LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Volontariat international de la Francophonie : 60 postes pour l’appel à candidature 2014

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 00h58min

PARTAGER :                          
Volontariat international de la Francophonie : 60 postes pour l’appel à candidature 2014

Sous l’impulsion de son excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et adopté par le XIe Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement (Bucarest, 2006), le programme de volontariat international de la Francophonie recrute acteullement sa 6e promotion.

Ce programme mis en œuvre par l’OIF offre aux jeunes francophones la possibilité de participer au développement des sociétés par le biais du volontariat. Il est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Le programme de Volontariat international de la Francophonie est destiné à offrir aux jeunes francophones la possibilité de :

s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences à disposition d’un projet auquel ils vont participer et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.
contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale.
Déployés sur les cinq continents, les volontaires s’engagent à œuvrer dans les domaines d’actions privilégiés de la Francophonie :

la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique,
la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme,
l’éducation, la formation et la culture,
l’appui au développement durable et à la solidarité,
les NTIC pour la réduction de la fracture numérique,
le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

VALEURS DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Le volontariat est avant tout un acte solidaire, d’engagement personnel et désintéressé de jeunes francophones qui, pour une durée déterminée, offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie.

Qu’est ce qu’un « ViF » ?

Un Volontaire international de la Francophonie, « ViF », est un jeune diplômé, homme ou femme, qui a acquis dans le cadre de ses études des compétences avérées dans son domaine de formation. Il est animé d’un désir d’apprentissage et de partage.

Il s’engage, durant 12 mois, exclusivement de tout autre engagement et de manière désintéressée, au service d’un projet de la Francophonie.

Il doit faire preuve d’ouverture, de responsabilités, d’initiatives, de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie dans le respect de la culture de ses interlocuteurs et du pays d’accueil. Un volontaire n’est ni un stagiaire, ni un salarié de l’OIF, ni de la structure d’accueil qui le reçoit.

Le volontariat constitue donc pour le volontaire francophone une opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de :

se confronter aux particularités de la vie professionnelle ;
partager et acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un contexte culturel différent.

Parce qu’il est bénévole à plein temps, le volontaire n’est pas soumis aux règles sur le droit du travail ni au Statut et Règlement du Personnel de l’OIF mais il perçoit une indemnité mensuelle de subsistance. Cette indemnité lui permet de se loger et de vivre décemment sur son lieu d’affectation. Il bénéficie d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée ». L’OIF assure également le transport aller-retour entre son pays d’origine et le pays d’affectation. Les assurances sont souscrites par l’OIF et sont soumises à des conditions.

Lire la suite ici

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation en cybersécurité du 15 mai au 20 juillet 2024
Appel à candidature pour deux bourses de doctorat (2020-2024)