurs, des entraineurs et aussi des arbitres ont été distingués au cours de la soirée qui a regroupé un parterre de personnalités du monde du football dont le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré.
Dans les petites catégories, Rahimo FC, championne des U15, Kozaf, champion U17 et AJEB de Alain et Bertrand Traoré, champion des U20 ont été distingués. Ils ont reçu du matériel d’entrainement.
En troisième division, ce sont Salitas, champion zone A et AS Burkina Moto LEO, champion zone B qui ont reçu chacun un million de francs CFA pour certainement préparer leur montée en deuxième division.
L’Union sportive du Yatenga (USY), le Centre de formation de Ouagadougou (CFO), le Nalambou FC, en poule A et AJEB, OSD, AS Maya, en poule B, sont les lauréats de la D2. Les champions, l’USY et l’AJEB, ont perçu chacun la somme d’un million de francs CFA. Les deuxièmes au classement, CFO et l’OSD ont été récompensés avec 500 mille francs chacun. Nalambou FC et l’AS Maya ont reçu 250 mille francs CFA chacun.
Les meilleurs joueurs ont aussi été primés. Hervé Kakou du CFO (meilleur buteur de la poule A avec 12 buts) et Djakaridja Coulibaly de l’OSD (meilleur buteur de la poule B avec 15 buts) ont touché 100 mille francs chacun. Pendant ce temps Pascal Dakouré et Vohoun Tamini se classent respectivement meilleur arbitre D2 et meilleur assistant D2.
Le RCB rafle la mise
Les meilleurs clubs de la première division ont également reçu leurs cagnottes. Ainsi en D1, le RCB (vainqueur), l’EFO, l’USFA et l’AS Sonabel ont été distingués. Banou Diawara du RCB (meilleur buteur avec 13 réalisations), Mohamed Baïlou du RCB (meilleur gardien), Oscar Barro (meilleur coach), Juste E. Zio (meilleur arbitre) et Seydou A. Tiama (meilleur assistant) ont été gratifiés.
En Coupe du Faso, l’USFA, vainqueur a empoché dix millions de francs CFA, l’ASFB, finaliste malheureuse a reçu 7,5 millions de francs CFA, l’EFO se tire avec 5 millions et le RCB avec 2,5 millions.
L’équipe type de l’année se compose de Mohamed Baïlou (RCB), Issouf Paro (EFO), Souleymane Sakandé (KOZAF), Alassane Sango (ASFA-Y), Ziem Somda (USFA), Adama Barro (RCB), Aliassou Sanou (AS Sonabel), Mohamed Sylla (USFA), Eric Traoré (USO), Peprah Justice Koffi (RCB) et Banou Diawara (RCB).
La subvention aux clubs de D1 passe à 10 millions FCFA
Les résultats atteints au cours de la saison sont en grande partie dus aux efforts consentis par les premiers responsables du département des sports. Le Ministère, dans son plan de soutien aux clubs, a octroyé une bourse de deux millions par mois à chaque club de D1 et d’un million pour ceux de la D2. Les efforts seront renforcés. Le président de la FBF a annoncé l’augmentation à dix millions de la subvention octroyée aux clubs de la D1. « Un effort sera également consenti pour les autres divisions dans la mesure du possible », a indiqué Sita Sangaré.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net