LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

Publié le samedi 6 juin 2015 à 15h27min

PARTAGER :                          
1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

Le parti de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) tient, ce samedi, 6 juin 2015 à Ouagadougou, sa plus importante instance autour du thème : « AJIR face aux défis de la contribution de la jeunesse à la croissance et au développement national ». Ce rendez-vous dont la cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée, sera marqué par plusieurs actes majeurs.

« Oser le changement avec des hommes nouveaux ! ». C’est sous ce slogan évocateur que les 576 congressistes du « parti de la clé » se sont mobilisés pour prendre d’assaut la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), pleine comme un œuf. Ils sont venus de toutes les localités du Burkina et de la diaspora, notamment de la Côte d’Ivoire. Parmi les invités à la cérémonie d’ouverture, on dénombre des représentants d’autres partis et formations politiques venus apporter leur encouragement et « amitié » au parti.

Accueilli en grande pompe, le président du parti, Adama Kanazoé, a d’abord rendu un hommage soutenu à ses « aînés » et à l’ensemble de tous ceux qui ont fait ‘’l‘amitié’’ au parti par leur présence effective à la cérémonie.
Animations, slogans, hymne national, mots de bienvenue du responsable de la section provinciale du Kadiogo (province hôte), vérifications des mandats, interventions du président du comité d’organisation, des partis politiques invités puis, discours d’ouverture du président du parti.

A tout seigneur, tout honneur. C’est au premier responsable de la section provinciale du Kadiogo du parti, Alassane Ouédraogo, de dévoiler sa fierté à accueillir les participants venus de toutes les localités du pays et de la diaspora. Replongeant ses « camarades » dans les ‘’arcanes’’ de la création du parti en janvier 2014 et des actions qu’il a menées jusqu’à ce jour, M. Ouédraogo a comparé AJIR à un géomètre qui, dit-il, pose progressivement les jalons et marque son territoire sur le terreau politique national. « AJIR rappelle à la jeune génération, le patrimoine de sueur, de sang que nous ont légués nos devanciers après les indépendances », a-t-il déclaré, ajoutant que ce congrès marque une étape cruciale, voire décisive, de la détermination des militants à imprimer leur marque dans le paysage socio-politique. « AJIR sera à la pointe du combat dans le sillage de son président pour que rayonne la jeunesse et le peuple du Burkina », a signé le responsable du parti dans le Kadiogo, Alassane Ouédraogo.

En une année d’existence, le parti marque ses assises !

Le président du comité d’organisation, Aboubacar Gansonré, par ailleurs vice-président du parti, a, pour sa part, situé d’abord le contexte de la tenue de cette première instance avant de dresser les attentes de celle-ci au service de l’avenir. « Nous sommes convaincus que notre pays, tel un Phénix, renaîtra des cendres de 27 ans de mal gouvernance, de 27 ans d’injustice et d’impunité, de 27 ans de manipulation de sa jeunesse, de 27 ans de démagogie, de 27 ans de crimes économiques et de sang, de 27 ans de dégradation de son système éducatif, de 27 ans de discours creux et de vœux pieux servis à une population croulant sous le poids d’une misère savamment organisée pour l’asservir chaque jour davantage », a martelé le patron de l’organisation, par ailleurs représentant du parti au CNT. Convaincu que la rupture avec ces méthodes fallacieuses ne viendra que de son parti, AJIR. Se prononçant sur le thème, ce dernier a indiqué qu’il est l’incarnation de la volonté clairement affichée du parti à édifier un Burkina prospère. « Ce thème traduit à lui seul, les ambitions de notre parti pour le Burkina Faso. C’est aussi un message fort envoyé à tous ceux qui continuent de douter, à dessein ou par ignorance, du rôle de moteur du développement dévolu à la jeunesse, véritable force de production », a certifié le premier responsable du parti, Adama Kanazoé. Mais avant, le président du « parti de la clé » a donné le ton de son discours d’ouverture, en demandant un instant de pensée pieuse à la mémoire des « militants du parti », des « personnes qui ont connu la douleur et le déchirement de la perte d’être cher », des « compagnons de l’ex CFOP-BF » et des « martyrs de l’insurrection populaire ». En une année d’existence, le président du parti se réjouit de l’adhésion des populations, la jeunesse en particulier, au parti pour le combat pour un Burkina radieux.

A ce jour, informe Adama Kanazoé, AJIR couvre huit des treize régions du pays et 25 provinces sur les 45. Mieux, AJIR a marqué son ancrage dans 108 communes sur 380 et plus de 2080 villages sont dotés de structures de base du parti.
Ce premier congrès fera donc un bilan du parcours du parti, de sa création à ce jour, pour envisager sereinement le futur. Les congressistes réfléchiront, dans cet élan, sur différentes problématiques, adopteront des résolutions et procéderont à l’installation d’organes du parti dans une dynamique de victoire dans les batailles électorales à venir. Un des moments forts de ce rendez-vous sera également la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
La cérémonie d’ouverture a été également marquée par l’intervention de représentants de partis politiques qui ont, pour l’occasion, magnifié le courage, la détermination et la vision des responsables de AJIR à travers les missions qu’ils se sont assignées.
Les conclusions des travaux du congrès sont attendues dans la soirée. Nous y reviendrons plus dans les détails !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2015 à 16:04, par Paul En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Bravo à AJIR. Vous êtes l’alternative la plus crédible pour nous sortir de ce bourbier. La jeunesse consciente doit se mobiliser autour de ce parti.

  • Le 6 juin 2015 à 16:49, par KY En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Ils ne feront rien et ne serons rien tous des.
    satellites .

  • Le 6 juin 2015 à 18:34, par ayiwa En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Parti satellite du MPP.Qui ne connait pas Adama Kanazoe, délégue de le cité universitaire de ZOGONA ET EX MILITANT CDP ?A l"epoque ces parrains s"appelainet ROCH, Salif , Simon, Binia SANGARE.....

  • Le 6 juin 2015 à 19:39, par YIRMOAGA En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Pour des jeunes qui se jettent en politique en mouillant le maillot, OUI ? Mais ceux qui veulent déboulonner les anciens dans leur parti, non ? Courage candidat Adama

  • Le 6 juin 2015 à 20:41, par sidpawalimdé En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    bon vent à AJIR : cette jeunesse diffère de celle de la génération 50 qui s’est prostituée en favorisant la militarisation de la vie sociale et politique . Depuis le 5 juin 2015 ,le galon ou l’appartenance d’un régiment militaire ne sera pas de mise pour la conquête du pouvoir d’Etat mais l’engagement qui doit se traduire par la démilitarisation de l’intéressé et pour toujours. c’est une loi discriminatoire positive pour la démilitarisation de la vie sociale et politique comme recommandée pour les instances communautaires.

  • Le 7 juin 2015 à 12:09, par Nanema En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Ayiwa toutes mes excuses , mais si vous avez un probleme personnel avec le président ce n’est pas la peine de vous rougir ici.
    Si le parti était fantôme d’un autre pourquoi avoir un candidat a la présidentielle ?
    Pour le respect que je vous dois ayez des idées constructives.

  • Le 7 juin 2015 à 20:30, par kerekekakouka En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Bravo Ajir vu l’annonce de votre participation au election présidentielle je suis convaicu que vous etes libre de tous lien avec ces voleurs qui se son engraisser sur le dos de ces braves burkinabè. Merci a AJIR FONCER ON VOUS SUIT

  • Le 8 juin 2015 à 07:08, par Ancêtre En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    J’ai honte de voir que c’est seulement des jeunes qui sont entrain de dénigrer Adama KANAZOE. c’est pourtant la fierté de la jeunesse consciente. AJIR avance seulement

  • Le 8 juin 2015 à 13:26, par kouadio En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    AJIR = MPP ; Adama Kanazoe est un pur produit de RSS. J’ai pose une question qui n’a pas ete publiee, est ce le meme KAnazoe qui a fait la MACO pour malversations ? Si oui, le conseil constitutionnel avisera, si c’est non, il est libre de soutenir le MPP

  • Le 8 juin 2015 à 13:43, par SING En réponse à : 1er Congrès ordinaire de AJIR : Le parti déballe son ‘’artillerie ’’ !

    Courage, ceux qui vous insultent ici c’est leur façon aussi de faire la politique. C’est tout ce qu’on leur a appris comme arme de campagne. Même les CDPistes ne raisonnent pas ainsi on les connait tous sur le net. responsables CDP ils insultent, SANKARistes ils s’en moquent, NAFA, MPP et PDC la courtoisie n’existe pas dans leur vocabulaire et ce sont les mêmes malgré qu’il changent quelques fois de pseudo on peut les identifier à travers leur style. Je le répète à qui veut l’entendre arrêtez les accusations gratuites(dont l’objectif recherché c’est la division la culture de la haine et sur ce point j’avoue qu’ils ont réussi puis ce que aujourd’hui aux yeux des CDPistes c’est les militants du MPP qui ont incendier leurs maisons) nous sommes des adversaires politiques et non des ennemis comme certain le souhaitent afin de nous voire se "manger" entre nous et eux vont facilement rentrer à kossyam sans trop d’effort. Il n’ y a pire ennemi que celui qui fait mine d’être ton ami.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique