LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

Publié le vendredi 11 février 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

Les membres du Comité interministériel chargé de la sélection des candidats au poste de directeur général des Etablissements publics de l’Etat (EPE), des Sociétés d’Etat (SE), des sociétés d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat et toute autre structure assimilée sont officiellement en activité, depuis hier 10 février 2011. Au nombre de 8 personnes auxquelles il faudrait ajouter un membre non permanent, ils ont été installés dans leurs fonctions par le Premier ministre Tertius Zongo, himself.

Pour le Chef du gouvernement burkinabè, il s’agit, à travers cette cérémonie d’installation, de traduire toute l’importance que le gouvernement accorde au Comité, instrument par excellence de promotion de la méritocratie au sein des établissements et sociétés sous tutelle de l’Etat.

« La pleine réalisation des missions et l’atteinte des objectifs assignés à nos sociétés exigent de la part de leurs premiers responsables de grandes qualités professionnelles et managériales et surtout une profonde culture de résultats, toutes choses qui sont indispensables pour relever les multiples défis auxquels sont confrontées ces structures. C’est en cela que vous, les membres du Comité interministériel de sélection des candidats au poste de directeur général, avez un grand rôle à jouer afin que le mérite et l’excellence demeurent les seuls critères de sélection dans qui vous incombe », souligne Tertius Zongo .

Pour rappel, c’est en date du 18 mars 2010 qu’un décret conjoint a été pris et portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité interministériel de sélection des candidats au poste de directeur. A ce titre, les membres se voient assigner un certain nombre de missions. Ils chargés d’arrêter, sur la base des propositions émanant des départements ministériels assurant la technique, les termes de références relatifs aux différents postes de DG ou assimilé à pourvoir ; de lancer les avis d’appel à candidatures. En outre, les membres du comité ont pour attribution de réceptionner et d’examiner les dossiers de candidatures en vue de la sélection des candidats sur la seule base du mérite ; et enfin, d’élaborer et proposer au conseil d’administration concerné, le contrat d’objectifs à conclure avec le directeur général retenu.

8 membres permanents et 1 non permanent

Bonoudaba Dabiré, président du Comité interministériel chargé de la sélection des candidats au poste de DG des EPE et autres structures assimilées (Ph.B.PARE)

Pour prétendre à un poste de DG dans une société publique burkinabè, il faut avoir au moins 35 ans, selon le président du Comité, Bonoudaba Dabiré, qui a par ailleurs indiqué que sa structure était prête à gagner le combat de la méritocratie, vu la qualité de ses membres. « Ils occupent de hautes fonctions dans leurs différentes administrations, ont une longue expérience en matière de gestion », a-t-il souligné.

Le Comité est composé ainsi qu’il suit : 1 représentant de la Présidence du Faso, Ibrahim Coulibaly ; 2 représentants du Premier ministère, Bonoudaba Dabiré et Nata Poda ; 2 représentants du ministère de l’Economie et des Finances, Jacques Zida et Naby Abraham Ouattara ; 1 représentant du ministère du Commerce, de la promotion de l’Initiative privée et de l’Artisanat, Bayala Bazongo ; 1 représentant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Prosper Kambiré et 1 représentant du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, Somkinda Traoré/Ouédraogo. A ces 8 membres permanents, il faut ajouter un membre non permanent, c’est-à-dire le représentant du ministère de telle technique concerné par le recrutement.

La SONAHBY et la SOFITEX non concernées

Ces grands commis de l’Etat n’ont pas attendu leur installation officielle pour se mettre à la tâche, au point qu’à ce jour, ils ont déjà des résultats à leur actif. « Des appels à candidatures portant sur un total de dix-sept (17) postes de directeur général à pourvoir ont été publiés et que les nombreux dossiers de candidatures reçus font, en ce moments, l’objet d’examen ; les entretiens devant intervenir incessamment », a relevé le PM Tertius Zongo.

Par ailleurs, il faut noter que le présent Comité n’aura pas à connaître des dossiers de candidature relatifs à la direction de certaines boîtes du pays, en particulier les sociétés à caractère stratégique comme la SONAHBY ou la SOFITEX dont la nomination des DG relève exclusivement de la Présidence du Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2011 à 03:24, par Inoussa Verité En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    pourquoi pas la SONABHY et la SOFITEX ? parceque ces deux societes sponsorisent les campagnes presidentielles du Blasco. Nous osons croire que les DG selectiones dans les autres societes seront serieux et bosseurs et promus aux resultats. Pourquoi ne pas appliquer les memes conditions pour la Sonabhy et la Sofitex. Il ya manque de transparence quelque part.

  • Le 11 février 2011 à 09:29, par Ramodg Toaka En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Vivement que cette équipe se mette au travail. Elle devrait commencer par l’Office de Santé des Travailleurs (OST)où depuis un certain temps, on assiste à de la routine. Le DG, en poste depuis septembre 2002 n’a pratiquement rien apporté à la maison si ce n’est s’accorder des missions à l’étranger pour des raisons obscures. On devrait le changer afin que la maison puisse aller de l’avant. Dans cette structure, l’attribution des marché se fait de manière opaque. Il en est de même du recrutement qui se fait. Les agents payés sur fond propre ont toujours été recrutés parce qu’ils sont parentés avec le DG ou un membre de son staff. Le Directeur des activités techniques, cheville ouvrière de la maison est relegué au second plan et manque de matériel pour travailler. En un mot, je dirai que la boîte est pourrie. J’ai opté à me spécialiser dans le domaine de la santé au travail car j’ai foi en l’avenir de la médecine du travail dans notre pays. Le DG doit partir car il n’a plus rien à prouver. Ce que je dis est vrai et vérifiable. Je suis un agent de la maison depuis plusieurs années.

  • Le 11 février 2011 à 09:37, par El financia En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Je felicite cette initiative mais je vois toujours un doute car les syndicats n’ont pas leur mot à dire hors nous connaissons la politisation forte de l’administration au Burkina. Je dis que cela ressemble à des promesses à l’égyptienne.

  • Le 11 février 2011 à 09:45, par S. TOURE En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Les règles qui régissent notre nation doivent être simples et claires pourquoi exclure la SOFITEX et la SONABHY de la liste ?. Le caractère stratégique de ces sociétés comme argument n’est pas recevable parce que l’ONEA, la SONABEL sont aussi stratégiques que la SOFITEX et la SONABHY. Il aurait été plus élégant et simple de ne pas exclure ces 2 sociétés du principe d’appel de candidature parce que in fine le choix ultime revient au patron de l’exécutif en l’occurence le président du Faso, le résultat du depoullement de l’appel à candidateur n’étant qu’un éclairage à sa disposition.

  • Le 11 février 2011 à 11:19, par Enzo En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    ça c’est encore le Faso !
    Sinon les competences des hommes ne sont pas liées à leur age !

    • Le 11 février 2011 à 16:47, par Le messager En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

      Propre ! Bien vu Enzo ! C’est vraiment triste qu’au 21ème siècle, les dirigeants du pays des "hommes intègres" ne comprennent toujours pas que l’âge n’est pas synonyme de compétence. La preuve, ces dirigeants confondes bateau et gateau car, l’expérience a montré, que les mauvais gestionnaires sont toujours ces vieux épuisés et intellectuellement constipés qui n’ont que pour dévise : "le ventre et le bas-ventre". Nul ne naît DG ou ministre, tout s’apprend.Et je t’assure que ces vieux "loups" ont sérieusement peur de cette jeunesse dynamique, très ambitieuse, innovante et surtout déterminée. Mais frère enzo, un adage mossi dit que l’"on ne peut pas cacher la lumière du soleil avec les mains !" et un homme intègre de ce pays disait que "au plus profond du desespoir, gise l’espoir !". Le jour viendra, et dans un futur très proche, où des DG valables et responsables de 25 ans dirigeront nos sociétés d’Etat et avec les meilleurs résultats du siècle. A nos marques pour leur montrer qu’ils ont tort !

  • Le 11 février 2011 à 11:29, par mackiavel En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    « La valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années ». L’âge avancé des membres de cette commission est sa principale faiblesse car constitué de personnes n’étant pas à jour vis-à-vis des connaissances de la nouvelle société dans laquelle nous vivons maintenant. Cette commission n’a que l’âge comme critère de compétence et cela inquiète. Il faut bien mettre ses fichiers (l’ensemble des données personnelles dont vous disposez pour analyser et traiter une information) à jour. Nous sommes en 2011 et nombreux d’enfants arrivent dans les écoles d’ingénieur à 20, voire 18 ans quand ils ont le bac à 16 ans. Et une fois que ceux-ci sont ingénieurs à 21 ou 22 ans, ils ne peuvent pas prétendre, même après 10 ans de service à un poste de DG parce que des bras cassés n’ont rien compris à la société du savoir. La commission devra revoir ses copies sur le critère de l’âge qui n’a rien à voir avec la compétence. Vous avez fait comme ça des décorations, on vous le concède car cela relève du théâtre et on voit qui est décoré au faso. Mais de grâce, cultiver l’excellence et prenez des jeunes dans la commission. Le premier ministre devait retenir une leçon « les vieux n’ont jamais rien changé surtout pour l’intérêt de la jeunesse et cela s’appelle du conservatisme ».

  • Le 11 février 2011 à 11:29, par Sid Pa Yii En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Le caractère stratégique de certaines sociétés est peu convainquante car l’énergie(SONABEL) l’eau et l’assainissement(ONEA), la santé(LNSP,les Hôpitaux...) sont aussi stratégiques et à mon humble avis ce fait est une forme de création de structures au dessus de la loi car nul besoin d’être un manager expérimenté pour se rendre compte que la SOFITEX est l’une des sociétés les mal gérés au quotidien et il suffit de prendre part à un conseil d’administration pour s’en rendre compte : le DG dit souvent "Sur ce point selon les instructions de la Présidence...." et cela clos le débat sur le point.Ceci est une gestion mannagériale axée sur la culture des résultats ?Quand la cour des comptes a fait état de gestion peu orthodoxe de la SONABHY et que le DG est tjrs en place...cela veut il dire qu’ils sont au dessus de la loi ?

  • Le 11 février 2011 à 11:46, par K70 En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Toutes mes félicitations et encouragement à ce comité. Enfin les réformes commencent à prendre corps. Je souhaite au comité de travailler dans la sérénité et la transparence afin de dépolitiser un peu notre administration et pour que la méritocratie puisse s’installer de façon pérenne. Je souhaite au Premier Ministre de travailler à réduire l’écart entre les bonnes intentions contenues dans les discours politiques et les réalités du terrain.
    Cependant une question titille mon esprit curieux, si le comité vient de voir le jour officiellement le 10 février 2011, alors quelle commission a examiné les dossiers de candidature du nouveau DG de l’hôpital de Blaise et autres ?

  • Le 11 février 2011 à 12:06, par Kimora En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Aux Ames biens nées, la valeur n’attend point le nombre d’années !

  • Le 11 février 2011 à 12:51, par MS En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    CE N’EST CLAIR POUR LE CAS DE LA SOFITEX, IL YA QUOI DE STRATEGIQUE DEDANS ? ELLE DOIT ETRE SOUMISE AUX MEME REGLE QUE LES AUTRES SOCIETES.SINON EXPLIQUER D’AVANTAGE POUR QU’ON VOUS COMPRENNE

  • Le 11 février 2011 à 12:57, par TPI En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    SONABHY et SOFITEX pas concernées, DG nommés par la présidence du faso.
    Huuummmm !!!!!!, ça sent du deal, connaissant les milliards dont regorgent ses deux sociétés

  • Le 11 février 2011 à 17:02 En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Pourquoi ces exceptions ? DG = DG. Faites pas croire que c’est le PF qui se réserve les plus juteux quand même ?

  • Le 12 février 2011 à 05:37 En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    une raison de plus pour moi a lexterieur( 25 ans avec un master en economie)de ne pas rentrer servir mon pays.

    • Le 12 février 2011 à 15:29, par terminator En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

      Mon frere, faut meme plus revenir. Tu pense que tu es le seul à avoir un master à 25 ans ? Faut rester la ba meme si tu veux

      • Le 13 février 2011 à 19:09 En réponse à : Burkina emergera sans toi. Reste a l exterieur en te mariant

        Vraiment Burkinabe fait le malin,

        25 ans avec Master en economie ne veut rien dire. Reste la ou tu es s’ils ont besoin meme de toi a l’exterieur. On vous connait ici, vous etes obliges d epouser les gens a l exterieur pour avoir le permis de travail malgre vos supposes master en economie, droits et lettres, sciens politiques. L’universite de Ouaga a des milliers de master en economie qui choment, donc on n’a pas besoin que tu reviennes. De plus, vous allez avoir vos masters dans de petites universites qui ne sont pas classees 1eres dans les pays a l exterieur et vous revenez flatter les Burkinabes juste parce que vous avez obtenu le diplome hors du pays. On connait tout ca maintenant.

  • Le 13 février 2011 à 00:08, par Fama En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Le comite devrait comprendre au moins trois Directeurs Generaux du prive, de bonne moralite et de competences averees. C’est une erreur fatale de former un Comite comprenant que des fonctionnaires qui, aussi brillants qu’ils soient n’ont jamais diriger une entreprise. Diriger une societe industrielle ou commerciale est totalement different que diriger un departement d’un ministere : il faut savoir lire un bilan et viser des objectifs chiffres, des resultats, etre ouvert a la concurrence, a l’innovation alors que par nature, l’administration, c’est les procedures, la sclerose, le temps qui passe.

    Le minimum de 35 ans requis est justifie car apres les diplomes il faut l’experience qui ne s’acquiert qu’avec le temps.

  • Le 14 février 2011 à 00:54, par colonel En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    la plupart des gens ne savent pas qu’en dehors du diplôme, vivre et étudier à l’extérieur relève du parcours du combattant ! et qui vous à dit qu’il a fait son master dans une petite université ! vous êtes là par milliers à faire le même master dans cette univ de ouaga pourrie et ouvrir la bouche en attendant, et lorsque vous entendez que quelqu’un a fait son master dehors, vous sortez vos clichés d’aigris à la con ! qu’est ce que vous croyez ? ce sont les meilleurs d’entre vous qui obtiennent des bourses de mérite et vont étudier dehors, alors calmez votre jalousie de merde et bossez aussi !

  • Le 14 février 2011 à 01:45 En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Si 35 ans est l’âge plancher, y-a-t-il alors an âge plafond pour prétendre au poste de DG et sur quelle base argumentaire ?

    Merci d’éclairer ma lanterne car là pourrait résider un éventuel point de débat.

  • Le 14 février 2011 à 21:35 En réponse à : 35 ans révolus : L’âge qu’il faut avoir pour prétendre au poste de DG dans une société publique au Burkina

    Dommage, le mérite, ce sont les compétences, les aptitudes et non le nombre des années consommées ici bas si bien qu’il y a des vieux qui ont une cervvelle infantile et des jeunes qui ont une sagesse nonagénaire ! Pourquoi donc barrer sciemment l’accès du concours au moins de 35 ans ? Je pense que le processus de recrutement est très clair et on doit les laisser compétir. S’ils sont plus doués, on les prendra. C’est un péché contre l’article 1 de la DUDH et de notre Constitution selon lesquels, Tous les citoyens naissent libres et égaux en droits ! Pourquoi cette discrimination pendant que dans le même temps on veut sauter l’article 37 au motif que c’est une discrimination contre le président sortant ? Dommage et vraiment dommage !
    Ensuite, le caractère prétendumment stratégique de la SOFITEX et de la SONQBHY n’est qu’un alibi, un argument spécieux qui ne peut convaincre personne. Car l’Hopital YALGADO, la CAMEG, l’ONEA, l’OST... autant de structures sociales de base sont aussi stratégique sinon ultre stratégique car une nation, c’est d’abord la santé et la bonne vie de ses citoyens. Or ces postes sont mis à concurrence !
    Enfin, l’essentiel n’est pas d’organiser un recrutement via concours ! L’essentiel, c’est que les règles du jeu soient claires, transparentes et qu’il y ait des garanties statutaires d’indépendance pour les membres de la commission. En est-il ou en sera-t-il ainsi ? Enfin, les syndicats ne sont nullement représentés au sein du Comité.Question ? A qui cela profite ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique