Boxe : Yoyo sans problème et Gringo étalé sur le ring
Comme prévu, la maison du Peuple de Ouagadougou a accueilli le vendredi 25 mars 2011, le Gala de boxe international organisé par le promoteur Isaïe Kabré. Cette soirée pugilistique a été l’occasion pour les amoureux du noble art de revoir l’un de leurs boxeurs préférés du moment, Alexis Kaboré dit Yoyo. Celui-ci était attendu par ses fans et il a sérieusement fait son travail pour sortir victorieux face à John Smith. Gringo, lui, a été étalé sans discussion par Jean Coffi.
Quand l’adversaire de Yoyo est sorti de son vestiaire pour se présenter sur le ring, il a d’abord salué le public en faisant des gestes comme pour dire qu’il est prêt à combattre. Et ce fut le cas puisqu’il est réellement venu pour boxer. Vendredi, à la maison du Peuple, il s’est montré vraiment un adversaire coriace pour le champion international.
Au cours des 8 reprises de 3 minutes, John Smith a répliqué admirablement aux uppercuts de Yoyo. Un véritable encaisseur, qui ne recule devant rien. Contrairement à d’autres boxeurs qui bougent constamment sur le ring, le Ghanéen a opté pour le combat de près. A la 2e reprise, il baisse par instants sa garde et semble s’offrir en holocauste.
On croit que Yoyo va en profiter pour le déstabiliser, mais les coups partent mollement. Il en sera de même pour les 3e , 4e et 5 rounds. Malgré les cris d’encouragements du public, le Burkinabè ne parvient pas à ébranler le Ghanéen qui résiste à ses assauts répétés. Visiblement, il ne vise pas le knock-out et sentant qu’il mène aux points il gère le combat jusqu’à son terme pour l’emporter aux points. Le public a encore apprécié sa combativité et à l’annonce de sa victoire, il a manifesté sa joie par des applaudissements.
Des deux combats néo-professionnels, la déception est venue de Moussa Coulibaly dit Gringo qui a pris un K-O retentissant à la première reprise. Quelques secondes après le coup de gong, il est sérieusement touché au foie par le Béninois Jean Coffi. Il chancelle et prend connaissance avec le tapis. Les spectateurs restent cois. Ils ne comprennent pas ce qui est arrivé à Gringo dont le surnom est bien surfait.
Dans l’autre combat, Jules Kaboré dit Tyson s’est imposé aux points face à Nathanel Adjai du Nigeria. Le public a vécu une belle soirée de boxe et il est certain qu’il en a eu pour son argent et son plaisir grâce au sponsor officiel, la LONAB, Marina Market et Burkina Equipement.
Pour Léandre Sedogo, le directeur des finances et de la comptabilité de la LONAB, il a trouvé que les combats étaient de bon niveau. Yoyo, a-t-il dit, a fait montre de courage et c’est un boxeur qui peut encore cueillir d’autres lauriers. Selon lui, la LONAB est toujours prête à accompagner la boxe burkinabè à aller de l’avant et si d’autres sociétés de la place imitaient leur « maison », le Burkina produirait d’autres champions.
Justin Daboné
L’Observateur Paalga