Football : Yacouba Ouédraogo et Sita Sangaré personnalité 2013 du journal Planète School
Le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo et le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, ont été désignés ce weekend personnalités de l’année 2013 par le journal Planète School à Ouagadougou.
Cette double distinction à l’adresse du ministre des sports et loisirs et du président de la fédération burkinabé de football, honore deux hommes qui ont su mettre en commun leur intelligence et leurs efforts au service du football burkinabé. Deux hommes qui ont de tout temps agi en parfaite « complicité » et qui ont usé de leur position sociale, pour promouvoir une discipline qui fait battre quotidiennement le cœur de plus de 16 millions d’habitants. Pour avoir su donner une âme et une vie à l’équipe nationale de leur pays, ils ont enfin permis lors de la CAN 2013, à leurs joueurs de restituer au mot football toute sa signification profonde, fondamentale de jeu et de divertissement. Yacouba Ouédraogo et Sita Sangaré ont par leur efficacité au travail, permis également aux Etalons de dominer les phases éliminatoires de la coupe du monde 2014 et de marquer de leurs empreintes les matches de barrages contre l’Algérie. Des barrages dont on se souviendra longtemps que la manche retour fut marquée par des faits de jeu qui ont privé le Burkina Faso d’une plausible qualification pour le Brésil. Une injustice supportée avec simplicité et dignité par les deux dirigeants du football burkinabé et qui confirme le choix et la reconnaissance de Planète school. Planète school qui fait la promotion de l’excellence à sa propre échelle, en décernant des certificats de reconnaissance à des personnes physiques qui ont marqué l’année dans leur domaine.
Etalons vice-champions de la CAN 2013
Les noms des deux personnalités qui ont permis aux Etalons de briguer une place de vice-champions à la CAN 2013, de briller au plan international et d’accentuer la visibilité du pays des hommes intègres sur la carte de l’Afrique et du monde, viennent grossir les rangs des lauréats du journal. Ce sont : Sébastien Dayama alors DG de la COTECNA, Soungalo Traoré du temps où il fut ministre de la Fonction Publique et plus récemment, le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao et Marcel Coulibaly le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie. Le colonel Yacouba Ouédraogo et le colonel Sita Sangaré qui ne se sont pas simplement contentés de recevoir leurs distinctions, ont pour l’exemple, visité les classes de l’établissement hôte et se sont adressés aux jeunes. Tant il est vrai que le journal Planète school d’obédience scolaire et estudiantine agit sur un milieu naturel et a son siège au sein du lycée privé Barak Obama à Tampouy. Son action est basée sur la conscientisation et sur la formation des jeunes nous a confié son promoteur Becker Jr. Le jeune Becker lui-même communicateur et par ailleurs promoteur du lycée privé Barak Obama, s’emploie à travers son produit, à susciter des vocations en journalisme et en communication. Un voyage d’étude effectué en 2012 aux Etats Unis et entièrement financé par le Département d’Etat Américain a permis à Becker de comprendre que le monde ne peut se développer sans le savoir et les compétences. C’est pour cette raison qu’il permettra toujours à son journal de distinguer par un rétablissement des droits de compétence, tous les fils et les filles du Burkina qui se consacreront à la réussite de leur nation… Yes we can !
Source : Site officiel de la Fédération Burkinabé de Football.