LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Niamey – Ouaga : Impossible n’est pas cycliste

Publié le vendredi 22 juin 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le grand prix cycliste de l’Impossible, édition 2012, donnera son départ ce vendredi 22 juin 2012 à 20h à Niamey au Niger. Après un parcours de 505 km, les forçats de la route ne déposeront pied au sol qu’une fois arrivée à Ouagadougou le samedi aux environs de 15h. Rasmané Ouédraogo va-t-il succéder à lui-même ?

Dans quelques heures sera donné dans la capitale nigérienne le départ du 3e grand prix de l’Impossible, cette course cycliste d’endurance et sans escale qui partira de Niamey la veille pour s’achever le lendemain à Ouaga, soit une distance de 505 km. Pour cette année, les forçats de la route seront au nombre de 16 dont 3 Etalons. Ce sont Rasmané Ouédraogo, Saydou Tall et Hamidou Yaméogo. Les autres coureurs viendront du Mali, du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin et probablement du Ghana. Au vu de la distance, on peut d’ores et déjà se dire que c’est l’épreuve cycliste la plus longue au monde et jamais organisée sur le sol africain. Une telle compétition exige de l’endurance. Et le plus dur, c’est de rouler toute la nuit.

De par le passé, l’Impossible se courait le lendemain de la Boucle du coton (qui n’a pas eu lieu cette année). Il partait de Niangoloko (ouest du Burkina), mais pour la présente édition, le promoteur de la course, Francis Ducreux, a décidé de partir de la capitale nigérienne, afin de donner un plus grand éclat à l’évènement.

En prélude à la compétition, le critérium des AS, une course en circuit fermé (80 km), a eu lieu hier jeudi à Niamey. Tous les candidats à l’Impossible devaient y participer, mais les Burkinabè ont préféré s’en abstenir ; ce qui a fait le bonheur de l’Ivoirien Albert Touré, vainqueur de cette course.

En rappel, le maillot jaune du grand prix de l’Impossible gagne 2 millions de FCFA. S’il est Burkinabè, il aura en sus une moto et un ordinateur portable. Pas mal comme cagnotte.

Kader Traoré


Palmarès du Grand prix de l’Impossible

2010 - Hamidou Yaméogo (Burkina Faso)
2011 - Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale