LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

5ème Conférence annuelle de l’enseignement secondaire : Promouvoir une éducation de qualité

Publié le jeudi 29 août 2013 à 22h17min

PARTAGER :                          
5ème Conférence annuelle de l’enseignement secondaire : Promouvoir une éducation de qualité

La cérémonie officielle d’ouverture de la 5ème conférence annuelle de l’enseignement secondaire (CAES) a eu lieu le jeudi 29 août 2013 à la salle des banquets de Ouaga 2 000. Présidée par Moussa Ouattara, ministre des enseignements secondaire et supérieur (MESS), cette cérémonie a vu la participation effective de différentes personnalités politiques et des acteurs de l’enseignement secondaire. Cette année, le thème principal est « Gouvernance et éducation : rôle des acteurs pour une éducation de qualité ».

« Gouvernance et éducation : rôle des acteurs pour une éducation de qualité  », thème de la 5ème conférence annuelle de l’enseignement secondaire est d’actualité. Il présente ainsi un triple intérêt selon Moussa Ouattara. En effet, dit-il « D’abord, il rappelle que la gestion et le développement du système éducatif visent avant tout une éducation de qualité. Ensuite, il pose la problématique de la gouvernance dans la recherche d’une éducation de qualité. Enfin, il met en évidence la nécessaire contribution des différents acteurs dans cette quête de la qualité  ».

Les doléances des différents acteurs du système éducatif

Un sketch présenté par une troupe « La révélation » a mis à nu l’univers des élèves et de leurs enseignants. Composée d’élèves issus du lycée Philippe Zinda Kaboré, cette troupe est revenue sur le quotidien des élèves, des encadreurs et des dirigeants d’établissements secondaires. En traitant des maux vécus au sein des établissements, ils ont formulé des doléances de ces différents acteurs à l’endroit des autorités.

Ainsi, pour une éducation de qualité, les doléances suivantes sont retenues :
-  Construire plus d’établissements afin de désagréger les effectifs actuels ;
-  Mettre à la disposition de tous les établissements des bibliothèques équipées ;
-  Augmenter les salaires des professionnels intervenant dans l’éducation ;
-  Bien former les encadreurs pour qu’ils assurent une éducation de qualité aux élèves ;
-  Mettre des cantines scolaires gratuites en place pour les élèves ;
-  Mettre des bus à la disposition des élèves également ;
-  Accorder une place de choix à l’éducation civique pour rayer les comportements indisciplinés de certains élèves…

72h pour proposer des solutions

Les différents acteurs de l’enseignement secondaire disposent de trois jours pour échanger, réfléchir et faire des propositions. Construire et consolider un environnement propice à l’élève pour qu’il puisse accéder aux apprentissages dans de meilleures conditions est la finalité de la tâche à eux confiée. « Les réflexions et propositions d’actions doivent tenir compte du bagage social, économique, familial, culturel et territorial de l’élève » souligne le MESS.

« L’identification des problèmes de gouvernance qui constituent des freins au développement qualitatif de notre système éducatif d’une part et la mise en évidence des tâches et efforts de chacun des acteurs de notre système en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de qualité que nous nourrissons tous d’autre part » sont les attentes de ce département ministériel.

La 5ème CAES prendra fin le samedi 31 août 2013 à la salle des banquets de Ouaga 2 000.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2013 à 20:09 En réponse à : 5ème Conférence annuelle de l’enseignement secondaire : Promouvoir une éducation de qualité

    est ce que prendre milliards du senat et affecter a ces doleances est dure

  • Le 1er septembre 2013 à 17:44, par M.Houille En réponse à : 5ème Conférence annuelle de l’enseignement secondaire : Promouvoir une éducation de qualité

    l’école est devenue le moyen de production de néo-analphabètes ! Les élèves arrivent au secondaire, sans même écrire leur propre nom !De quelle qualité parle-ton ?il faut tout simplement mettre les moyens au lieu de faire du colmatage pour contenter les bailleurs de Fonds.Nos établissements secondaires sont des garderies populaires où on fait du remplissage sans aucune perspective depouvoir réussir des études supérieures sérieuses !Si nos seuls critères de réussite des élèves en fin de cycle sont les taux de succès aux examensdes élèves,la médiocrité aura des beaux jours devant elle !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique