LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

Publié le jeudi 4 avril 2013 à 22h01min

PARTAGER :                          
08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

Le mercredi 03 avril 2013, la maison de la femme de Ouagadougou a servi de cadre pour la tenue d’une conférence de presse organisée par le ministère de la promotion de la femme et du genre (MPFG). Présidée par Nestorine SANGARE, cette conférence avait pour objectif de faire le bilan de toutes les activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Femme au Burkina Faso.

« Entreprenariat féminin et autonomisation économique de la femme au Burkina Faso ».

C’est sous ce thème qu’a eu lieu la cérémonie officielle de commémoration du 08 mars 2013 tenue à Manga (chef lieu de la région du centre sud).

Le choix de ce thème a permis selon le MPFG d’ouvrir des réflexions sur les stratégies et les actions à adopter afin de permettre la promotion de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation économique des femmes. Cette année donc, l’ossature des activités a porté sur le thème de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation économique de la femme au Burkina Faso.

Toutes les activités prévues pour la commémoration de la journée internationale de la femme ont été réalisées.

De l’avis de la ministre, toutes les activités prévues pour commémorer le 08 mars 2013 ont été réalisées. Au nombre de celles-ci, il y avait la marche de lancement, l’organisation de panels techniques (05 mars 2013 à Ouagadougou et le 07 mars 2013 à Manga), la diffusion de mini films de sensibilisation à la télévision, les dépistages de cancers féminins et le VIH / Sida, ou la célébration de la « nuit de la femme entrepreneure ». Cette note de satisfaction est la résultante des efforts conjugués de tous. Ainsi, Mme Sangaré a remercié tous les membres des comités d’organisation (comité national et comité local) et toute la presse qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.

Des recommandations ont été faites à l’issue des différents panels.

Au-delà de son caractère festif, le 08 mars reste une occasion de réflexions. D’où la pertinence des panels qui ont servi de cadres d’échanges et d’élaboration de recommandations. Nestorine Sangaré a noté ainsi quelques recommandations adressées à son ministère :
-  La création d’une direction générale chargée de l’entreprenariat au sein du MPFG ;
-  La promotion de l’implication et du soutien multiforme des hommes dans l’entreprenariat féminin ;
-  La réalisation de forts plaidoyers auprès des autorités politiques en faveur de la subvention totale des accouchements d’ici fin 2015 ;
-  La mise en place d’un comité technique restreint chargé du suivi régulier de l’état de mise en œuvre des recommandations des journées internationales de la femme….
- 
La mise en œuvre effective de ces recommandations va permettre de promouvoir davantage l’entreprenariat féminin et par ricochet l’autonomisation économique des femmes.

Le budget pour l’organisation du 08 mars 2013 était déficitaire.

« L’Etat nous a alloué cette année cinquante sept millions cinq cents mille (57 500 000) F CFA contre cent quarante millions (140 000 000) F CFA que nous avions demandées pour l’organisation », soutient Mme Sangaré. Pour Mme Sangaré, la somme que l’Etat consacre à l’organisation du 08 mars est largement en deçà de leurs attentes. De ce fait, le MPFG fait les quêtes auprès de partenaires pour compléter. Cette année, les partenaires ont contribué à hauteur de trente millions deux cents mille (30 200 000) F CFA.

Les motifs du pagne du 08 mars créent la polémique.

« Certains religieux ont interdit l’accès aux lieux de culte aux fidèles qui porteraient les pagnes du 08 mars sous prétexte qu’on y trouve une croix qui représenterait les insignes d’une autre religion » selon Mme Sangaré. Elle rassure donc les milieux concernés que c’est le symbole officiel (au plan international) de la femme qui est utilisé. C’est un symbole neutre qui ne se réfère à aucune croyance religieuse.

Réagissant sur la pertinence ou non de la confection de gadgets notamment les pagnes, les tee-shirts… pour le 08 mars, Nestorine Sangaré estimera qu’ils ont leur importance. Ce sont des outils de communication. Ils participent à la sensibilisation. Ils transmettent un message et même après la journée internationale de la femme.

Quant à la confection des pagnes, elle est l’œuvre d’un seul prestataire qui confectionne les pagnes à ses propres frais. Il n’y a donc pas de favoritisme car personne d’autre n’est venue nous proposer ses services aux mêmes conditions (surtout le respect des délais).

Au terme de la conférence de presse, Nestorine Sangaré a réaffirmé l’importance de la commémoration de la journée internationale de la femme. Et de rappeler que les raisons qui ont prévalues à son institutionnalisation sont toujours d’actualité au Burkina. Les violences faites aux femmes en sont un exemple.

Liens utiles :08 mars 2013 : Des réflexions pour une autonomisation économique des femmes

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2013 à 12:14, par burkibila En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    8 mars. On a pas besoin d’un budget élevé pour célébrer ce souvenir. Si on avait pris c’est 57 millions on pouvait sauver beaucoup de vie à l’hôpital.Pourquoi on continue toujours de de danser, de manger et boire et on oublie notre développement.

  • Le 5 avril 2013 à 16:39 En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    Quand on est dans un pays aussi pauvre, avant dernier dans le classement Pnud, on se doit de prioriser nos dépenses. Les gadgets comme les tee shirts et autres devraient une fois pour toute être interdits quelque soit les cérémonies organisées ou lors des campagnes électorales. Cet argent économisé serait mille fois plus utile pour construire des écoles, dispensaires ou maternités, etc. pour le bien être de la population en général, et des femmes en particulier, puisque cet article évoque le 8 mars.

  • Le 5 avril 2013 à 16:47, par Dongass En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    Foutaises ! Dans tous les pays voisins, on se contente de réfléchir et non de dilapider l’argent public. On aurait pu construire une clinique pour les femmes en situation difficile ou prendre en charge gratuitement dans les hôpitaux les femmes victimes de certaines violences...

    Vous vous organisez pour festoyer. Tout le monde le sait. Arrêtons de nous mentir. 30% de cette somme a servi aux frais de mission et carburant pour les grosses V8 de nos grandes dames... qui se donnent pour mission de réfléchir pour les vraies femmes dignes, intègres et battantes du Faso. Oui, ma mère qui, dès 4h du matin, se met sur son vélo pour aller payer des légumes afin de payer mes études. Ma mère et celles comme elle, sont les vraies femmes du Faso.

  • Le 5 avril 2013 à 17:37 En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    il y a un black out total sur le bilan moral qui est pourtant désastreux.
    les femmes venues des provinces sont frustrées du traitement dont elles ont été l’objet.
    par ailleurs le panel du 7 était mal organisé, il y avait trop de communications en ci peu de temps. de plus les gens n’ont pas eu même l’eau à boire. (le budget était déficitaire)
    mme la MPFG, vous n’êtes pas au courant de cela et pour cause votre entourage.

  • Le 6 avril 2013 à 18:07, par idem En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    je me demande très souvent s’il y a un seul ministre honnête dans ce pays. Comment la MPFG peut sortir un mensonge aussi grossier sur la tenue effective de toutes les activités ? Pour avoir été témoin privilégié de l’organisation de ce 8 mars à Manga, c’est tout simplement un folklore inutile. Aucun impact social si ce n’est pour que les grandes dames viennent se pavaner, ou permettre à l’épouse du président de s’occuper.
    L’existence même de ce département inutile est en cause

    • Le 8 avril 2013 à 13:55 En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

      @ idem tu as tout dit un ministère inutile dont la supression permettra d’économiser quelques guiros sinon leur machin là c’est juste pour permettre à chantou de venir s’occuper après ses courses entre paris monaco et tokyo tchrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 10 avril 2013 à 09:26, par THEO En réponse à : 08 mars 2013 : une célébration au budget déficitaire

    57 millions + 32 millions = 89 millions . Si seulement ça avait servi à faire quelque chose de salvateur pour les femmes ? Une clinique, un école ou même des charrues ou un fonds de micro-crédit pour les femmes rurales. Nestorine, pardon, revoyez votre copie. Même si vos objectifs sont nobles, notre pays est trop pauvre pour gaspiller ce genre de sommes en futilités et en ripaille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique