LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11ème journée Super division : pendant que l’ASFA-Y réconforte son leadership, l’EFO tend vers la lanterne rouge

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          
11ème journée Super division : pendant que l’ASFA-Y réconforte son leadership, l’EFO tend vers la lanterne rouge

Pendant que la 10e journée de la super division (dernier carré du championnat burkinabè) a été avare en buts, la 11e jouée du 26 septembre 2012, s’est montrée plus féconde avec 11 réalisations en quatre matches. Le derby ASFA-Y#EFO a tourné au grand dam du dernier (1-0), ce qui l’a rétrogradé à la 6e place du classement. L’AS SONABEL, le 2e a infligé le plus lourd score de la soirée au BPS (4-0). Le RCB s’est bien remis de son deuil en laminant l’USY par 3 buts à 0. Quant à l’USFA, elle se relance avec une victoire sur Bobo Sport (2-1).

L’ASFA-Y semble intraitable cette saison au Burkina. Le club de la princesse Yennega distance son rival dans la course, L’AS SONABEL de 4 points. A l’issu de la 11e journée, chacune des deux formations a remporté son match mais de manières différentes.

La SONABEL qui reçoit le BPS de Koudougou n’a pas lésiné sur ses efforts pour donner une leçon de football aux visiteurs. Ainsi, dès la 29e minute, les électriciens ont pris la voie du succès grâce au but marqué de la tête par Lamoussa SOU.

Le BPS se donne l’espoir de revenir au score quand le même SOU de la même tête enfonce le clou à la 36e minute. La SONABEL multiplie les offensives et dans un cafouillage, Ilias TIENDREBEOGO marque le 3e but à la 38e minute. Le BPS se ressaisit par moment et conduit une offensive qui hélas voit la boule de Serges PARE mourir sur le poteau. Le malheur ne venant jamais seul, la formation de Koudougou écrase son pénalty sur les jambes du portier Valentin KOUAKOU. Le tireur Issa KABORE qui s’en veut, mène les attaques jusqu’à la 75e minute où il est à nouveau découragé par un 4e but marqué par Soungalo DIAKITE. LA SONABEL vient donc d’engranger 3 points et 4 buts très favorables pour le goal différentiel.

Après ce carton de buts, les 22 acteurs cèdent la pelouse au derby de la capitale : ASFA-Y # EFO. A l’entame du jeu, l’équilibre entre les deux formations était parfait. Mais dans ces genres de rencontre, la moindre erreur ne pardonne pas. C’est ainsi que sur erreur défensive, l’EFO concède un corner à l’adversaire. Le corner joué, et le ballon trainant dans la surface de réparation, Hermann FALLET reprend nonchalamment la balle qui finit sa course dans le filet (17e mn). L’ASFA vient de prouver sa suprématie face à l’EFO. Les stellistes tentent en vain de revenir jusqu’à la pause. Onze minutes après la reprise, le portier Edmond OUEDRAOGO (remplaçant de Amadou SERE blessé en cours de match) arrête à l’irrégulière l’attaquant asfasien et Seydou OUATTARA accorde le pénalty. La responsabilité est grande, Edmond OUEDRAOGO ferme son camp et repousse victorieusement la balle de Hermann FALLET. Les tentatives se succèdent sans pour autant porter fruit et le match fini sur ce score court d’1 but à O.


Classement à l’issue de la 11e journée

1er ASFA-Y 21 points + 8

2e AS SONABEL 17 points + 6

3e RCB (avec un match en moins) 15 points + 5

4e USFA 12 points + 0

5e ex BPS 12 points - 2

6e EFO 11 points - 1

7e Bobo Sport (avec un match en moins) 7 points – 5

8e USY 6 points – 12

Dramane GUENE

RTB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique