TOURNOI AIRTEL JEUNES TALENTS : Le rêve de devenir une star du football mondial
La 2e édition du tournoi Airtel jeunes talents a été officiellement lancée le samedi 9 juin 2012 au stade municipal de Ouagadougou. Cette compétition a été initiée par Airtel au profit des jeunes filles et garçons de moins de 17 ans dont la finalité est la détection des jeunes joueurs au profit des équipes burkinabé et de la sélection nationale des moins de 17 ans. Son lancement a vu la participation du représentant du parrain, le ministre des Sports et des Loisirs, du directeur général d’Airtel, John Ndego et de plusieurs autorités administratives et institutionnelles. Le match d’ouverture a opposé la formation de Toreno FC à celle D’AADJ qui a vu la victoire de celle-ci par le score d’un but à zéro. Ce match a connu une forte mobilisation des jeunes.
Rio Ferdinand, Ryan Giggs, Paul Scholes, Nani, Patrice Evra où encore Wayne Rooney, tels sont les quelques joueurs de la prestigieuse équipe anglaise Manchester United fondé en 1878. Ces derniers font rêver tout jeune africain ayant pour ambition de faire carrière dans le football. Ce rêve est possible et cela grâce à la société de téléphonie mobile Airtel. Cette société a initiée en 2011 le tournoi Airtel jeunes talents dont la 2e édition a été lancée officiellement le 9 juin dernier à Ouagadougou. Cette seconde édition verra la participation de 6 équipes féminines et 16 équipes masculines des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Les villes de Ouahigouya et Fada N’Gourma participeront chacune avec 16 équipes masculines.
Pendant deux mois l’occasion sera donnée à ces jeunes de faire montre de leur talent de joueur pour espérer remporter le titre national de Airtel Jeunes Talents et être sélectionnés parmi les 2 jeunes filles et de 4 jeunes garçons qui seront sélectionnés pour le camp d’entrainement avec les formateurs des écoles de football de Manchester United. En effet, à l’issue du tournoi, 6 jeunes talents en plus de bénéficier de bourses d’études de 150 000 FCFA chacun par an sur une durée de 3 ans, ils participeront à un camp de perfectionnement en football.
A l’entame de la présente édition, il a été annoncé avec une grande joie, que les meilleurs joueurs du tournoi chez les garçons et chez les filles seront sélectionnés pour composer deux équipes qui iront défendre les couleurs du Burkina à un tournoi panafricain des pays Airtel qui se déroulera au Kenya en août prochain.
Pour la présente édition de Airtel Jeunes Talents, de nombreux et alléchants lots sont mis en place pour récompenser les meilleures équipes.
Au niveau régional, les équipes championnes recevront 300 000 F CFA, les 2e la somme de 150 000 FCFA et les 3 au classement la somme de 75 000 FCFA.
Pour le tournoi final, la 1ere équipe remportera la somme de 1 000 000 FCFA, plus 1 trophée en or et 20 médailles en or. La 2e recevra la somme de 500 000 FCFA, un trophée en argent et 20 médailles en argent tandis que la 3e équipe se verra remettre 250 000 F CFA, un trophée en bronze et 20 médailles en bronze.
Ce sont une centaine d’équipes de jeunes qui s’affronteront pendant deux mois dans des tournois régionaux à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma et Ouahigouya après quoi, les meilleures équipes prendront part au tournoi final à Ouagadougou le 21 juillet prochain. Pour Bazoin Bako, c’est là, une opportunité unique d’expression pour les jeunes filles et garçons, qui manquent très souvent en de plateformes structurées pour la pratique du football.
Le match d’ouverture a été joué entre deux équipes masculines de la capitale. Il s’agit de la formation de Toreno FC et D’AADJ qui a vu la victoire de celle–ci par le score d’un but à zéro. Un magnifique but qui a été marqué par le jeune Inoussa Ouédraogo. Agé de 16 ans, Inoussa a fait preuve de réalisme dans devant le poteau en réussissant à offrir à son équipe, les 3 premiers points du tournoi. A la fin du match, tout heureux, il a reconnu que son équipe méritait la victoire et, « Si nous continuons à jouer collectif et à respecter les consignes de l’entraîneur, nous pouvons au soir du 21 juillet être parmi les meilleures ».
Bazoin Bako, directeur des études et de la planification au ministère des Sports et Loisirs représentant le parrain, Yacouba Ouédraogo a salué l’esprit de ce tournoi. Pour lui, ce tournoi est un creuset de détection et d’accompagnement des jeunes talentueux footballeurs. « La formation à la base est au cœur de la stratégie du département en charge des Sports pour le développement du football et en cela Airtel jeunes talents est à n’en point douter d’un apport capital à plus d’un titre », a déclaré Bazoin Bako.
La compétition se jouera à Bobo-Dioulasso du 19 au 24 juin 2012 à Fada du 27 au 30 juin 2012 et à Ouahigouya du 4 juillet au 7 juillet 2012. Les phases finales auront lieu du 19 au 21 juillet 2012. Le lancement a été rehaussé par la prestation artistique de l’enfant prodige de la musique burkinabè Floby et du très populaire reggae-man Sana Bob.
Ambèternifa Crépin SOMDA
Le Pays