LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle burkinabè : Faut-il jeter la pierre à la seule Ceni ?

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

A l’heure du bilan de la présidentielle burkinabè, certains leaders de partis politiques et d’organisations de la société civile ont vite fait de jeter la pierre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). N’est-ce pas jouer au médecin après la mort que de vouloir charger cette institution de tous les travers de la politique politicienne que tout le monde laisse faire dans ce pays ?

Certes, une loi ne vaut que par la qualité des hommes et des femmes qui la mettent en pratique. Mais dans le cas d’espèce, la Ceni n’a-t-elle pas fait qu’appliquer une Loi électorale conçue et pétrie à des fins inavouables ? Pourquoi les « médecins après la mort » ne s’attaquent-ils pas également aux
Parlementaires qui ont voté cette loi sans âme et aussi au gouvernement qui a fait modifier deux fois en un an le Code électoral ?

S’il y a quelque chose à dissoudre, c’est bien toute cette mauvaise manière de faire la politique au Burkina Faso. Et de croire que parce que la majorité des gens sont analphabètes, on peut tout se permettre. Le cafouillage organisationnel qui a terni la présidentielle a plutôt révélé un personnel politique prêt à avaler les plus grosses couleuvres et à valider tout et n’importe quoi. En face, il y a eu un peuple conscient qui a simplement pris conscience de ces grossières défaillances.

Maintenant que le vin est tiré, il faut boire jusqu’à la lie. On ne peut plus continuer à faire comme si la politique était un jeu dans lequel tous les coups sont permis. Non. C’est le destin du pays, donc de nous tous qui se joue dans une élection. Il faut qu’on soit tous un peu plus sérieux. Un point c’est tout !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV