LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

Publié le jeudi 17 février 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse du ministère de la Promotion de la femme, fait le point des échanges que le ministre Céline Yoda a eus avec les forces vives du Mouhoun, à propos de la célébration du 8-Mars.

Madame le Ministre de la Promotion de la Femme a effectué un déplacement dans la ville de Dédougou, le jeudi 10 février 2011, pour expliquer de vive voix les raisons qui sous-tendent le report de la célébration nationale du 8 mars à 2012 au lieu de 2011. A l’occasion, elle a rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de la région de la Boucle du Mouhoun pour les remercier de leur soutien dans l’apaisement des cœurs, face à la situation qui prévalait dans la région suite au report de la célébration du 8 mars 2011 initialement prévue pour se tenir à Dédougou.

Des échanges nourris, emprunts de tolérance et de fraternité entre Madame le Ministre et les femmes ont permis de décrisper la situation. Tout en comprenant leurs frustrations et mécontentements légitimes, elle leur a présenté des excuses pour les désagréments que le report a entraîné, et les a invitées à l’unité et à la cohésion, car le report n’avait aucunement l’intention de les marginaliser, mais c’était surtout un recul pour mieux sauter en 2012. Madame le Ministre a remercié toutes les femmes pour leur compréhension et leur maturité d’esprit.

Par conséquent, les femmes de Dédougou ont pris la décision de célébrer la journée internationale de la femme à l’instar de leurs sœurs des autres régions du Burkina Faso. Pour terminer, Madame le ministre les a félicitées pour leur engagement à commémorer la journée à travers un programme d’activités :
- réflexions sur le thème : "donner la vie sans être en péril" ;
- campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus ;
- opération de don de sang en faveur de la maternité ;
- opération de salubrité dans la ville. Une équipe du Ministère de la Promotion de la Femme sera désignée pour aller les soutenir dans leurs activités.

Bonne fête du 8 Mars à toutes et à tous !

Céline M. YODA/KONKOBO Officier de l’Ordre National

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 08:19, par Awoto En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    N’importe quoi ! Quand on veut se faire élire à 80 % on peut arriver à dédougou. Ya pas de raison qui vaille ce report. Kdg,tougan,dédougou....voici des villes délaissées. Ouvrons l’oeil pour bien regarder dans le nord de l’Afrique !!!

  • Le 17 février 2011 à 09:47 En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    Je n’approuve pas cette demarche de madame la Ministre. Ce compromis ressemble à une forfaiture et revelle la febrilité de la republique. De telles compromis sont à eviter car demain ce sont les femme de Leo, puis de Orodara, puis de Diapaga, puis de Gourcy, etc qui mettront la pression pour atteindre les destins inavoués.Pour moi la programmation de ces journées doit repondre à un imperatif de developpemnt, basés sur une planification à l’echelle nationale et bnon pas sur des criteres politiques. C’est ainsi que le Burkina avancera. C’est ca la verité.

  • Le 17 février 2011 à 10:01, par yeral dicko En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    C’est toujours comme cela !Après de graves erreurs on cherche à rattraper !Soyons plus attentif bonnes gens !Rien ne sera plus comme avant surtout avec cette toile qui nous globalise.Pour des faits banales en autres temps nous avons tous vu comment tout a basculer en Tunisie

  • Le 17 février 2011 à 11:07, par Kouma En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    Bonjour à mes mamans, soeurs et filles de Dédougou. Quelles sont les raisons que la ministre à évoquer pour que vous acceptez faire du djanjoba le 8 mars ? Que signifie le 8 mars pour vous ? Depuis le temps que vous chômez les 8 mars au BF, qu’est-ce cela a changé dans votre vie quotidienne ? Sur les 365 jrs de l’année, combien de fois la première dame vient à Dédougou ? Qu’est-ce qui changera dans vos vies si elle vient ce seul jr ? Si au contraire vous l’aviez invité à des journées de réflexion sur la situation des femmes de Dédougou et qu’elle ait refusé, on peut comprendre votre colère. Mais dans ce cas d’espèce, je ne vois pas en quoi vous vous plaignez. Si vous êtes toujours enclavés, c’est parce que vous l’êtes d’abord dans vos têtes, ensuite entre vous et enfin vis-à-vis des autres. Libérez-vous d’abord

  • Le 17 février 2011 à 11:23, par mackiavel En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    Il fallait bien que cela arrive. Toujours ces politiques qui promettent et changent comme ils veulent. Merci Madame le Ministre de n’avoir pas faillit à la tradition. Toutefois, il faut bien s’assurer qu’en 2012 tu seras encore ministre pour continuer à faire du boulmaasa et lieu du pain comme le fait le frère de l’autre au bord de la lagune ébriée.

  • Le 17 février 2011 à 14:53, par YANIS En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    J’aimerais savoir quelle route Madame le Ministre a emprunté pour aller à Dédougou puisqu’il n’y en a pas pour y aller le 8 mars ?

  • Le 17 février 2011 à 15:31 En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    Très belle chose que de repousser la commémoration du 8 mars en 2012. La route de Dedougou est très mauvaise, environ 130 kms de poussière et de trous. Vous vous imaginez la 1ère dame , les ministres et les grandes dames de Ouagadougou sur cette route ?avec toute cette poussière ? Elles risquent de s’enrhumer, se salir... et puis est-ce qu’il y a de bons hôtels bien climatisés à Dédougou ? je ne pense pas.c’était vraiment mieux de le faire à Ouaga.
    La ministre n’avait pas à se déplacer pour se justifier. Elle avait déjà envoyé un de ses chefs de service, c’était vraiment suffisant.

  • Le 17 février 2011 à 15:41, par l’optimiste En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    on espere que le bitumage pourra finir d’ici le 8 mars 2012.sinon les memes causes produiront les memes reports

  • Le 17 février 2011 à 21:06, par la femme raisonnable En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    je ne peux pas comprendre qu’un évènement qui est prévue depuis un an soit annulé à quelques semaines du jour-j. en plus le communiqué ne nous dit pas pourquoi ce report et en plus ou se tiendra le 8mars 2011 pour la célébration nationale. bien que je sois une femme je me demande vraiment si ça en vaut la peine de faire des célébrations pompeuses et coûteuses chaque année et qu’en plus cela se resume toujours à la même chose (défilé sous le soleil, décoration sur quel critère, djandjoba...)
    je voudrais simplement que les femmes du burkina se reveillent et comprennent que le 8mars n’est pas fait pour les djandjoba et que nos mari soient à la cuisine ce jour, ce jour doit être celui où on doit faire son bilan sur qu’est ce que nous faisons pour nous faire respecter et évoluer positivement dans la vie.

    • Le 18 février 2011 à 00:17 En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

      Il n’ y a que la Boucle du Mouhoun ou ces foutaises peuvent arriver. C’est de notre faute, fils et filles de la region. Remarquez bien : Les m osi ont un porverbe qui dit que le fantome qui ne te connait pas n’ ose pas t’attaquer la nuit. Donc, c’est notre propre valeur comme ca. ne nous en prenons pas aux autres si on s’est vendu moins cher. Le respect ne se do nne pas. Il se merite. Vous pensez qu’ on peut faire la meme foutaise au lobi- dagari ? Aux gourounsi ? aux Gouroumatche ? Si on nous a fait ca, c’est qu’ on nous a bien regarde. On coute moins cher. C’est tout ce que je peux dire.

  • Le 17 février 2011 à 21:09, par Isabelle TRAORE En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    On n’en veut plus de leur 8 Mars. Elles n’ont cas la garder à Ouaga. Et puis, d’ici le 8 Mars 2012 les travaux ne seront pas terminés. Il y a bien une bonne raison que les autorités ne veulent pas donner.

    Honte à elles !

    Isabelle TRAORE

  • Le 19 février 2011 à 21:09, par Le fils de l’autre En réponse à : 8-MARS A DEDOUGOU : Ce sera en 2012

    Salut à tous ! Je suis tout à fait d’accord avec Kouma. Je voudrais simplement référer les femmes de Dédougou et l’ensemble des femmes du Burkina Faso à un écrit produit par un certain O. Frank. Tout y est dit. Mais qu’à cela ne tienne, le communiqué appelle des observations :
    quelles sont les vraies raisons raisons du "report" ?
    quel est le mode de décision en ce qui concerne le lieu de commemoration ?
    En rappel, la route que les populations de Dédougou réclame depuis belle lurette est prevue pour être terminé en 30 mois soit jusqu’au moins au 31 décembre 2012
    une leçons à retenir : seule la mobilisation autour d’une cause donne des résultats, juste pour dire dans un jargon bien connu que "seule la lutte organisée paye"
    Mobilisation et lutte !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique