LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

Publié le lundi 9 mars 2015 à 03h27min

PARTAGER :                          
8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

Le 08 mars de chaque année, sous l’égide des Nations Unies, et à l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion, l’Union Nationale des femmes de Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) souhaite à toutes les femmes et les filles de notre pays et du monde, une joyeuse fête. Elle souhaite que cette journée soit mise à profit pour une introspection sur la situation des femmes et des jeunes filles en vue de dégager des perspectives fortes pour un meilleur devenir de la condition des femmes, des jeunes filles et de tous.
En cette année 2015, la commémoration de cette journée internationale de la femme, se déroule dans un contexte particulier marqué par :
-  l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 à laquelle les femmes ont apporté une contribution particulière aux côtés des autres forces vives. Cette insurrection a mis fin au régime de Blaise COMPAORE et du même coup la patrimonialisation des affaires du Faso ;
-  la mise en place d’un gouvernement et d’un conseil national de transition dont l’une des missions est d’organiser des élections transparentes, équitables, inclusives et sans contestation le 11 octobre 2015 pour les présidentielles et législatives couplées et le 31 janvier 2016 pour les municipales ;
-  la prise en main de son destin par le peuple du Burkina qui a compris que seule la lutte paye.
Ce contexte confère à la célébration du 08 mars 2015, une connotation particulière et une opportunité pour les femmes d’œuvrer à une reconnaissance sans équivoque de leur rôle et leur place dans la construction de l’avenir de notre pays.

Dans ce cadre, le Mouvement du peuple pour le Progrès, réitère ses félicitations et ses remerciements à toutes les femmes et filles du Burkina Faso pour leur contribution précieuse qui a permis aux forces vives conscientes de la nation de se libérer du régime impopulaire de Monsieur Blaise COMPAORE afin d’offrir un meilleur avenir à leurs chers enfants.
Il leur réitère ses vives et sincères condoléances, elles qui ont vu leurs enfants tombés sous les balles assassines, pour libérer notre pays.
La célébration de la Journée Internationale de la Femme constitue donc une occasion appropriée pour faire le point des acquis de la lutte des femmes pour leur émancipation notamment à travers la reconnaissance et le respect de leurs droits fondamentaux.
Le MPP apprécie donc le thème retenu cette année par l’ONU qui est « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » Il félicite et encourage le gouvernement de la transition qui, faisant écho à ce thème, invite l’ensemble des composantes de notre pays à réfléchir et à prendre des engagements concrets pour l’autonomisation économique des femmes qui passe nécessairement par l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Le secrétaire général de l’ONU, Mr Ban Ki Moon ne dit-il pas que « c’est en libérant le pouvoir des femmes que nous pourrons garantir l’avenir de chacun » ?
Dès sa création, le MPP a misé sur la femme et la jeune fille. C’est pourquoi après seulement un an d’existence, il les a dotées d’une structure forte, l’Union Nationale des Femmes (UNF) du MPP, qui lui offre un cadre de réflexion et d’actions pour influencer la marche du parti afin que celui-ci impacte la vie de la nation. En particulier, l’UNF travaille à faire prendre en compte les intérêts spécifiques des femmes et des jeunes filles dans le programme de gouvernement du MPP.
L’analyse de la situation de la femme et de la jeune fille burkinabé montre que la pauvreté a un visage de femme. Ce constat est le reflet de la situation mondiale dans laquelle 70% des 1,2 milliards de personnes vivant dans la pauvreté sont des femmes.

Les femmes qui se mettent debout sont invincibles. C’est pourquoi le MPP invite les femmes et les jeunes filles en âge de voter le 31 janvier 2015 en général et ses militantes et militants en particulier à s’enrôler sur les listes électorales pour exercer leurs droits le moment venu.
Assurément avec le MPP, plus rien ne sera comme avant car le MPP, c’est le peuple en mouvement.

BONNE ET HEUREUSE FETE DU 08 MARS
Démocratie – Egalité – Progrès

Pour l’Union Nationale des Femmes du MPP,
La Secrétaire Nationale

Rakiéta YAMEOGO/ZAGRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2015 à 15:36 En réponse à : 8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

    Bonjour
    quelqu’un peut il éclairer ma lanterne : l’ex député TAMINI est elle au MPP ?’

  • Le 9 mars 2015 à 20:09, par Ka En réponse à : 8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

    Bravo a nos mères et filles, persévérez car la femme Africaine reste le pilier du développement économique du continent, et pourquoi pas le pilier de son alternance politique. Mesdames, le 21e siècle est votre siècle surtout le siècle de la jeunesse : Qu’il pleuve ou qu’il neige, la vraie politique et économique vous appartienne.

  • Le 10 mars 2015 à 08:43, par Le BOSS En réponse à : 8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

    Internaute 1.TAMINI est à NAFA DE DJIBRIL BASSOLE

  • Le 10 mars 2015 à 09:39 En réponse à : 8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

    Merci "le BOSS" pour la réponse à ma préoccupation. En fait, j’ai posé la question parce que je la vois sur la 1ère photo du texte ; texte émanant de Mme YAMEOGO du MPP.

  • Le 10 mars 2015 à 12:04, par gnokon En réponse à : 8 mars dans les Hauts-Bassins : Les femmes de Koti étaient à l’honneur

    Bonjour chers journalistes,

    Je pense qu’il vous a été plusieurs fois dit que vous êtes priés de poster toujours les infos justes et vérifiables.

    Comment peuvez vous poser notre 8 mars sur un plateau politique ? Nous avons été conviés en tant que filles et fils du Tuy car la régionale du 8 mars serait à Koti qui un département de la province du Tuy.

    Nous y sommes allées en association dont Pascaline Tamini est notre présidente. Pour ceux qui la connaissent, elle est très rattachée aux activités pouvant unir les enfants du Tuy.

    Si le MPP a trouvé un lieu pour se faire des partisans, c’est vraiment domage.

    Journalistes, s’ils vous plait, faites attention. C’est l’unique cadre pour nous de nous retrouver dans une ambiance et le regard vers une même direction.

    Chers journalistes,
    Quand le gouverneur de la région des Hauts Bassins
    1) s’est fait représenté pr son discours par Mme le Haut Commissaire du Tuy alors qu’il était bien présent,
    2) quand Mr le gouverneur, sur l’invitation du protocole pour poser la photo des famille avec les lauréates du cyclisme et il refusa,
    3) quand Mr le gouverneur n’a pas été capable de recevoir le petit cadeau symbolique des mains du chef coutumier,
    4) quand Mr le gouverneur bien qu’il n’ait pas été saluer le chef coutumier, est resté assis à sa place et à dit haut et fort de prendre le sac d’arachide (un des cadeaux) donner aux femmes pour faire tèguè tèguè.
    Monsieurs les journalistes, vous n’avez rien à dire sur çà ? C’est creuser des faux problèmes pour nous mettre en conflits. S’il vous plait, s’il vous plait messieurs les journalistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique