Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Alif Naba remporte son premier Kundé d’or de la musique burkinabè

Accueil > Actualités > Culture • • dimanche 27 avril 2014 à 23h47min
Alif Naba remporte son premier Kundé d’or de la musique burkinabè

L’artiste musicien burkinabè Alif Naba a remporté vendredi soir à Ouagadougou pour la première fois, le Kundé d’or récompensant le meilleur artiste burkinabè de l’année, a constaté l’AIB sur place dans la capitale burkinabè.

Le prince aux pieds nus Alif Naba qui était en compétition devant Bil Aka Kora et Marian Rovane pour le Kundé d’or de la musique burkinabè de l’année a eu les faveurs du jury dont les notes comptaient pour 75% contre 25% du vote du public.

Le public a voté 76% pour Bil Aka Kora, 16% pour Rovane et 8% pour Alif Naba, mais au final c’est le dernier cité qui repart couvert d’or, succédant à Dez Altino, lauréat de 2013.

« Je dédie ce trphée à ma mère et à l’orphelinat saint Thérèse de Loumbila (20 km au nord de Ouagadougou). Merci à vous qui avez cru en moi. Ça fait 10 ans que vous croyez en mes albums. Chacun de mes albums fait partie de la vie de ce pays maintenant. Que la musique burkinabè prospère toujours », s’est exprimé le lauréat de la soirée.

Plusieurs autres trophées ont été décernés aux artistes qui se sont les mieux illustrés cette année. Le prix du meilleur artiste traditionnel burkinabè est revenu à Bamogo de Nobéré, pendant que celui de la meilleure musique religieuse à la sœur Anne Marie Kaboré.

Le Kundé d’or de la musique moderne d’inspiration traditionnelle a été décerné à Alif Naba et celui de l’artiste le plus joué en discothèque à Floby. Le meilleur clip africain est revenu au groupe nigérian Flavour et le meilleur clip vidéo burkinabè à Smarty.

Le meilleur featuring burkinabè est allé à Awa Nadia et Dicko Fils et la révélation de l’année à Fifou, pendant que Wéto remporte le Kundé du meilleur espoir. Le prix du meilleur artiste féminin a été remporté par Rovane.

Au niveau des prix spéciaux, c’est le groupe Humaniste de France qui a remporté le prix du meilleur artiste burkinabè de la diaspora pendant que le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest est revenu à l’Ivoirien Serge Bénaud. Le meilleur artiste de l’Afrique centrale a été remporté par Wérason.

La Burkinabè Tiness et l’Ivoirien Serge Bénaud ont remporté le prix du meilleur featuring de l’intégration africaine.

Des trophées d’honneurs ont été décernés au Burkinabè Edouard Ouédraogo, au couple aveugle du Mali et au groupe congolais Zaïco Langa-langa.

Plusieurs artistes africains ont assuré l’animation de la soirée comme Meiway, Serge Bénaud, le couple aveugle du Mali, Floby, Dez Altino etc.

C’est la première fois que Alif Naba, 4 albums, remporte le Kundé d’or de la musique burkinabè. C’est la première dame Chantal Compaoré qui était une fois encore la marraine de la soirée.

AS/

AIB

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2021 : « La femme du fossoyeur », du Somalien Khadar Ahmed, remporte l’Etalon d’or de Yennenga
"Mon corps et l’amour" : L’abbé Kizito NIKIEMA fait réfléchir sur la sexualité
FESPACO 2021 : L’Union européenne célèbre le cinéma africain
27e édition du FESPACO : Le public à la découverte de la série « Vaillante »
FESPACO 2021 : Le Conseil régional du Centre aux côtés de ses partenaires à la rue marchande
26e édition des Nuits atypiques de Koudougou : Le rendez-vous de l’édition « Renaissance » prévu du 24 au 28 novembre 2021
FESPACO 2021 : 17 prix spéciaux décernés
FESPACO 2021 : « Feathers » de l’Egyptien Omar El Zohainy revient sur les femmes qui portent leurs familles
FESPACO 2021 : Le Syndicat national des artistes-musiciens du Burkina Faso dénonce le tâtonnement du ministère de la Culture
Cinéma : L’acteur américain Alec Baldwin auteur d’un tir mortel lors d’un tournage
Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »
Fespaco 2021 : « Les trois lascars », le seul long métrage burkinabè en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga soumis au jury
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés