LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

Publié le vendredi 1er mars 2013 à 21h12min

PARTAGER :                          
8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

Initiée sous la Révolution d’août 1983, la commémoration de la journée internationale de la femme a pris depuis un certain temps une posture de festivité tournante à l’échelle régionale dans notre pays. C’est ainsi que la cérémonie officielle du 8 mars 2013 se tiendra à Manga sous le thème « Entreprenariat féminin et autonomisation économique des femmes ».

Placée sous la présidence de Mme Chantal Compaoré, cette cérémonie connaîtra également la participation effective du Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Le parrainage est assuré par le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba.

Face à la presse ce 28 février à Ouagadougou, la ministre de la Promotion de la femme et du genre, Dr Nestorine Sangaré, a annoncé les couleurs en précisant que cette commémoration démarre le 1er mars avec une série d’activités et ce, jusqu’au jour de la cérémonie officielle.

Ce sont entre autres : des mariages collectifs, des émissions radio-télévisées, des séances de dépistage du col de l’utérus, du SIDA et des fistules obstétricales dans plusieurs communes du Burkina, des panels, des expositions-ventes, du football féminin.

La tenue de la « nuit de la femme entrepreneure » le 06 mars à Ouagadougou constitue une des activités phares de cette célébration. Il s’agira, dans le cadre de cette activité précise, de décorer 45 femmes qui se sont distinguées par leur abnégation au travail, le plus souvent dans l’ombre au sein de leurs entreprises, associations et groupements. Celles-ci seront « mises en lumière pour servir d’exemples aux autres femmes », dira Dr Nestorine Sangaré, ministre de la promotion de la femme et du genre.

Des cérémonies dans toutes les communes

En marge de la cérémonie officielle que Manga accueillera, « il y aura des cérémonies dans toutes les communes, provinces et régions du Burkina Faso ce jour-là et tout au long du mois de mars », précise la ministre Sangaré. Pour ce faire, le ministère de la Promotion de la femme et du genre a besoin de 55 millions de nos francs.

Répondant à une préoccupation relative au coût du pagne du 8 mars qui se discute actuellement sur le marché à 8 000 FCFA, Dr Nestorine Sangaré a révélé que le pagne doit être vendu à 5 000 FCFA avec une marge bénéficiaire de 500 FCFA. Mais avec le goût de la spéculation excessive, les revendeurs sont aujourd’hui en quête de près de 100% de bénéfice.

La ville de Manga a-t-elle les capacités d’accueil ?

Avec la commémoration tournante à l’échelle régionale, il ne reste que la région des Cascades (Banfora) et celle du Centre-sud (Manga).

Avant de dire qu’on « fera avec les réalités de Manga », Dr Nestorine Sangaré annonce la disponibilité de sept villas, le branchement en cours au réseau d’eau potable de l’ONEA, et bien d’autres aménagements. La libération des salles de classe au profit des participants est également annoncée.

Tout compte fait, il est aussi à penser que la centaine de kilomètres qui sépare Manga de Ouagadougou pourra être parcourue par certains participants le jour même de la cérémonie officielle.

Vers l’interdiction de la polygamie ?

Comme il fallait s’y attendre, l’occasion n’a pas échappé aux journalistes de vouloir en savoir sur les velléités du ministre en charge de la question du genre d’introduire un projet de loi interdisant la polygamie au Burkina.

Avant d’indiquer qu’on « aura l’occasion d’en parler davantage », Dr Nestorine Sangaré a dénoncé la machination dont elle dit avoir été l’objet de la part d’un organe de presse de la place. Précisant qu’elle dispense des cours en communication, le ministre a relevé qu’il « n’est pas normal de faire apparaître quelqu’un à la Une de son journal huit fois sans lui avoir tendu une seule fois son micro ».

Au passage, il est ressorti que la communauté musulmane, d’où couvait une grogne à propos d’une éventuelle interdiction de la polygamie, a été rencontrée en temps opportun.

Après tout, la ministre Sangaré note qu’il y a lieu de reconnaître la consécration de la liberté de penser et d’expression au Burkina, en précisant que d’ailleurs, la polygamie n’est prévue qu’en option dans notre Code des personnes et de la famille.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2013 à 18:32, par Bouglass En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    Je ne sais à quoi correspond cette nouvelle forme de présentation du site mais elle est très inappropriée car on ne lit pas facilement les articles à la Une.

  • Le 1er mars 2013 à 21:34 En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    Vos histoires de djandjobas et exhibitions de 8mars là ça ne va pas changer le quotidien de la femme rurale qui elle se bat au quotidien pour juste assurer sa survie et celle de ses proches vous vos ventres pleins là c’est aller vous pavaner entre arrivistes et voir celle qui aura cousu la plus belle robe ou celle qui aura les plus gros parures en or tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr après le 8mars vous retournez à vos occupations futiles et vous oubliez les vrais laissées pour compte les femmes qui bravent les dangers pour permettrent à d’autres femmes inconscientes de tirer la couverture sur elles shame on you
    webmasster tu n’as pas dit tu aimes les éloges ?laisse passer les critiques qui permettent d’exprimer le sentiment de l’autre catégorie de femmes laissées pour compte par leurs soeurs ingrates et arrivistes

  • Le 2 mars 2013 à 11:07 En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    Bonne fête du 8-mars à toutes les femmes ! Bravo à toi, Nestorine ! Merci pour les petites innovations ! Je voudrais juste faire des observations dans le sens d’améliorer les célébrations de cette fête :
    - le pagne du 8-mars me semble inapproprié et les spéculations autour de celui-ci n’arrangent pas les choses. L’argent qu’on met également dedans par la Présidence, la Première Dame, le ministère de la Promotion de la Femme et du Genre et les différentes associations politiques et autres suffirait à financer des micro- projets dans le Centre-Sud. combien de millions mettons-nous dans ce pagne qui n’est valable qu’une journée et périmé le jour suivant ? Dieu seul le sait ! Cet argent qui est celui du contribuable burkinabè que certains de nous utilisent pour acheter ce pagne et le distribuer pour se faire un bétail électorat, ce n’est pas bon.
    Aussi, combien de couples sont en difficultés à cause de ce fameux pagne du 8-mars ? Tout compte fait, ce pagne-là n’est pas fait pour arranger. Si ce pagne était en faso dani fani de la Région qui abrite cette célébration, les artisans, les tisseuses de cette Région aurions gagné. Ou bien trouver une couleur dédiée au 8-mars, laquelle couleur serait imprimée sur du pagne, du tissu, des casquettes, des tee-shirts des polos et sur bien d’autres objets utilitaires, sans mention de l’année ni du thème ; ceci pour permettre aux gadgets du 8-mars d’êtres utiles après la fête. Dans le cas contraire, on supprime ces gadgets publicitaires et on investit dans du concret : l’argent de toutes ces histoires, de la ripaille et des djandjoba, on le remet aux groupements féminins les plus entreprenants de chaque Commune ; comme cela, on augmente leur autonomie financière.
    - Bloqué notre rond point des Nations Unies, un vendredi matin, pour marcher et lancer les festivités, je trouve que ce n’est pas raisonnable. Le bouchon et les accidents que ce lancement a créés, on aurait dû aller marcher ailleurs et les éviter ; il y a des plateaux omnisports pour ça ; le rondpoint, c’est fait pour faciliter la circulation ; pas pour installer des tentes et s’asseoir. Dr Nesto, vous avez gâté la figure de Simonville ce jour. Il y a eu des familles qui n’ont pas eu de nansongon ce vendredi 1er mars par votre faute. Vous avez paralysé les activités du centre des affaires de Ouaga, La rue marchande du FESPACO a été boycottée à cause de vous. La prochaine fois, il faut lancer votre 8-mars au stade du 4-août.
    Bonne Semaine Nationale du 8-mars mais ne monopoliser pas les buvettes, les bars, les boîtes de nuits ce jour -là ; sinon, ce n’est pas sérieux ! Voyez, chaque 8-mars, les queues deviennent longues devant les chambres de passe ; tout simplement par ce que vous avez mis dans la tête des femmes que le 8-mars égale "liberté" : manger , boire, danser et baiser.
    Sincèrement.

  • Le 2 mars 2013 à 11:42, par Citoyen En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    Ah bah ! il ne restait que ca ! Interdire la polygamie. Continue Mme, apres ce sera : " bon comme ya plus de femme et que chacun a droit au plaisir, legalisons l’homosexualité des femmes". Ah blanc est entrain de nous gater deh ? lutter pour que la femme soit autonome financierement et tous ce dont vous chanter tous les jours disparaitront. Ainsi la femme pourra accepter que son mari soit polygame ou non.
    Ah bah ; le BF est tres democratique depuis : les monogames et les polygames se cotoient sans probleme. Alors Mme laissez nous continuez dans cette democratie.
    Toubabou quitte dans nos tetes.

  • Le 4 mars 2013 à 07:33 En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    J’ai lu quelque part que le comité d’organisation du 8-mars 2013 demande 55 millions pour faire face aux dépenses liées à cette fameuse fête. Je vois aussi qu’on sollicite des sponsors. Cela veut que le budget national ne prévoit pas de ligne pour le 8-mars ? Cela veut dire qu’il n’y a pas d’argent pour cette histoire-là ? Ou bien que ce n’est pas une priorité ? On comprend pourquoi le beau frère Bembamba est enrôlé pour qu’il trouve tchogo tchogo de l’argent pour ces djandjoba. Ces 55 millions investis dans la culture de l’oignon et de la tomate dans le Centre-Sud rendraient les femmes de cette région plus responsables et émancipées. Mais hélas !

  • Le 4 mars 2013 à 17:57 En réponse à : 8-mars 2013 : La région du Centre-sud à l’honneur

    si seulement, la honte pouvait tuer ! arrêtons les organisations de cette date et faisons maintenant le bilan des décisions déjà prises : bilan nul car des djandjobas ne peuvent pas affranchir la femme. Il faut innover et non continuer sur cette manière de faire : les femmes battantes sont dans les villages et ne sentent aucunement concernées par votre fête de défilés, de marches, d’exhibitions et de diverses futilités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique