LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SCN 2012- Bitchibali Dansa : « J’invite la jeunesse à s’approprier l’évènement »

Publié le mercredi 21 mars 2012 à 00h56min

PARTAGER :                          

A une semaine de l’évènement, le secrétaire permanent de la semaine nationale de la culture, affiche son optimisme quand aux derniers détails de l’organisation. Il le fait savoir à travers cette interview réalisée le samedi 17 mars 2012 dans le local de l’institution à Bobo Dioulasso.

A quel niveau d’exécution des tâches êtes-vous aujourd’hui ?

Bitchibali Dansa (B Dansa) : sur le site de la foire, nous pouvons dire que nous sommes à un taux de réalisation des tâches d’environs 95%. Au niveau de la logistique, je peux vous rassurer que toutes les commandes ont été faites : podium, Sono et autres. Le programme des spectacles est prêt et il ne reste que l’exécution.

Pour ce qui est du volet communication, là-bas aussi il n’y a pas d’inquiétude. Le spot passe déjà à la télévision et sur certaines radios de la place. Les petites affiches ont été mises dans les espaces sensibles. Vous trouverez les grandes affiches également dans des endroits stratégiques comme à la sortie de la ville sur les axes de Ouagadougou, Banfora, à la place de femme et à la place Tiéfo Amoro. A partir de lundi (c’est-à-dire le 19 mars, NDR) nous allons installer les banderoles et inonder la ville des affiches. Si nous fixons les banderoles tôt, certains esprits peuvent les arracher et les utiliser à d’autres fins. C’est pourquoi nous préférons attendre dans la dernière semaine. 200 artistes de Bobo préparent présentement le spectacle d’ouverture qui aura lieu sur le plateau de Yéguéré.

En dehors de la contribution de l’Etat, y a-t-il des promesses d’autres partenaires ?

La SNC a développé un partenariat avec de nombreuses structures citoyennes. Ainsi, la générale des assurances est l’assureur officiel de l’événement depuis 2004. La LONAB nous accompagne depuis 2010. la SODIBO mettra à la disposition des artistes 30 000 bouteilles pour leur rafraichissement. Je n’oublie pas l’UNICEF qui nous soutient dans certaines catégories en octroyant des prix et bien d’autres partenaires.

A une semaine de l’évènemen, le pagne n’est pas encore disponible. Que se passe t il ?

Le pagne est en cours. La maquette a été réalisée et mise à la disposition de l’entreprise chargée de sa confection. Nous avons décidé de ne pas le mettre très tôt sur le marché pour des raisons techniques. Il sera disponible dès lundi (comprendre le 19 mars, NDR).

C’est qu’elle entreprise ?

C’est la maison SAVATEX.

Avez-vous un appel à lancer ?

La SNC est une merveilleuse école qui a plusieurs impacts. On peut y voir un simple rendez vous de réjouissance mais c’est surtout une école d’apprentissage. J’invite la jeunesse à s’approprier cet évènement. C’est un ferment essentiel dans la construction d’une nation. C’est un rendez vous de désaliénation des mentalités, de baignade culturelle et de réappropriation de notre patrimoine culturel. La SNC nous permet de nous connaître nous-mêmes. C’est la fête de la jeunesse.

AB Bayili

Lefaso.net, Ouaga Bobo Ouaga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique